Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Anthropologie (230)

" Archéologie - La préhistoire québécoise "

Auteur :
Norman Clermont


Résumé :

" Archéologie - La préhistoire québécoise " - Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Lahaise, Québec 2000. Multiples visages d'une culture, pp. 57-75. Montréal : Les Editions Hurtubise HMH, ltée, 1999, 462 pp. Collection : Les Cahiers du Québec

Le monde amérindien est d'abord un monde vivant. Comme le monde européen, asiatique ou africain. Et comme tous les mondes vivants, c'est un objet multiforme, multidimensionnel, dynamique et changeant. C'est surtout un monde vécu. Avec ses tensions, ses contradictions, ses articulations et ses intérêts. Il a lui aussi une activité politique intense, une réalité sociologique, économique et idéologique, une vie religieuse et intellectuelle. Il a ses radios et ses journaux, ses écoles et ses cliniques. Ses sages et ses rebelles. Ses artistes.
C'est un monde à la fois pluriel et singulier, découpé culturellement et linguistiquement, avec des préoccupations locales, des réclamations régionales, des solidarités nationales et internationales.
En 1492, il occupait à lui seul 28% de la surface continentale de cette planète mais c'était un monde insoupçonné. Colomb lui-même crut n'avoir découvert qu'une route nouvelle menant à l'Orient déjà raconté. En moins d'une génération, on se rendit compte cependant qu'il s'agissait en fait d'un espace inédit, beaucoup plus grand que l'Europe et situé complètement en dehors de la mémoire collective.
C'était aussi un continent déjà occupé où l'on rencontrait des rois, de l'or, des villes et des grandes plantations. En dehors des centres d'intense agitation, il y avait également des campagnes irriguées, des champs essartés et des forêts habitées par des groupes de chasseurs culturellement contrastés, parlant des langues mutuellement inintelligibles, priant des dieux différents.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 354 fois
4TM

Nouveau commentaire :