Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

La stratégie du bouchon


Pourquoi investir ? risquer de perdre ? Changer ? Innover ?… et si demain va moins bien je fais quoi ? Si je monte en charges et que le marché baisse, je risque l’effet ciseaux !!! On est tous morts !!!

Moi je choisis " la stratégie du bouchon " : Je risque peu, gagne peu et bouge le moins possible… mais je ne coule pas. Si le marché monte, je monte. Si ça baisse, je baisse (en attendant la remontée…  un jour… peut-être… ??? ).

Moi qui suis profondément convaincu que pour pérenniser, une entreprise doit se développer, je me trouve sidéré d’entendre ce genre de discours chez certains entrepreneurs. Je me demande même si le mot " entrepreneur " peut encore correspondre à ce genre de " dirigeant-bouchoniste ".

Comment peut-on vivre sans se projeter ? Sans envies ? Sans volonté d’avancer ? de se renouveler ? Comment peut-on fédérer des équipes autour d’un projet commun et co-construit ? Comment " tendre " vers l’amélioration de performances sans objectifs ? Comment vivre avec un bouchon dans la tête ? Comment sauver la France ? Comment faire quelque chose pour l’humanité ?… Euuuh… Je m’emporte… du calme…

Il est certain que pour entreprendre il faut rester prudent et mesurer les risques, mais de là à rester immobile, recroquevillé, caché…

Non !!! Car les marchés sont vivants, ils mutent en permanence et nous devons nous adapter, rester en veille et aller à la découverte de nouveaux océans bleu (http://fairegrandirlesentreprises.wordpress.com/2013/06/13/locean-bleu-comment-creer-de-nouveaux-espaces-strategiques/).

Parfois, au hasard d’une promenade, on découvre un bouchon qui a perdu " le fil ". Il flotte certes, mais dans une eau croupie…
 


Source : Philippe Rousselle
 

Notez
Lu 258 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo