Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Le Temps de l'Action

1.8 Cultivez l'intelligence du monde avec Netvibes



Seuls les paranoïaques survivent : appel à la vigilance !

Andrew Grove, ex PDG d'Intel nous rappelle dans son livre provocateur que " seuls les paranoïaques survivent ". Nous sommes en permanence confrontés à des points d'inflexion stratégiques. Dans beaucoup de domaines, il est important de prendre conscience que nous ne sommes plus confrontés à des innovations incrémentales mais à des innovations de rupture. C'est encore plus vrai pour ceux qui sont dans des secteurs technologiques où la durée de vie des produits se raccourcit de plus en plus rapidement.

Dans un tel univers qui se caractérise par des dérégulations permanentes la connaissance devient très vite obsolète. Ce qui était pertinent hier ne l'est plus aujourd'hui. Parmi les exemples qui nous tiennent à cœur, citons l'effondrement du paradigme de la compétitivité prix auquel, certains et non des moindres semblent encore s'accrocher alors qu'à l'évidence en s'acharnant dans cette voie, on rencontre de plein fouet la concurrence mondiale.

L'information, une ressource vitale pour développer une plus grande compréhension du monde

Une des clés du succès pour prendre les bonnes décisions passe aujourd'hui par une consommation quotidienne de l'information. Elle est aussi vitale pour le manager que la respiration et la nourriture. Il ne s'agit pas d'une brutale idolâtrie de théoricien, mais d'un constat : nous devons garder le contact avec le réel. C'est de cela que dépend la pertinence des décisions et des actions.

Une start up française installée à Londres se positionne depuis peu sur ce nouveau besoin en proposant un nouveau service qui permet à chacun de se construire, gratuitement, un système d'information personnalisé : Netvibes.

Ce système est basé sur la technologie des fils RSS.

La technologie des fils RSS et Atom

Que signifie le mot RSS) ?
RSS est l’acronyme de " Really Simple Syndication ". Il s’agit de la technologie utilisée pour créer des flux.

Qu'est ce qu'un flux RSS ?
Un flux, aussi appelé flux RSS, flux XML, contenu syndiqué ou flux Web, contient des informations fréquemment mises à jour et publiées par un site Web. Un flux est généralement utilisé par des sites Web d’informations et de blog, mais il peut aussi être utilisé pour distribuer d’autres types de contenu numérique, notamment des images et des fichiers audio ou vidéo. Les flux peuvent aussi servir à transmettre un contenu audio (généralement au format MP3), que vous pouvez écouter sur votre ordinateur ou lecteur MP3. Cela s’appelle le podcasting.

Comment afficher un flux ?
Lorsque vous visitez une page Web, le bouton Flux change de couleur, ce qui indique que des flux sont disponibles. Cliquez sur le bouton Flux, puis cliquez sur le flux à afficher. Pour recevoir automatiquement un contenu, vous devez vous abonner à un flux. Cliquez sur Rubriques connexes pour savoir comment vous abonner à un flux Web.

Quels sont les différents formats de flux ?
Les formats les plus courants sont RSS et Atom. Les formats de flux sont constamment mis à jour vers de nouvelles versions. Internet Explorer prend en charge les formats RSS 0.91, 1.0 et 2.0), ainsi que les formats ATOM .3 et 1.0. Tous les formats de flux Web reposent sur le langage XML (Extensible Markup Language), un langage informatique à base de texte utilisé pour décrire et distribuer des données et des documents structurés.

Comment afficher un flux ?
Lorsque vous visitez une page Web, le bouton Flux change de couleur, ce qui indique que des flux sont disponibles. Cliquez sur le bouton Flux, puis cliquez sur le flux à afficher. Pour recevoir automatiquement un contenu, vous devez vous abonner à un flux. Cliquez sur Rubriques connexes pour savoir comment vous abonner à un flux Web.

Quelle est la différence entre un flux et un site Web ?
Un flux peut avoir le même contenu qu’une page Web, mais son format est souvent différent. Lorsque vous vous abonnez, Internet Explorer vérifie automatiquement le site Web et télécharge le nouveau contenu, ce qui vous permet de voir ce qui a été ajouté depuis la dernière fois que vous avez visité le flux

Comment recevoir automatiquement un contenu mis à jour ?
Vous pouvez recevoir automatiquement un contenu en vous abonnant à un flux Web. Lorsque vous vous abonnez à un flux Web, Internet Explorer vérifie si un contenu mis à jour est disponible sur le site Web à l’intervalle que vous spécifiez. Une fois l’intervalle défini, Internet Explorer télécharge automatiquement la liste de flux Web la plus récente. Cliquez sur Rubriques connexes pour savoir comment vous abonner à un flux Web.

