Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Le Temps de l'Action

1.55 Découvrez chaque jour l'humeur de votre équipe avec TeamMood


Le premier moteur de la performance est l'émotion

La dimension émotionnelle de la performance est rarement prise en compte dans les organisations qui privilégient la plupart du temps, de façon exclusive les activités, les objectifs, les procédures de gestion et les compétences. En d'autres termes, les techniques froides du management. De nombreux observateurs des pratiques managériales s'interrogent sur cette obsession et plaident pour une approche plus nuancée intégrant par exemple le management par les valeurs. Vous pouvez sur ce sujet consulter l'excellent article d'Eric Delavallée.  Un autre expert comme Jean-Louis Muller de la Cegos se pose aussi les mêmes questions. 

Entre temps, le mouvement des entreprises libérées, les méthodes agiles et collaboratives, le " Lean Startup " sont passées par là. On s'aperçoit dans ces nouveaux modèles émergents de l'importance de prendre en compte le facteur humain. 

TeamMood propose pour cela un outil original destiné à permettre à chaque collaborateur d'exprimer à la fin de journée par un système de code couleurs et ou d'icônes, la manière dont il a vécu émotionnellement la journée. L'expression des personnes est anonyme  et l'analyse des témoignages peut se faire de façon collective; ce qui permet de mettre en place assez rapidement des régulations si nécessaire. Il est possible également de mesurer l'impact émotionnel de certains événements qui sont par exemple survenus dans l'entreprise ou dans le cadre d'un projet. 

C'est un outil simple facile à mettre en oeuvre prendre la dimension émotionnelle de l'appareil psychique groupal ou d'une communauté de travail toute entière. l'essai est gratuit pendant 30 jours à raison de 1 Euro par mois et par collaborateurs. Cela suppose il est vrai qu'il existe déjà un certain esprit d'équipe car partager des émotions authentiquement ne sera possible que s'il existe un niveau de confiance suffisant avec les gens. 
 

Les cinq dysfonctionnements d'équipe selon Lencioni

Lencioni est un consultant américain réputé aux états unis qui a écrit de nombreux ouvrages sur le management. Il est notamment l'auteur d'un " best seller " intitulé " Optimisez votre équipe "  dans lequel il présente une typologie pragmatique permettant d'identifier clairement les 5 dysfonctionnements majeurs d'une équipe. Pour mettre en place TeamMood, il faut nécessairement avoir construit une dynamique d'équipe significative entre les collaborateurs pour pouvoir l'utiliser. Ce n'est pas TeamMood qui compensera la défaillance managériale. Il serait illusoire de penser que l'outil pourrait remplacer l'acte de Management. Mais être capable d'identifier le degré de coopération dans une équipe constitue une première étape. Nous aurons l'occasion d'approfondir ces travaux ultérieurement dans le niveau 2 du Management. 

1°) L'absence de confiance
Celle-ci réside dans le fait que les membres de l'équipe sont incapables de montrer leurs faiblesses; être vulnérable et ouvert les uns avec les autres. L'absence de confiance est une énorme perte de temps et d'énergie car les membres de l'équipe investissent leur temps et leur énergie dans des comportements défensifs, et hésitent à demander de l'aide ou à s'entraider. Les équipes peuvent surmonter ce dysfonctionnement en partageant leurs expériences, en les suivant de multiples façons, en démontrant leur crédibilité et en développant une connaissance approfondie des caractéristiques uniques des membres de l'équipe.

2°) L'impossibilité de débattre et de développer des controverses
Les équipes qui manquent de confiance sont incapables d'avoir un débat non passionné sur les choses importantes. Cet évitement du débat permet d'éviter des échanges authentiques et génère une harmonie artificielle. Dans un environnement de travail où les membres de l'équipe n'expriment pas ouvertement leurs opinions, les décisions ne sont souvent pas prises ou peu efficientes. Lorsque vous travaillez en équipe, vous devez comprendre que le conflit est productif.

