Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Le Temps des Equipes et des Projets

2.19 Le Moi du Manager dans tous ses états


1. L'Analyse Transactionnelle : une méthode de compréhension des comportements à la portée de tous

L'Analyse Transactionnelle a été fondée par le psychiatre américain Eric Berne dans les années 1970. Eric Berne a voulu favoriser l'autonomie des patients en leur fournissant une grille de lecture inspirée de la psychanalyse leur permettant de prendre en charge eux-mêmes une partie de leur thérapie. Il a ensuite formé de nombreux praticiens qui ne sont pas restés cantonnés dans le champ de la psychothérapie mais qui ont aussi investi celui de la psychosociologie et du management.

Il a défini en particulier 8 leviers d'analyse, très opérationnels :
1. Les états du moi.
2. Les transactions entre les états du moi.
3. Les positions de vie.
4. Les signes de reconnaissance.
5. La collection de timbres.
6. La structuration du temps.
7. Les jeux et stratagème.
8. Le scénario de vie.

Nous nous proposons dans cet article d'approfondir le concept d'état du moi. Cette présentation intégrera quelques vidéos pour illustrer ces outils simples d'analyse comportementale. L'AT ne prétend pas opérer une analyse conduisant à la compréhension de l'origine des comportements mis en scène, mais souhaite favoriser une plus grande prise de conscience " de ce qui ce passe ici et maintenant ", en posant l'hypothèse que l'insight peut fonctionner comme un révélateur et suffit à lui seul à désamorcer, par la répétition, la production d'éventuels comportements névrotiques. Nous invitons donc le lecteur à utiliser ses outils sur lui-même pour développer une plus grande pertinence dans sa communication. Nous avons posé, en son temps, le principe que celle-ci constituait pour les collaborateurs une attente, sans doute parmi les plus fortes.

Le lecteur intéressé pourra à la fin de cet article trouver un test d'auto-analyse lui permettant de se situer par rapport à cette grille comportementale.

2. L'énergie psychique s'organise autour de 6 états du Moi

Berne, en s'appuyant sur les instances de la psychanalyse définies par Freud, a considéré qu'il existait 3 états du Moi :
- L'état Parent qu'il a appelé également " extéropsyché " dans la mesure où le Moi) se nourrit de toutes les règles et normes de la société.
- L'état Adulte qui permet de prendre contact avec le réel et de réaliser des compromis avec les aspects plus pulsionnels de la personnalité. Berne a parlé à ce propos de " néopsyché " dans la mesure où le Moi doit constamment s'adapter à ce qui se passe ici et maintenant en prenant une distance avec les normes du parent et les émotions de l'enfant.
- L'état Enfant ou " archéopsyché " qui renvoie comme son nom le laisse penser à la vie des émotions.

Il a apporté par la suite des nuances importantes qui ont permis finalement d'identifier 6 états du Moi :
- Le Parent Normatif qui permet de fixer des règles et des normes structurantes.
- Le Parent Nourricier qui permet d'accorder de l'attention et de l'écoute à autrui.
- L'Adulte qui permet l'analyse des faits
- L'Enfant libre qui permet la créativité et l'expression des émotions.
- L'Enfant rebelle qui permet de contester les systèmes.
- L'Enfant adapté qui permet de supporter les contraintes.

Chaque état du Moi a son utilité selon les situations rencontrées. Aucun état du Moi n'est inutile. Le problème réside surtout dans la difficulté à mobiliser un état du Moi. Car selon, l'histoire de chacun, tous les états du Moi ne sont pas actualisés mais restent à l'état de potentiel. L'énergie psychique est ainsi formatée et ne peut circuler librement selon les besoins en fonction des apprentissages réalisés par l'individu.

Le test de l'egogramme permet de mettre en évidence les états du Moi qui sont actualisés et ceux qui sont potentialisés. Ainsi, à partir de ce diagnostic il est possible d'identifier les points et les points faibles du manager et d'envisager un travail de développement personnel et professionnel permettant d'actualiser une partie des énergies potentialisées.

3. Grille de lecture comportementale des états du Moi


4. Un exemple de comportement plutôt Parent Normatif

Beaucoup de " Il faut ", " Vous devez " et de " rappel aux règles " dans le discours de Ségolène Royal.

5. Un exemple de comportement Enfant Rebelle associé à l'Enfant Libre


6. Un exemple de comportement Parent Nourricier


Bibliographie

BERNE, Eric : Analyse Transactionnelle et Psychothérapie, 1971, Paris : Payot, 1971
L’ouvrage indispensable pour comprendre les “Jeux de manipulation” que nous mettons souvent en place lors de nos relations avec les autres, les différents rôles que nous jouons et que nous faisons jouer à nos “partenaires”.
 
BERNE, Eric : Des Jeux et des hommes, Paris : Payot, 1976
Un grand classique indispensable pour comprendre les origines et la création de l’Analyse Transactionnelle.
 
BERNE, Eric : Que dites-vous après avoir dit bonjour ?Paris : Tchou, 2006
Cet ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par les groupes et par les dysfonctionnements des groupes et des organisations. La majeure partie du texte est consacrée à la compréhension pratique du fonctionnement d’une organisation réelle, puisque cette connaissance rend possible l’accompagnement des groupes en difficulté. Au fil du livre, Eric Berne démontre l’utilisation pratique du système, établit un modèle, étudie le comportement émotionnel de l’individu en tant que membre de groupes et d’organisations. Les entreprises y trouveront un réel outil de travail dans la gestion des groupes (et non leur contrôle) et les thérapeutes un terrain d’investigation dans l’accompagnement des groupes et des organisations en difficulté.
 
BERNE, Eric : Structure & dynamique des organisations et des groupes, juin 2005,  France, Editions d’Analyse Transactionnelle
Cet ouvrage de référence, didactique et interactif est structuré en trois parties. Il propose de : Découvrir l’AT, théorie de la communication ; Maîtriser l’AT, théorie du développement ; Pratiquer l’AT au quotidien. Il permet de comprendre et de s’approprier les savoirs fondamentaux cette discipline. Des exemples concrets, de nombreux schémas, tableaux, quiz et des exercices, lui confèrent une réelle interactivité.

4TM
Notez
Lu 4138 fois

Commentaires articles

1.Posté par Sophie LEBRE le 01/12/2014 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve la théorie de l'analyse transactionnelle très intéressante. Pour moi c'est de la communication. Apprendre à analyser son interlocuteur, analyser le timbre de sa voix, sa gestuelle, les mots qu'il utilise, les verbes s'il y en a, l'intonation permet complètement de "jauger" la personne q...

Nouveau commentaire :