Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" La société civile : mode d’emploi "

Auteur :
Robert Fossaert


Résumé :

" La société civile : mode d’emploi " : Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Chapitre 1, pp. 25-41. Montréal : L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection : Politique et économie. Tendances actuelles.

Depuis une dizaine d’années, l'État change d'image. En Chine, puis en URSS, les socialismes étatiques sont en crise. Dans la zone OCDE, les privatisations et les déréglementations - réelles ou intentionnelles - sont censées libérer les forces du marché. L'État-providence a mauvaise presse. De ce fait, la société civile est à la mode comme aux premiers jours du libéralisme économique.
C'est en effet vers la fin du XVIIIe siècle que ce terme est apparu dans le discours savant, en Europe occidentale. Là paternité en revient sans doute à Adam Ferguson, dont An Essay on the History of Civil Society fut publié à Edimbourg, en 1767, mais l'expression se répandit vite dans les débats où l'économie politique naissante et les sciences morales et politiques cherchaient leurs voies propres, hors les traditions dynastiques, mercantilistes et religieuses.
Mais il fallut attendre Hegel pour que la société civile prenne une signification précise, sinon durable : un siècle plus tard, Gramsci travaillait encore à l'expliciter. - Robert Fossaert -

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




4TM
Notez
Lu 159 fois

Nouveau commentaire :