Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management

Editorial

La résilience : une nouvelle aptitude à développer chez les individus comme dans les organisations


Les 4 Temps du Management
La figure idéale de " l'homo oeconomicus " fabriquée par et dans les cinquante glorieuses est celle d'un homme stable, rigoureux, appliqué, obéissant. Ces qualités étaient adaptées aux besoins des entreprises engagées dans des stratégies de volume. Elle a été suivie ensuite, à partir des années 1970, par celle des gestionnaires, chargés de trouver des solutions pour augmenter coûte que coûte la productivité des machines, du travail et du capital, alors que nos marges régressaient et qu'en réalité notre modele economique était en train de s'écrouler.

Dans un environnement en mutation constante, caractérisé par une imprévisibilité de plus en plus grande des menaces et des opportunités, il devient nécessaire de se réinventer souvent. Cela suppose une certaine capacité de résilience. Notre existence devient un voyage permanent. Nous ne sommes plus des sédentaires mais des nomades.

A travers ces différentes recompositions, nous apprenons peu à peu que notre identité n'est pas réductible à l' image du moment. Nous ne sommes propriétaires de rien, tout au plus locataires de l'éphèmère. Ce que nous appelons notre " Je " est constamment appelé à devenir un " Autre ".

Mais cette métamorphose permanente n'est pas si facile car nous avons des attachements, des convictions, des représentations qui nous structurent. Celles-ci ont parfois plus de légitimité encore que le réel qui semble s'imposer. C'est grâce à celles-ci aussi que nous pouvons résister, exister et combattre ce qui dans un premier temps apparait comme une fatalité. C'est ce qu'ont magnifiquement réussi les salariées de Lejaby. Elles sont parvenus, grâce à leur obstination, à se recréer mais différentes, autres tout en conservant ce qui étaient leur ADN : des savoir-faire uniques acquis au fil du temps.

Les organisations comme les individus sont aussi soumis aux mêmes lois. C'est en restant identiques qu'elles sont condamnés à disparaître. Aussi, doivent elles développer une réelle capacité de résilience. Cela suppose de ne jamais perdre de vue qu'un au-delà est toujours possible même si nous ne sommes pas encore capable de l'imaginer. Désormais nous devons concevoir que " nous ne sommes pas là où nous pensons ".

Dans ce 33° Webmagazine, vous trouverez 4 articles utiles au management du changement et des transitions :
- 1.33 Pour faciliter le changement, n'oubliez pas de synchroniser les temporalités des acteurs !
- 2.33 La psychanalyse expliquée concrètement aux manager : (Leçon 2 : La structure de la personnalité) par Georges Trepo, professeur honoraire à HEC Management
- 3.33 La renaissance de Lejaby : analyse d'un cas de résilience stratégique et organisationnelle " made in France "
- 4.33 Accompagner les remaniements identitaires des encadrements promotionnels de proximité : une proposition expérimentale inspirée de l’anthropologie des rituels de passage par Philippe Trouvé, Directeur de la recherche au groupe ESC Clermont (France Business School)

Le concept de résilience par le psychiatre Bruno Cyrulnik





Lu 6303 fois
Notez

Nouveau commentaire :