Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Economie (304)

Capitalisme contre capitalisme


Michel Albert est le premier économiste à constater l’existence d’une " bipolarisation entre deux types de capitalisme d’importance comparable " : le capitalisme anglo-saxon et le capitalisme germano-nippon (ou " rhénan "). Le premier privilégie le marché, la concurrence, l’ouverture internationale, la consommation et l’endettement. Le second – également qualifié " d’organique " – recherche la croissance à long terme, la cohésion sociale, la cohérence entre industrie et finance, le partenariat entre l’État, les entreprises et les banques.
L’auteur soulève trois principales questions : ces constructions sont-elles plutôt des modèles théoriques ou des héritages historiques ? S’appuyant sur l’exemple de l’économie japonaise, l’auteur constate qu’elle se reconstruit en s’alignant sur le modèle anglo-saxon. Les deux modèles reposent-ils sur des facteurs internes ou externes ? Michel Albert estime que chacun d’eux est l’expression du génie national, mais qu’il a tendance à se diluer dans le capitalisme international. Sur quel modèle le capitalisme français doit-il s’aligner ? L’auteur soutient que les Français ont intérêt à plutôt s’orienter vers le modèle rhénan dans le cadre de l’Union européenne.

Le livre de Michel Albert a connu un succès international et a inspiré de nombreux travaux sur les figures géographiques du capitalisme. Les questions qu’il soulève demeurent, après un quart de siècle, toujours d’actualité.
 


Source : Cercle Turgot
 

4TM
Notez
Lu 108 fois

Nouveau commentaire :