Comment afficher les flux auxquels je suis abonné ?
Les flux s’affichent sous l’onglet Flux dans le Centre des favoris. Pour afficher vos flux, cliquez sur le bouton Centre des favoris, puis sur Flux.

Comment construire son portefeuille d'informations avec Netvibes

On distinguera deux étapes dans cette mise en place :
1° Pour identifier les flux d'informations dont vous avez besoin, il s'agit de se définir des grandes catégories thématiques qui seront en lien avec :
  • ses activités ou champs d'action
: par exemple pour un DRH on retrouvera les différentes missions qui lui sont confiées: recrutement, formation, droit social, management, restructurations, etc...
  • ses objectifs ou ses priorités d'action professionnelles
.
  • Ses objectifs de vie ou des projets particuliers
. 2° Une fois que les grandes catégories sont fixées, il s'agit de trouver les fils RSS) adaptés aux enjeux des catégories précédentes. On pourra s'appuyer pour cela sur google ou sur un annuaire spécifique de fils RSS. Nous citerons flux rss.fr . Cet annuaire est intéressant car il est plus rapide que celui fournit par netvibes.

Les fils RSS, appelés " Widgets " par netvibes apparaissent dans ce moteur en fonction des mots clés placés dans le moteur de recherche. Il ne reste plus alors qu'à faire sa sélection et choisir ceux qui semblent les plus utiles.

Il est nécessaire de consulter tous les jours ou deux fois par semaine son portail

Cela peut apparaître comme une ordonnance médicale, mais pour que le cerveau et la conscience s'imprègnent des flux d'informations circulant sur le portail, il est nécessaire de fréquenter cette source régulièrement. Une fois par jour peut paraître ambitieux mais, à contrario, deux fois pas semaine nous parait incontournable.

Nous avons placé cette activité dans le " Temps de l'action " car il s'agit d'un travail quotidien et régulier. Le volume d'informations qui traverse aujourd'hui un individu a été multiplié par 10 ces 5 dernières années. Dans un monde en changement cela fait partie de la mission du manager de rester en phase avec le " réel ".

Quelques conseils de lecture rapide

La lecture rapide repose sur la mobilisation du cerveau droit. Quand nous lisons mot à mot un texte, nous mobilisons les ressources du cerveau gauche, appelé encore cerveau analytique ou microscope. Grâce au cerveau gauche nous entrons en profondeur dans un texte détail pas détail. Ce mode de lecture permet d'avoir accès à une précision de l'information mais cela prend du temps.

Nous conseillons de s'appuyer dans un premier temps sur les fonctions du cerveau droit ou cerveau de la synthèse que Joel de Rosnay, directeur des sciences de la Villette appelle " le macroscope ". Il suffit pour cela de balayer les titres d'un texte de bas en haut et de gauche à droite. C'est à dire de commencer par la fin de la page. et de redescendre ensuite du début à la fin en balayant les titres du texte comme un scanner pourrait le faire. Quand une information utile apparaît à la conscience, il est alors bon d'utiliser les ressources du cerveau gauche pour approfondir un point spécifique. Ce type de méthode ne pose pas de problème chez les personnes dont les préférences cérébrales privilégient le cerveau droit. Les personnes " très cerveau gauche " auront sûrement plus de mal. Dans ce cas, un stage de lecture rapide permettra d'acquérir par entraînement les processus cognitifs nécessaires à ce type d'analyse.

Découvrez le Netvibes du Manager

Pour construire le " Netvibes du manager " que nous vous proposons gratuitement, nous nous sommes poser deux questions :
- Quels sont les grands domaines thématiques qui traversent le métier du lecteur ?
- Pour chaque catégorie thématique, quelles sont les informations minimums dont le lecteur à besoin pour développer une plus grande " Intelligence de l'Action ".

Le " Netvibes " que nous avons construit s'adresse à la communauté de nos lecteurs managers. Il s'inscrit dans une logique contributive. Il offre deux accès :
- un accès lecteur en cliquant sur ce lien
- un accès auteur en utilisant un login et un mot de passe que nous sommes prêts à communiquer, sur demande, pour ceux qui voudraient contribuer au développement de ce centre de ressources.

Notre offre de service

Il est techniquement facile de concevoir et mettre en oeuvre, mais cela prend du temps. Nous offrons à nos lecteurs de réaliser pour eux-même le lancement d'un Netvibes contextualisé aux enjeux, métiers, et objectifs du client. Voir notre offre dans la boutique de formation

Bibliographie




Notez
Lu 1825 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo