Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

Impossible, un mot qui crée sa propre réalité


" Si vous pensez que vous pouvez le faire, ou si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, vous avez raison " Henry Ford

Laissez-moi vous parler des rats que j'ai pu observer dans un laboratoire de recherche l’année dernière. J'ai été le PDG d'une entreprise qui fabriquait des équipements à haute fréquence pour les nuisibles, et dans le cadre de mes recherches, j'ai eu l'occasion de visiter certains laboratoires d’expérimentation animale.

Je cherchais un laboratoire pour faire quelques tests sur l'audition et les comportements des rongeurs, et je voulais ce qu’il y avait de meilleur. A cette époque, le Stanford Research International (SRI) de Menlo Park était l'un des laboratoires les plus coté de la côte Ouest.

Le gars qui m'a guidé à travers les laboratoires était un scientifique, et nous avons eu une après-midi fascinante. J'ai vu mon souffle faire éclore un million d'œufs de puces à travers la pièce du laboratoire. Mais c'est une autre histoire. Je voulais vous parler de ce que j'ai appris sur les rats.

En traversant certaines pièces vides, j'ai remarqué une pile de cages en acier brillant près de la porte. " Est-ce de nouvelles cages pour les rongeurs ? " Demandais-je.
" Non, ces cages sont en attente de recyclage. Elles seront fondues pour réutiliser l’acier. Elles ne sont pas en bon état ".  Pour moi elles étaient flambant neuf.

" Quel est le problème avec ces cages ? " Demandais-je. " Viens voir " m’a-t-il dit.  Il a ouvert l'une des cages et m’a montré un endroit près du coin arrière. Un endroit qui semblait un peu plus poli que le reste de la cage. " Regardez-ça."  a-t-il dit. Il a poussé son doigt à travers la paroi de la cage d'acier, et il l’a traversé comme si c’était une feuille d'étain!

Puis il a expliqué. " Vous voyez, les rats ne savent pas que c'est impossible pour eux de sortir de ces cages d'acier. Donc dès que nous les avons mis dans les cages, ils vont vers l'angle arrière et commencent à ronger. " " C'est ridicule. " ais-je dis : " L'acier est plus dur que des dents de rat ".

" Oui, mais les rats ne savent pas cela. Alors, ils rongent le coin arrière avec leurs dents pointées vers le bas. Et leurs dents continuent de croître tout au long de leur vie de rat. Et ils continuent à ronger, jour après jour, semaine après semaine, usant progressivement leurs dents, mais aussi en enlevant quelques molécules d'acier. Quand un rat meurt, il est remplacé, et le nouveau rat va dans le même coin et commence à ronger là où l'autre rat s’était arrêté. Après quelques années, les cages sont toutes comme cela. Nous devons les jeter. "

Il a ouvert une autre cage et m’a invité à toucher du doigt la tâche à l'angle arrière, et j'ai aussi trouvé l'endroit poli et fait passer mon doigt à travers la paroi. " Nous avons un instrument qui mesure l'épaisseur de la paroi de la cage, et quand ils arrivent presque à la percer nous les mettons hors d’usage ".  Des piles de cages en acier brillant avaient été détruites par les rats.

J'ai beaucoup réfléchi à ces rats de laboratoire au cours des années depuis que j'ai visité l'ISR. J'ai pensé à la foi aveugle qu’ils avaient dû avoir pour qu'ils puissent ronger jusqu'à leur sortie de ces cages d'acier.

Jour après jour, rat après rat. Jusqu'à ce que finalement l'acier cède sous l’action persistante des dents de rat. Les rats ne savaient pas que c'était impossible. Ils ont juste continué à utiliser les outils à leurs disposition -leurs dents- jusqu'à ce qu'ils puissent vaincre le laboratoire de recherche le plus sophistiqué de la côte Ouest. Et ce n’était que des rats. Mais ils n'ont jamais cédé, jamais abandonné. Ils ont juste continué à travailler sur l'impossible jusqu'à ce que le trou dans l’acier devienne inévitable.

Si un rat peut le faire, que pouvons-nous accomplir si nous décidons de repenser nos pensées à propos de ce qui est impossible?
Je vous invite à réfléchir sur ce que vous pourriez avoir rejeté - trop tôt - comme impossible.
Peut-être pouvez-vous aussi transformer l'impossible en inévitable. Vous ne voulez pas laisser un rat faire mieux que vous ? 
 


Pour la PNL, le mot impossible est une réalité créée dans nos cartes mentales. Une réalité que nous confondons avec le territoire. Une réalité qui n'a pas d'existence dans l'expérience de nombreux humains. Comme dirait Richard Bandler, un des créateurs de la PNL, il est difficile de mettre des petits tas d'impossibilité au creux de votre main.
 

Notez
Lu 57 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations


Recherche