Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

Le remorqueur


"  Et toi, ta boite, tu la tires ou tu la pousses ? " me dit un jour un dirigeant visiblement noyé dans l’opérationnel. Traiteur, Il était à la tête d’une entreprise d’une dizaine de collaborateurs. Il venait de débarquer seul en camionnette, visiblement pressé, déchargeait ses caisses, nappait les tables, plaçait verres et verrines, débouchait les bouteilles et faisait le service. J’imaginais un court instant Carlos Ghosn, PDG de PSA, arriver dans la concession locale Picarde pour faire les vidanges et effectuer les 12 points de contrôle sur les véhicules de ses chers clients (Je ne suis même pas certain que Carlos sache faire une vidange, et ce n’est pas ce qu’on lui demande). Revenons à notre ami traiteur : Il me dit : une entreprise, il y des fois ou tu la tires et des fois ou tu la pousses pour qu’elle avance toute seule. Et lucide, il ajoute : moi, en ce moment : je tire !!! Mais j’aimerais bien me remettre à pousser…

Il était en mode remorqueur !!!!!

Explications : Vous savez les " remorqueurs ", ces bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer les gros bateaux entrant et sortant des ports. Et bien des remorqueurs, on en trouve dans toutes les organisations. Ces remorqueurs sont rapides, efficaces, puissants et je pense qu’on peut dire qu’ils sont bien meilleurs que les autres. Quand on confie une équipe à un remorqueur, celui-ci les tire avec une énergie folle. Le chef est devant il suffit de le suivre pour savoir où il va. Mais attention à ne pas dépasser le chef car devant, c’est la place du chef !!!

Je vous propose un autre type de pilotage : Plutôt que d’équiper le remorqueur d’un gros moteur, je vous propose de placer un petit moteur dans chaque embarcation. Ainsi, chaque collaborateur ou groupe de collaborateurs sera autonome et libre de piloter son petit, moyen bateau. Vous leur donnez, une carte, une boussole, une destination et estimez avec eux leur besoin en carburant pour se rendre au point de rendez-vous. Vous allez constater, que le groupe va se rendre à bon port sans que vous ayez à les " tirer ".  Leur autonomie va laisser place à la diversité : certains iront vite, voir même plus vite que vous, d’autres tels des Christophe Colomb en profiteront pour expérimenter de nouvelles voies et découvrir leur Amérique. Et vous, me direz-vous qu’allez vous faire s’il n’y a plus personne à remorquer ? Et bien, je vous propose de rester disponible, restez derrière eux, bien attaché et faites du ski nautique.

C’est sympa le mode " ski nautique " non ? A oui, j’oubliais, je suis en vacances.

Je clos donc cette récréation métaphorique pour retourner à l’eau.
 

Source : Philippe Rousselle
 

Notez
Lu 203 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo