Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

" Décroissance et redistribution des positions des groupes sociaux dans l'espace urbain "


Résumé :

" Décroissance et redistribution des positions des groupes sociaux dans l'espace urbain " - Un article publié dans Les enjeux de la décroissance. Actes du colloque de 1982 de l'ACSALF, pp. 173-179. Montréal : Editions Albert Saint-Martin, 1983, 258 p.

Regardons d'abord le fonctionnement du marché du logement en période de croissance économique et de hausse du revenu réel (en gros, de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à 1978). Le système de production du logement a mis à la disposition des jeunes ménages des logements neufs, à un prix dont la courbe a crû beaucoup moins vite que celle du revenu réel par tête (notamment dans la période 1972-1978). Conséquemment, les acheteurs, de plus en plus nombreux, ont pu libérer dans le stock existant un nombre suffisant de logements pour accueillir les nouveaux ménages et notamment permettre aux personnes seules (soit les personnes âgées ou, à l'autre extrême, les très jeunes) d'avoir un logement autonome. Ce changement pour les personnes seules s'est effectué moyennant un taux d'effort, c'est-à-dire le rapport loyer / revenu brut élevé (parfois jusqu'à 40% ou 50% du revenu brut) mais qui représentait tout de même un progrès incomparable par rapport à la situation
d'une ou deux décennies auparavant alors qu'elles n'avaient que le choix du statut de " chambreur " ou de " pensionnaire ".

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 109 fois
4TM

Nouveau commentaire :