Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

Grand Tom


Dans un petit village de la forêt équatoriale de l'Afrique centrale vivait un Pygmée dont la taille dépassait de beaucoup celle des autres membres de la tribu. On l'avait surnommé Grand Tom. Le plus grand il était, Grand Tom, mais aussi le plus fort du groupe. Il pouvait faire beaucoup plus de travail que tous les autres réunis. Il n'était jamais fatigué, était toujours prêt à accomplir les tâches les plus difficiles, tant et si bien qu'il en vint à penser qu'il était le seul capable de les exécuter. Les autres, malgré leur bonne volonté, n'arrivaient plus à suivre son rythme. Ils commençaient à se sentir inférieurs, à ne plus croire en leurs propres capacités. Peu à peu, les sourires et les éclats de joie disparurent du village sans qu'on sache pourquoi.

Grand Tom, ne s'apercevant de rien, continua ainsi jusqu'au jour où, épuisé par toutes les tâches qu'il effectuait " pour les membres de sa tribu ", il s'effondra au centre du village. Tous s'empressèrent autour de lui, ne sachant trop que faire, jusqu'à ce que l'un d'eux propose de le transporter dans sa hutte pour le soigner. 

Grand Tom demeura dans un état léthargique durant plusieurs semaines, malgré les soins attentifs du devin-guérisseur qui lui administrait les meilleures médecines de sa connaissance. Pendant ce temps, les habitants du village avaient décidé de se reprendre en main. La redistribution des tâches s'était bien déroulée et les travaux allaient bon train. 
 
Un matin, Grand Tom se réveilla comme d'un long sommeil. Tous accoururent pour constater de leurs propres yeux le miracle auquel ils ne croyaient plus. Affaibli par la longue maladie, Grand Tom ne pouvait toutefois reprendre le travail sans une convalescence adéquate. Il demeura donc chez lui, assis devant sa hutte pendant des heures interminables à regarder les gens s'animer et accomplir les tâches journalières. Au-delà de ce repos nécessaire, quelque chose le tracassait. Depuis son réveil, il trouvait que les membres de sa tribu avaient bien changé... 
 
Un jour, il vit apparaître Gonaba, ami et protecteur de toujours des Pygmées, qui venait lui rendre visite. Il eut avec lui un entretien éclairant et précieux. Grand Tom comprit alors pourquoi il ne reconnaissait plus son village et ses amis : chacun avait maintenant sa tâche et l'accomplissait à merveille. Et tous avaient retrouvé ce sentiment de fierté qu'ils avaient peu à peu perdu sans s'en rendre compte. 
 
Quelques jours plus tard, Grand Tom sortit de sa hutte. Bien rétabli, il se dirigea vers l'un des aînés du village et lui demanda de lui attribuer une tâche. Il avait hâte de s'y mettre avec les autres. A compter de ce jour, les éclats de rire et de joie fusèrent de toutes parts au village de Grand Tom.
 

Source : psychologue.levillage.org  (rubrique : histoires inspirantes)
 

Notez
Lu 35 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations


Recherche