Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" Droit de propriété et capital : une contribution à l’analyse de l’embourgeoisement "

Auteur :
Dorval Brunelle


Résumé :

" Droit de propriété et capital : une contribution à l’analyse de l’embourgeoisement " - Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, automne 1979, no 4, pp. 212-244.

Nous voudrions montrer en quoi et comment l'établissement d'une distinction un peu serrée entre les notions de " propriété privée " et de " capital " peut s'avérer fructueuse dans l'étude des rapports sociaux et, surtout, dans l'étude du processus d'industrialisation sous l'égide du capital tel qu'il a cours aujourd'hui à l'échelle de l'économie mondiale.
Par trop souvent en effet, aussi bien dans la littérature sociologique critique qu'apologétique, les deux notions sont confondues de telle sorte que, par exemple, l'on en est venu à utiliser indifféremment les termes de " bourgeois " et de " capitaliste " comme s'ils étaient des synonymes pour stigmatiser le processus d'industrialisation tel qu'il a opéré dans les économies capitalistes et pour l'opposer à un mode d'industrialisation socialiste qui lui, opérant sous l'égide de l'Etat, abolirait la propriété privée des moyens de production et, partant, effacerait de la carte sociale la classe des bourgeois.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




4TM
Notez
Lu 63 fois

Nouveau commentaire :