Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine au service de l'innovation en Management
Les 4 Temps du Management

Le Temps de l'Action

1.66 Evernote : La note qui vous mets au diapason


1.66 Evernote : La note qui vous mets au diapason
Depuis quelques années, Evernote révolutionne la prise de notes et la gestion d'informations. Elle permets à des milliers de personnes une meilleure organisation, personnelle et professionnelle, et une meilleure productivité. 

L'application de prises de note à été conçue pour collecter et organiser les informations de ses utilisateurs, que ce soit du texte ou des fichiers médias (images, vidéos, sons). C'est l'outil parfait pour centraliser toutes les informations en un seul endroit et synchroniser l'accès à partir de toutes les plateformes numériques (ordinateurs, tablettes ou téléphones).

Elle fait partie des applications les plus puissantes et populaires dans le domaine de l'organisation, de la productivité et de la prise de notes, en comptant plus de 200 millions d'utilisateurs. 

L'une des principales obsession chez Evernote c'est la possibilité de stocker tous types de fichiers et d'y accéder partout et à n'importe quel moment. De quoi vous permettre de vous recentrer et de vous concentrer sur vos objectifs. 

Glisser-Déplacer

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez conserver des éléments importants dans Evernote et travailler dans un espace relativement moins distrayant. Cliquez sur un document, une image ou un autre fichier sur votre ordinateur, puis faites-le glisser vers Evernote. Faites glisser et déposez le fichier dans la liste des notes d'Evernote pour le convertir en une nouvelle note. Pour ajouter un fichier à une note spécifique, ouvrez la note et placez-y le fichier.

Capture des pages Web

1.66 Evernote : La note qui vous mets au diapason
Grâce au Web Clipper, une extension de naviguateur, vous pouvez enregistrer des pages dans Evernote. La pages est conservée telle que vous l'avez trouvée.

Il nous est déjà arriver de cliquer sur un raccourci et de découvrir que la page avait changé ou tout simplement disparu, maintenant avec Evernote terminé les changements et les résultats de pages introuvables. Et pour vous aider à trouver facilement, Evernote affiche des images d'aperçu de la page que vous cherchez, même si vous en avez oublié le titre. 

Prendre des photos et Capturer de l'audio

Lorsque vous prenez une photo sur le moment présent et qu'elle s'enregistre dans votre album, vous avez peut-être tendance à oublier la nécessité de celle-ci, et alors elle se perd dans votre album. Avec Evernote, quand vous prenez une photo, vous avez la possibilité d'ajouter un rappel pour la visualiser plus tard, mais aussi de la recherchez avec n'importe quel mot qui se trouve dans l'image pour la retrouver facilement. 

Lors de la prise de note audio, en cours ou pendant une réunion, il nous arrive d'oublier certains détails pendant que nous étions en train de noter un élément important  juste avant. Avec Evernote, lors de l'enregistrement, et pour nous permettre de restez concentrés, nous avons la possibilité d'ajouter des commentaires dans la même note, pendant l'enregistrement en cours, ou plus tard. 

Dessiner sur votre smartphone ou votre tablette

Quand vous écrivez vos notes de réunion ou si vous souhaitez capturer vos moments d'inspiration difficiles à retranscrire par des mots, ou si vous réfléchissez de manière visuelle, vous pourrez ajouter des croquis à vos notes. 

Il vous suffira d'appuyer sur l'icône du stylo dans une note pour démarrer vos dessins. 


Google Drive, Slack, Salesforce et Microsoft Teams... Intégrez-les à Evernote

De nos jours il n'y a rien de plus banal que de jongler d'une appli à une autre lors de vos travaux, ce qui nuit  à la concentration et nécessite un temps d'adaptation  pour se concentrer à nouveau sur ce que nous étions en train de faire. 

En intégrant Google Drive, Slack, Salesforce ou Microsoft Teams on se rapproche d'une utilisation où nous ne serions pas interrompu toute les 10 secondes. C'est ainsi que, vous pourrez; 

Ajouter des fichiers Google Drive à Evernote sans quitter la note sur laquelle vous travaillez. Chaque fichier s’affiche sous forme d’encadré avec des informations utiles, et non sous forme de liens.

Si votre entreprise utilise Slack pour les chats privés ou les conversations de groupe, créer des notes, trouver des notes existantes et capturer des conversations dans Evernote tout en travaillant dans Slack.

Accéder  au contenu d’Evernote dans Salesforce en rassembant tous les éléments dont vous avez besoin dans un seul espace. Les notes sont automatiquement synchronisées et peuvent faire l’objet de recherche dans Evernote et Salesforce.

Importer des informations d’Evernote dans Microsoft Teams sans quitter le fil du chat.
 
Evernote permet un gain de concentration sans avoir à jongler entre les applications.

Transférez vos mails et synchroniser du contenu avec Gmail

1.66 Evernote : La note qui vous mets au diapason
Dans le cadre d'une préparation de projet, les éléments nécessaires sont souvent éparpillés entre vos mails et vos listes de notes. Plutôt que de se promener dans sa messagerie, vous pourrez les importer les emails dont vous avez besoin dans Evernote et réorganiser tout les détails de votre projet dans un seul et même dossier.

Vous avez également la possibilité d'enregistrer n'importe quel de vos mails importants dans Evernote plutôt que de les laisser enfouis dans votre messagerie. 
Avec à un compte Evernote Premium ou Business, vous disposez d'une adresse mail unique grâce à laquelle vous pouvez transférer vos mails d'un simple envoi de votre boite mail actuelle et ceux-ci seront transférés en notes. Une bonne façon d'organiser ses emails avec les notes concernant les mêmes sujets. 

Dicter vos notes à Siri

L'assistant vocal d'Apple est un très bon logiciel que la plupart utilisent. Et lorsque des idées surgissent lorsque l'on est pas sur son ordinateur, on peut demander à Siri de prendre la note. Toutes ces idées peuvent être enregistrer sans les oublier, et Siri peut aussi complèter et rechercher des notes existantes.

Partager ses idées

L'avantage avec Evernote c'est de pouvoir rassembler nos idées au même endroit, et si à la hâte vous décider d'envoyer une de vos idées aux personnes de votre choix via mail, iMessage ou bien en copiant l'URL c'est possible, même si les autres personnes n'utilisent pas Evernote.

IFTTT et Zapier

1.66 Evernote : La note qui vous mets au diapason
Pour avancer dans nos projets grâce aux informations que nous recevons via les réseaux sociaux ou les emails , Evernote peut vous aider à en tirer parti. Vous devez les enregistrer dans un carnet de notes et par la suite IFTTT et Zapier peuvent automatiser les tâches. De cette façon, on passe moins de temps à enregistrer les informations, et plus de temps à les utiliser en paramétrant des rappels et en gérant nos listes de tâches...

Pour terminer un tutoriel pour utiliser Evernote


Nassim Marouani
Notez
Lu 404 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Futurologie | Web TV du Management