Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Anthropologie (230)

L'expérience mystique et les symboles chez les primitifs


Résumé :

Plus d'une fois, j'ai eu l'occasion, au cours d'ouvrages sur la mentalité des primitifs, précédemment publiés, d'appeler l'attention sur leur expérience mystique. J'entendais par là le sentiment qu'ils ont d'un contact immédiat avec les réalités invisibles dont la présence ou le voisinage les préoccupe si souvent, contact qui met en action la " catégorie affective du surnaturel ". Déjà dans les Fonctions mentales, où l'accent était mis sur le caractère mystique propre à la mentalité des primitifs, se trouvait impliquée l'idée que leur expérience, dans certaines circonstances, était proprement mystique. Un grand nombre de faits rapportés dans cet ouvrage aurait permis de l'affirmer. Sous-jacente presque partout dans les volumes suivants, cette idée y affleure souvent à la surface. Le dernier en date, la Mythologie primitive, montre à quel point elle est indispensable pour rendre compte de la formation des mythes, et en particulier de la représentation du monde où leurs héros se meuvent.
Il est donc apparu avec une évidence croissante que, dans la vie mentale des primitifs, considérée sous ses principaux aspects, l' " expérience mystique " tient une place essentielle.
Serait-il possible d'aller un peu plus loin que cette simple constatation ? de préciser davantage en quoi cette expérience mystique diffère de l'expérience ordinaire, par ou elle s'en rapproche? Ne faut-il pas se demander, préalablement, si c'est bien une " expérience ", au sens strict du mot ? " - Lucien Lévy-Bruhl -

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 165 fois
4TM

Nouveau commentaire :