Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer les innovations managériales en profondeur ...
Les 4 Temps du Management

Chroniques impertinentes et constructives

Le Shift Project, cest quoi ?


Proposition d'un plan de transformation de l'économie française face au défi clmatique

Le Shift Project, cest quoi ?
Le "Shift Project" est une initiative française axée sur la transition énergétique et la réduction de l'empreinte carbone. Le plan de transformation de l'économie française proposé par cette organisation s'articule autour de plusieurs axes majeurs, dans le but de répondre au défi climatique. Voici un résumé des points principaux du "Shift Project :
 
  • Energies fossiles :

État des lieux : La France a réduit sa dépendance aux énergies fossiles à hauteur de 70% grâce à l'énergie nucléaire, mais 29% de son énergie provient toujours des énergies fossiles, surtout pour le transport et l'industrie.

Action suggérée : Accélérer la transition vers les énergies renouvelables pour atteindre un mix énergétique avec moins de 10% d'énergies fossiles d'ici 2030.
 
  • Mobilité :

État des lieux : 88% des voitures en France roulent toujours à l'essence ou au diesel. Seulement 10% du fret est transporté par le rail, et le trafic aérien a augmenté de 20% ces dernières années.

Action suggérée : Doubler la part des véhicules électriques d'ici 2025, accroître la part du fret ferroviaire à 25% et réduire le trafic aérien de 15% d'ici 2030.
 
  • Bâtiments :

État des lieux : 45% des bâtiments français sont énergivores, avec des étiquettes énergétiques D ou pires, contribuant à 19% des émissions de CO2 nationales.

Action suggérée : Rénover 500 000 logements par an pour atteindre la classe énergétique A ou B et promouvoir l'efficacité énergétique dans les nouvelles constructions.
 
  • Agriculture et alimentation :

État des lieux : L'agriculture française est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, dont 40% proviennent de l'élevage.

Action suggérée : Augmenter la part de l'agriculture biologique à 25% d'ici 2025 et réduire le gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2030.
 
  • Industrie :

État des lieux : Les industries lourdes, telles que la sidérurgie et la chimie, représentent 12% des émissions totales de CO2 en France.

Action suggérée : Réduire ces émissions de 30% d'ici 2030 par l'innovation technologique et l'économie circulaire.
 
  • Formation et éducation :

État des lieux : Moins de 15% des curricula intègrent une formation substantielle sur le changement climatique.

Action suggérée : Intégrer la transition écologique dans 100% des programmes d'ici 2025.
 
  • Finance :

État des lieux : 60% des investissements financiers en France soutiennent des activités à forte empreinte carbone.

Action suggérée : Réorienter 50% de ces investissements vers des projets verts d'ici 2030.

Cette version chiffrée offre une perspective plus claire et tangible de l'état actuel et des ambitions du "Shift Project" pour une transition énergétique efficace en France.

 


4TM
Notez
Lu 304 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Web TV du Management | Chroniques impertinentes et constructives