Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

Ce que nous apprennent les mésanges et les rouge gorges sur l'acquisition du savoir dans l'entreprise


Comment une organisation apprend-elle ? Les oiseaux peuvent nous aider à répondre à cette question. Avec les travaux menés par Allan Wilson, biologiste et zoologiste, de l'University de Berkely, et de Kevin Laland, spécialiste de l'apprentissage des animaux, University of St Andrews.

" Au début du siècle, en Angleterre, le livreur de lait déposait sur le seuil des maisons des bouteilles de lait non fermées. Mésanges et rouge gorge, deux espèces communes, prirent l'habitude de se nourrir de la crème du lait. Dans les années 30, l'industrie laitière décida de sceller les bouteilles. mais dès le début des années 50, Toutes la population des mésanges de Grande Bretagne, estimée à un million, avait appris à percer les capsules. Les rouges gorges par contre n'y sont jamais arrivés. Alors que certains individus avaient pourtant, comme chez les mésanges, découvert la technique."  

Comment expliquer cette différence ?

Allan Wilson en conclut que les oiseaux qui vivent en bande apprennent plus rapidement  Les mésanges volent en groupe, sont mobiles et ont ainsi un système social qui favorise la propagation de l'innovation. Les rouges-gorges, par opposition, sont des oiseaux solitaires et territoriaux, qui ne possèdent pas ce type de système social. Pour qu'une espèce animale exploite les opportunités de son environnement, trois conditions sont nécessaires :
- les individus de l'espèce doivent être mobiles, se rassembler et évoluer en groupe plutôt que de rester immobiles et isolés ;
- l'espèce doit avoir la capacité d'inventer de nouveaux comportements ;
- il doit y avoir transmission de l'individu au groupe à travers une communication directe.

Quels enseignements pour les organisations ?

- le rôle de l’équipe : si les oiseaux non territoriaux apprennent plus vite, il en est de même pour les organisations. Chaque société devrait avoir quelques personnes assez curieuses pour butiner dans différents lieux, à l'image des mésanges. 
- la remise en cause : ces équipes curieuses capables de s’aventurer dans des environnements très différents, sont celles capables de créativité, c’est-à-dire de faire des associations entre des comportements liés à des contextes différents. 
- le transfert de savoir : posséder quelques innovateurs n’est pas suffisant. Les organisations doivent faciliter les interactions entre les personnes afin de diffuser et confronter leurs connaissances.

Ces trois points sont aussi à la base de l'intelligence collective  dont les entreprises ont besoin pour évoluer de manière durable.

Source : Institut Repère
 


Notez
Lu 65 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations


Recherche