Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Le Temps de l'Action

1.55 La prise de notes collaborative et plus encore !


Les nouveaux outils collaboratifs du quotidien

De nouveaux outils digitaux émergent qui peuvent radicalement changer la vie quotidienne des managers. Parmi les outils de prise de note collaborative méritent le détour. Ils peuvent radicalement changer le vécu d'une réunion, d'un cours, voire de la rédaction d'un article à plusieurs en simultané ou en différé. Google Drive permettait déjà cette fonction mais des outils plus spécifiques offrent des solutions encore plus performantes, notamment la prise de notes collaborative en mode simultané. Attention, cependant il n'existe pas d'éditeurs collaboratifs parfaits. Il convient de choisir celui qui convient le mieux à l'usage recherché. 
 
  • Nooot est certainement un des outils le plus simple qui existe sur le marché des systèmes de prise de notes collaboratifs. Il suffit de se connecter sur le site  pour écrire une note en temps réel à plusieurs.
- Avantage, il est gratuit 
- Inconvénients : il faut conserver le lien sur lequel la note a été rédigée pour la retrouver sinon il sera impossible de le faire . Enfin, les concepteurs ne nous disent pas combien de temps la note sera conservée. Mais nooots avec 3 o est d'une simplicité absolue ! 
 
  • Rexpad mérite aussi le détour pour sa simplicité. Il offre d'avantage de fonctions que nooots, notamment la possibilité de classer les notes réalisées. Les participants invités par vous à l'écriture de notes collectives n'auront pas besoin de s'inscrire au préalable. Il existe une version gratuite fort suffisante pour commencer. Ce genre d'outil permet aussi de mobiliser une attention plus soutenue de la part des participants qui sont impliqués dans la prise de notes. 
     
  • HackMD   est un éditeur de notes collaboratif en temps réel et multiplateforme. Cela signifie que vous pouvez écrire des notes avec d'autres personnes sur votre bureau , votre tablette ou même sur votre téléphone . Vous pouvez vous connecter via plusieurs fournisseurs d'authentification tels que Facebook , Twitter , GitHub et bien d'autres. Le logiciel offre également diverses fonctions complémentaires fort utiles : Mise en place d'un espace de travail dédié, possibilité de télécharger des images, transfert des documents en mode diapositive ou en mode livre avec de nombreux raccourcis clavier, création de sommaires automatiques. Les participants peuvent également  échanger des "emoticones" durant le travail collaboratif. 
     
  • Etherpad   est un logiciel en open source gratuit qui permet d'éditer des documents en collaboration en temps réel, un peu comme un éditeur multijoueurs en direct qui fonctionne dans le navigateur. Il permet d'écrire des articles, des communiqués de presse, des listes de choses à faire, etc. avec des amis, des camarades de classe ou des collègues, tous travaillant sur le même document en même temps.
    Ceux - çi ont  un accès à toutes les données via une API bien documentée qui prend en  en charge l'importation / exportation vers de nombreux formats d'échange de données importants. Et si le jeu de fonctionnalités intégré ne suffit pas, il existe des tonnes de plugins qui permettent de personnaliser votre instance en fonction de vos besoins.
    Vous n'avez pas besoin de configurer un serveur et d'installer Etherpad pour pouvoir l'utiliser. Il suffit de choisir   l'une des instances accessibles au public que des personnes amies de partout dans le monde ont mis en place. Vous pouvez également configurer votre propre instance. Certains amateurs le considèrent comme le roi de l'édition en temps réel. 
     
  •  Penflip  convient très bien pour l'écriture d'un e-book collaboratif. Il permet d'écrire des chapitres d'un livre en intégrant la possibilité de faire des notes de bas de page. Le modèle d'écriture collaborative proposée n'est pas simultané. Chaque collaborateur qui fait sa propre version d'un texte. C'est le directeur de la publication qui pourra ensuite les incorporer pour faire la version définitive. Le logiciel propose également un historique complet des révisions. Le site propose un accès gratuit pour pour les projets d'écriture publiques qui sera payant pour les projets privés. 
     
  • Fiduswriter   est particulièrement adapté à l'écriture d'un article académique qui nécessite beaucoup de notes de bas de page et références bibliographiques. Il possède un gestionnaire de références intégré qui absorbe celles qui seront exportés de votre logiciel de référence préféré (comme Zotero, par exemple). Vous y entrez vos références, il les met en forme, tient la bibliographie et les notes à jour en appliquant le style de citation sélectionné. FidusWriter  permet également  de se connecter à l' Open Journal Systems  permettant ainsi la diffusion des articles vers un grand nombre de journaux en accès libre. C’est une solution très intéressante pour les chercheurs qui souhaitent partager avec le plus grand nombre leurs recherches plutôt que de se limiter à l'audience restreinte des revues étoilées qui "séquestrent" les connaissances pour des publics très limités. 
     
  • Mural est un formidable outil de créativité partagée en présentiel ou a distance. Il fonctionne avec des post - it de couleur différente. Chaque couleur correspond à un participant. On conserve le principe de noter une idée par post - it. Il y a la possibilité d'intégrer une image, une vidéo, ou un lien dans chaque post-it. Il est possible en plus de transférer les résultats du travail collaboratif sur  YouTube, Vimeo, Slideshare, Evernote ou encore Google Drive. Mural offre également la possibilité de faire des dessins, des diagrammes, des tableaux, des cartes heuristiques partagées. C'est gratuit pendant 30 jours; ensuite ca coute 12 dollars par participant et par mois. Il y a un minuteur, un chat et un système de vote avec un système de commentaires intégré. Mural peut également être utilisé pour la gestion de projet en mode Sprint. C'est une "Ferrari numérique" qui demande cependant une courte formation pour pouvoir utiliser pleinement toutes les nombreuses fonctions proposées. Un outil qui méritera une exploration plus complète que nous ferons dans le futur. Pour utiliser au mieux ce logiciel, il est important d'avoir un ordinateur avec une mémoire vive importante. Un dernier détail, après une période d'essai de 30 jours, l'abonnement est de 12 dollars par mois et par personne. C'est évidemment moins cher en version "Education". 

Présentation du logiciel collaboratif MURAL qui semble un des plus performants


Notez
Lu 598 fois

Commentaires articles

1.Posté par Jean-Claude Casalegno le 20/07/2018 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un lecteur nous signale également un éditeur de texte collaboratif qui s'appelle "Framapad" diffusé en logiciel libre par le groupe Framasoft. A visiter aboslument ! Nous consacrerons un article entier aux outils Framapad. Ils sont formidables !

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo