Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Chroniques impertinentes & constructives

L'agisme une nouvelle discrimination ?


L'agisme une nouvelle discrimination en entreprise

L'agisme une nouvelle discrimination ?
L'agisme, ou discrimination fondée sur l'âge, n'est pas une forme de discrimination réellement "nouvelle" dans le monde du travail. Elle existe depuis de nombreuses années. Cependant, avec le vieillissement de la population dans de nombreux pays et les préoccupations croissantes concernant la durabilité des systèmes de retraite, l'agisme est devenu un sujet de discussion plus courant.

L'agisme peut se manifester de plusieurs façons dans le monde du travail :

Recrutement : Les candidats plus âgés peuvent être écartés au profit de candidats plus jeunes en raison de stéréotypes selon lesquels ils seraient moins flexibles, moins technologiquement compétents ou proches de la retraite.

Formation et développement : Les employés plus âgés peuvent ne pas avoir accès aux mêmes opportunités de formation ou de développement professionnel que leurs collègues plus jeunes, car on suppose qu'ils seront moins longtemps dans l'entreprise.

Promotion : Les stéréotypes sur la diminution de la productivité ou de la créativité avec l'âge peuvent conduire à négliger les employés plus âgés pour des promotions ou des rôles de leadership.

Licenciement : Lors des réductions de personnel, les employés plus âgés peuvent être ciblés en raison de salaires plus élevés ou de l'idée qu'ils sont moins adaptés aux nouvelles directions que prend l'entreprise.

Stéréotypes : Les préjugés selon lesquels les personnes âgées seraient moins aptes à s'adapter aux nouvelles technologies, moins innovantes ou moins énergiques peuvent entraver leur progression et leur bien-être au travail.

Face à ces enjeux, de nombreux pays ont mis en place des législations pour lutter contre la discrimination fondée sur l'âge. Par exemple, en Europe, la directive 2000/78/CE établit un cadre général pour l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail, interdisant la discrimination pour diverses raisons, y compris l'âge.

Toutefois, malgré ces protections légales, l'agisme reste un défi dans le monde du travail. Il nécessite une prise de conscience et des efforts continus de la part des employeurs, des employés et de la société dans son ensemble pour éradiquer les stéréotypes liés à l'âge et promouvoir une culture d'inclusion pour tous, quel que soit leur âge.

C'est une discimination paradoxale dans la mesure où aujourd'hui il est question de prolonger plus longtemps la vie active et retarder le passage à la retraite...

4TM
Notez
Lu 353 fois

Nouveau commentaire :