Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

L'entreprise individualisée


Résumé :

Observateurs particulièrement attentifs de l'évolution des entreprises et auteurs de renommée internationale, Sumantra Ghoshal et Christopher Bartlett mettent à jour dans cet ouvrage les implications structurelles et sociales d'une nouvelle logique de management désormais à l'oeuvre dans la plupart des grandes sociétés.
Partant du constat que l'autonomie croissante donnée aux salariés dans des structures de plus en plus éclatées est à la base du succès de nombreuses entreprises, les auteurs montrent que ce phénomène se traduit par une gestion des ressources humaines de plus en plus orientée vers une prise en compte accrue de la dimension individuelle dans l'entreprise. Pour Ghoshal et Bartlett, la nouvelle liberté d'action accordée aux collaborateurs est l'expression d'une inversion radicale du contrat entre employeur et employé.
Aux termes traditionnels de l'échange - un emploi garanti par l'entreprise contre l'obéissance du salarié - se substitue désormais une relation plus complexe : l'entreprise s'engage à donner au salarié les moyens de son développement. En échange, le salarié accepte de s'impliquer totalement dans l'entreprise. Ce nouveau contrat social est fondé sur la conjonction des intérêts du salarié et de l'entreprise.
Le premier accroît sa liberté d'action et préserve ses chances de reclassement en cas de licenciement. Par là même, l'entreprise dispose d'une plus grande marge de manoeuvre dans le cadre de sa gestion des ressources humaines. En fait, c'est bien une nouvelle logique de management qui s'impose : le " plus " technologique ou l'innovation - rapidement imités - ne sont plus les atouts maîtres de la compétitivité ; ne reste donc que l'individu qui, avec son savoir-faire et ses capacités à réagir, est aujourd'hui le seul véritable avantage concurrentiel des entreprises

Télécharger
Si ce lien ne fonctionne pas, cliquez ici

 



4TM
Notez
Lu 232 fois

Nouveau commentaire :