3°) Le manque d'engagement 
Sans conflit, il n'est pas facile pour les membres de l'équipe de s'engager et de participer aux décisions, ce qui crée un environnement où règne l'ambiguïté. Les gens vont adhérer à  quelque chose quand leurs opinions sont incluses dans le processus de prise de décision - par exemple par le biais d'un débat. Les équipes productives prennent des décisions communes et transparentes et sont confiantes d'avoir le soutien de chaque membre de l'équipe. Il ne s'agit pas tant de rechercher un consensus que de faire en sorte que tout le monde soit entendu.

4°) Eviter de rendre des comptes 
Lorsque les équipes ne s'engagent pas, vous ne pouvez pas avoir de comptes à rendre: «les gens ne se tiendront pas responsables les uns des autres s'ils n'ont pas clairement adhéré aux objectifs. Dans une équipe qui fonctionne bien, il est de la responsabilité de chaque membre de l'équipe de se tenir mutuellement responsables et de l'accepter lorsque les autres les tiennent responsables. Très souvent, la clé du succès est la mesure du progrès: préciser quelles sont les normes de l'équipe, ce qui doit être fait, par qui et quand.

5°) Inattention aux résultats :
 Une équipe ne peut être véritablement axée sur les résultats que lorsque tous les membres de l'équipe placent les résultats de l'équipe au premier plan. Lorsque les individus ne sont pas responsables, les membres de l'équipe tendent naturellement à rechercher leurs propres intérêts plutôt que les intérêts de l'équipe. Les équipes peuvent surmonter ce dysfonctionnement en clarifiant les résultats de l'équipe et en récompensant les comportements qui contribuent aux résultats de l'équipe. Le rôle principal du leader pour surmonter ces dysfonctionnements est de donner l'exemple et de donner le ton à toute l'équipe. Cela implique de construire avec son équipe les objectifs, les responsabilités, les délais et, d'encourager les discussions, les débats voire le conflit pour y parvenir. 

Une démarche de Teambuilding constitue un heureux préalable avant de mettre en place TeamMood
 

Fédérer les équipes avec des jeux métaphoriques

Pour fédérer une équipe, il est important de bien comprendre les enjeux dans lesquels l'équipe évolue et les défis dans lesquels elle est confronté. La réalisation d'un schéma actantiel réalisé en amont de l'intervention peut permettre cette modélisation. Une fois que cette analyse est réalisée, il suffira de proposer les expériences métaphoriques les plus adaptées. 

Voici quelques exemples tirés du site Wrike.com

La tour de Spaghetti et Guimauve

Objectifs : concours de créativité
Consignes : En utilisant seulement ces fournitures, quelle équipe peut construire la plus haute tour ? Il y a un piège : La guimauve doit être au sommet de la tour de spaghettis, et toute la structure doit tenir seule (c'est-à-dire pas de mains ou d'autres objets la soutenant) pendant cinq secondes.
Ressources :  20 bâtonnets de spaghettis non cuits, 1 rouleau de ruban adhésif, 1 mètre de ficelle et 1 guimauve pour chaque équipe.
 
Le jeu du blason

Objectifs : Fédérer le groupe
Consignes : Le groupe réalise un blason composé de 4 parties : 3 Compétences clés, 3 Valeurs clés, 3 Défis, 1 Totem et 1 devise
Ressources : Feuille A3 + Crayons feutres colorés
 
Les mains du chefs sont gelés

Objectif : Résolution créative de problèmes & Compétences en collaboration
Consignes : Vos équipes  sont des explorateurs de l'Arctique qui traversent la toundra gelée ! Demandez à chaque équipe d'élire un leader pour diriger son expédition. Quand une tempête frappe, l'équipe doit ériger un abri d'urgence pour survivre. Cependant, les deux mains du chef d'équipe souffrent de gelures, donc il / elle ne peut pas physiquement aider à construire l'abri, et le reste de l'équipe souffre de la cécité des neiges et est incapable de voir. Donnez à chaque équipe un ensemble de matériaux de construction et démarrez le minuteur. Lorsque le temps imparti s'écoule, activez les vents arctiques du ventilateur électrique et voyez quelle équipe a réussi à construire un abri qui la gardera en sécurité. Ajustez la difficulté avec des matériaux de construction plus robustes (fournir des bâtons de popsicle au lieu de cure-dents, etc), en changeant les paramètres du ventilateur, ou en faisant fonctionner le ventilateur pendant que chaque équipe construit son abri.
Ressources : 1 paquet de matériaux de construction (comme du papier carton, des cure-dents, des bandes de caoutchouc et des post-it) pour chaque équipe, un ventilateur électrique
 
Champs de mines
 
Objectif : Résolution créative de problèmes & Compétences en collaboration
Instructions : Utilisez des boîtes, des chaises de bureau, des bouteilles d'eau, etc. pour créer une course d'obstacles de « mines » dans votre espace vide. Divisez le groupe en paires, où un partenaire a les yeux bandés. L'autre doit guider cette personne d'un bout à l'autre du parcours sans activer les mines. La personne guidant son partenaire ne peut pas entrer dans la course et doit uniquement donner des instructions verbales pour orienter son partenaire. Selon le nombre de personnes présentes et le degré de difficulté que vous souhaitez, vous pouvez modifier le nombre de paires essayant de faire la course simultanément, afin que les paires soient obligées de travailler plus dur pour s'entendre les unes les autres et communiquer clairement.
Ressources : Une salle ou un couloir vide et une collection d'articles de bureau courants
 
 
La chute de l'oeuf
 
Objectif : Résolution créative de problèmes & Compétences en collaboration
Consignes : Divisez le groupe en équipes et donnez à chacun 20-30 minutes pour construire un transporteur qui préservera un œuf d'une chute de deux étages (ou toute hauteur choisie). Si vous vous retrouvez avec une égalité, augmentez progressivement la hauteur de la chute jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un gagnant.
Ressources: Un carton d'œufs; des matériaux de construction de base tels que des journaux, des pailles, des rubans adhésifs, des enveloppes en plastique, des ballons, des élastiques, des bâtonnets de popsicle, etc.; une bâche ou un chiffon, un terrain de stationnement, ou tout autre endroit pouvant être sali !
 
 
La chasse au trésor
 
Objectif : Résolution créative de problèmes & Compétences en collaboration
Instructions : Si vous voulez être un peu plus high-tech, vous pouvez créer des messages texte, des énigmes, des sites web, ou des adresses e-mail avec réponses automatiques pour fournir des indices et générer des QR codes personnalisés avec ce générateur de QR codes gratuit en ligne. Assurez-vous qu'au moins une personne de chaque équipe possède un smartphone doté d'un lecteur de code QR et laissez-les partir à la recherche de vos codes.
Ressources : Définir un parcours et une série d'indices
 
 
Le crash de l'avion
 
Objectif : Résolution créative de problèmes & Compétences en collaboration
Consignes : Imaginez ceci : L'avion transportant votre équipe s'est écrasé sur une île déserte. Les équipes doivent choisir dans le bureau uniquement les 12 articles qu'elles jugent le plus utiles à leur survie, en classant chaque article par ordre d'importance. Alternativement, demandez à chaque membre de faire ses choix en premier, puis demandez au groupe de discuter et d'arriver à un consensus.
Ressources : 20-30 minutes
 
 Concours d'avion en papier 

Consignes : Chaque équipe reçoit un morceau de papier cartonné pour construire un avion en papier. Montrez-leur une v ariété de designs d'avion et laissez-les travailler ensemble pour construire celui qu'ils estiment pouvoir voler le plus loin. Ajoutez du fun en décorant les avions avant le lancement. L'équipe dont l'avion volera le plus loin remportera toute la gloire !
Ressources : Un long couloir, un ruban adhésif pour marquer la ligne de lancement, un bâton de mesure, du papier cartonné
 
Voici quelques sites ressources décrivant de nombreux jeux métaphoriques :

EscapeAdventures.com, TeachThought.com, InsiderMonkey.com, RefreshLeadership.com, ADirectEffect.com, Wilderdom.com, LeadershipCenter.osu.edu, Gamestorming.com, Vorkspace.com, InnovativeTeamBuilding.co.uk, Pridestaff.com, Teampedia.net, Speek.com, KaraokeParty.com  , Wrike.com 
 
On peut aussi compléter la démarche par des tests de personnalité : Il en existe de sérieux et gratuits comme 16Personnalités très inspiré du MBTI
 

Plaidoyer pour la santé organisationnelle selon P. Lencioni


Notez
Lu 219 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo