Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Le Temps des Equipes et des Projets

2.19 Le Moi du Manager dans tous ses états


1. L'Analyse Transactionnelle : une méthode de compréhension des comportements à la portée de tous

L'Analyse Transactionnelle a été fondée par le psychiatre américain Eric Berne dans les années 1970. Eric Berne a voulu favoriser l'autonomie des patients en leur fournissant une grille de lecture inspirée de la psychanalyse leur permettant de prendre en charge eux-mêmes une partie de leur thérapie. Il a ensuite formé de nombreux praticiens qui ne sont pas restés cantonnés dans le champ de la psychothérapie mais qui ont aussi investi celui de la psychosociologie et du management.

Il a défini en particulier 8 leviers d'analyse, très opérationnels :
1. Les états du moi.
2. Les transactions entre les états du moi.
3. Les positions de vie.
4. Les signes de reconnaissance.
5. La collection de timbres.
6. La structuration du temps.
7. Les jeux et stratagème.
8. Le scénario de vie.

Nous nous proposons dans cet article d'approfondir le concept d'état du moi. Cette présentation intégrera quelques vidéos pour illustrer ces outils simples d'analyse comportementale. L'AT ne prétend pas opérer une analyse conduisant à la compréhension de l'origine des comportements mis en scène, mais souhaite favoriser une plus grande prise de conscience " de ce qui ce passe ici et maintenant ", en posant l'hypothèse que l'insight peut fonctionner comme un révélateur et suffit à lui seul à désamorcer, par la répétition, la production d'éventuels comportements névrotiques. Nous invitons donc le lecteur à utiliser ses outils sur lui-même pour développer une plus grande pertinence dans sa communication. Nous avons posé, en son temps, le principe que celle-ci constituait pour les collaborateurs une attente, sans doute parmi les plus fortes.

Le lecteur intéressé pourra à la fin de cet article trouver un test d'auto-analyse lui permettant de se situer par rapport à cette grille comportementale.

2. L'énergie psychique s'organise autour de 6 états du Moi

Berne, en s'appuyant sur les instances de la psychanalyse définies par Freud, a considéré qu'il existait 3 états du Moi :
- L'état Parent qu'il a appelé également " extéropsyché " dans la mesure où le Moi) se nourrit de toutes les règles et normes de la société.
- L'état Adulte qui permet de prendre contact avec le réel et de réaliser des compromis avec les aspects plus pulsionnels de la personnalité. Berne a parlé à ce propos de " néopsyché " dans la mesure où le Moi doit constamment s'adapter à ce qui se passe ici et maintenant en prenant une distance avec les normes du parent et les émotions de l'enfant.
- L'état Enfant ou " archéopsyché " qui renvoie comme son nom le laisse penser à la vie des émotions.

Il a apporté par la suite des nuances importantes qui ont permis finalement d'identifier 6 états du Moi :
- Le Parent Normatif qui permet de fixer des règles et des normes structurantes.
- Le Parent Nourricier qui permet d'accorder de l'attention et de l'écoute à autrui.
- L'Adulte qui permet l'analyse des faits
- L'Enfant libre qui permet la créativité et l'expression des émotions.
- L'Enfant rebelle qui permet de contester les systèmes.
- L'Enfant adapté qui permet de supporter les contraintes.

Chaque état du Moi a son utilité selon les situations rencontrées. Aucun état du Moi n'est inutile. Le problème réside surtout dans la difficulté à mobiliser un état du Moi. Car selon, l'histoire de chacun, tous les états du Moi ne sont pas actualisés mais restent à l'état de potentiel. L'énergie psychique est ainsi formatée et ne peut circuler librement selon les besoins en fonction des apprentissages réalisés par l'individu.

Le test de l'egogramme permet de mettre en évidence les états du Moi qui sont actualisés et ceux qui sont potentialisés. Ainsi, à partir de ce diagnostic il est possible d'identifier les points et les points faibles du manager et d'envisager un travail de développement personnel et professionnel permettant d'actualiser une partie des énergies potentialisées.

3. Grille de lecture comportementale des états du Moi


ter>

4. Un exemple de comportement plutôt Parent Normatif

Beaucoup de " Il faut ", " Vous devez " et de " rappel aux règles " dans le discours de Ségolène Royal.

Un exemple de comportement plutôt Enfant Rebelle


Un exemple de comportement plutôt Parent Nourricier

Beaucoup de périphrases et de verbes conjugués au conditionnel qui permettent de prendre parti en douceur ...ou de ne pas prendre de décisions tranchantes. Le Parent Nourricier ménage toujours ses interlocuteurs.

Bibliographie











 
Etats du Moi Parents normatif Parents nourriciers Adulte Enfants libres Enfants rebelles Enfants adaptés

Notez
Lu 1882 fois

Commentaires articles

-3.Posté par Sophie LEBRE le 01/12/2014 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve la théorie de l'analyse transactionnelle très intéressante. Pour moi c'est de la communication. Apprendre à analyser son interlocuteur, analyser le timbre de sa voix, sa gestuelle, les mots qu'il utilise, les verbes s'il y en a, l'intonation permet complètement de "jauger" la personne que l'on a en face de nous. Grâce à la grille de lecture, nous pouvons interagir, construire un dialogue, mettre fin à un conflit car nous avons l'outil pour "lire"autrui.
Personnellement, je pense que nous sommes parent, adulte et enfant à la fois. Selon la personne que j'ai en face de moi, selon le contexte et le sujet de la conversation, un état ressortira naturellement. Exemple : "Enfant rebelle" face à une personne critiquant les forces de l'ordre, "Parent nourricier" face à une personne fragile et en mal être, "Enfant libre" face à un travail créatif et sans encadrement etc. C'est pour moi une force car je peux en jouer et m'adapter à tout type d'interlocuteur.
Chaque état du moi est utile. On peut d'une part apprendre à le comprendre et le reconnaître et d'autre part, l'utiliser pour peut-être, se mettre au diapason de la personne que l'on a en face de nous. L'utiliser en management serait donc bénéfique mais attention aux abus. Il est certes intéressant de décortiquer la façon dont les gens se comportent mais on peut trouver malsain le fait d'analyser pour ensuite "manipuler" car qu'on se le dise, même positif, l'outil de communication servira forcément un intérêt personnel et se rapproche dangereusement de la manipulation pure et simple. Mais encore une fois, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. On l'utilise pour se découvrir, pour se "corriger" où si on l'utilise pour percer à jour son interlocuteur, décrypter son mode de fonctionnement et s'en servir. Cela reste mon avis, bien évidemment....

Et là, je reviens entièrement que le commentaire de Touitou : la modélisation par la PNL. J'ai effectué mon stage à Londres cet été, dans une société qui vendait des formations en PNL et coaching. Sans entrer dans les détails, la PNL est un outil de communication. On se base sur la modélisation des comportements : face à quelqu'un de colérique, soyez colérique = "Si tu m'apprends à faire ce que tu fais, je te dirai ce que tu es en train de faire". Un PNliste cherche par mimétisme comportemental à reproduire lui-même l'expérience vécue et subjective de l'expert sur le plan du comportement et le reproduira par la suite. L'enseignement de la PNL peut-être une bonne chose mais c'est un outil puissant, un outil qu'utilise les hommes politiques, un outil de manipulation de masse donc à ne pas mettre entre de mauvaises mains et surtout, à dispenser par des pointures en la matière.

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche