Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Le Temps des Equipes et des Projets

2.55 Et si vous pratiquiez - vous le feedback triple A ?


2.55 Et si vous pratiquiez - vous le feedback triple A ?
La plupart du temps; surtout en France, le feedback est trop souvent utilisé pour  souligner des activités mal faites ou mettre en évidence les effets négatifs d’un comportement. Cette manière de faire est destructrice de la confiance entre le manager et ses collaborateurs. La personne concernée devient méfiante et sur la défensive car à chaque fois c'est l'estime d'elle même qui est mise en péril. 

Si le feedback consiste à dire aux autres ce qu’ils doivent changer pour répondre à des normes, il s'agit d'un jugement de valeur "orthopédique" dont le management français est d'ailleurs assez coutumier.  Il est plus pertinent de le considérer comme une pratique pour s’améliorer. 
 
L'inquiry management  propose une version plus positive du feedback qui correspond d'ailleurs assez bien aux nouvelles formes d'autorité attendues par les collaborateurs, en particulier les plus jeunes qui ont été confrontés à des comportements éducatifs moins surmoïques que la génération qui les a précédés. 

Les bénéfices du feedback appréciatif reposent sur le fait de susciter des émotions positives
, autant chez la personne qui le donne que chez celle qui le reçoit. Se sentir en sécurité pour changer et s’accomplir est un élément important de l’apprentissage. C'est en consolidant les forces de la personne qu'on peut développer sa solidité. 

Goldsmith propose une version du feedback qui se base sur l'hypothèse qu’on ne peut agir sur le passé, mais seulement sur les performances futures. Il s’agit de suggérer des éléments de changement positif en valorisant le travail de chacun. 

Pour David Shaked, spécialiste de l'inquiry management, travailler ensemble c'est aussi s’accompagner les uns et les autres pour un futur vitalisé. Demander et recevoir un feedback nous permet d’enrichir un travail ou de se développer mutuellement.

Dans son livre Going Horizontal ,  Samantha Slade nous rappelle que demander du feedback est une excellente façon de se développer et d’apprendre. L’auteure nous invite aussi à prendre l’initiative personnelle de formuler une question précise qui incite au feedback. 

« J’aimerais que tu me donnes un feedback«triple A » sur ma présentation. Formule ton feedback en me mentionnant un élément que tu as apprécié, un élément que tu amplifierais et un élément à ajuster».

Le feedback 3 A en 3 étapes

2.55 Et si vous pratiquiez - vous le feedback triple A ?
Le feeedback triple A se pratique en 3 étapes :

1°) Apprécier : nommer un ou plusieurs éléments que j’apprécie et pourquoi; 

2°) Amplifier : nommer un ou plusieurs éléments que j’amplifierais l'on estime qu'ils sont bons; 

3°) Ajuster : un ou plusieurs éléments que j’ajusterais- ils sont bons, mais un simple ajustement pourrait être encore mieux pour le futur.

Le feedback triple A tout est fait dans un objectif d’amélioration continue et offre une ouverture positive sur le développement.

Un exemple concret pour bien comprendre la méthode:

Je demande à un de mes collègues de me faire un feedback «triple A » sur un document que j’ai produit.

1°) Apprécier : Il me mentionne qu’il apprécie le visuel et les photos que j’ai choisies,

2°) Amplifier: il me propose,  sur une partie théorique d' améliorer tel ou tel aspect pour rendre le document plus clair ("si c'était moi")

3°) Ajuster; Il me suggère d’ajuster quelques éléments  pour que le tout soit plus précis. Mon document est amélioré et pour ma part j’ai reçu des informations qui constituent une photographie  de ce qui représentent autant mes forces que ce que je dois faire mieux dans le future. Cela peut contribuer à renforcer le lien avec la personne qui donne le feedback. 

A travers la pratique du feedback bienveillant, chacun pourra constater qu'il constitue une source d'enrichissement autant celui qui celui qui le donne que celui qui le reçoit. Attention, cependant, il ne s'agit pas d'une technique de manipulation, la sincérité et le respect de l'autre reste un point clé de la confiance !  

Une interview de Samantha Slade sur l'Inquiry Management réalisée au Congrès RH 2018




Notez
Lu 153 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo