Le Temps de l'Action

1.61 Prendre des décisions en équipe avec DigPick

Un nouvel outil collaboratif pour prendre en considération l'avis de son équipe


Comment associer les collaborateurs à la prise de décision ?

Le manager a des domaines réservés qui dépendent de sa seule responsabilité. qu'il doit bien définir (éventuellement même avec son équipe).  Mais il y a un grand nombre de domaines qui pourraient largement bénéficier de l'avis de l'ensemble des membres de l'équipe. Le partage de la décision est un des  moyens qu'il est possible d'utiliser pour amplifier l'autonomie des collaborateurs. 

DigPick est un outil en ligne d’aide à la décision. Il a été conçu en partant de l’idée que les personnes expriment beaucoup plus facilement leurs opinions en mettant un point sur une échelle plutôt qu’en formulant leur avis avec des mots, à l’orale ou à l’écrit.

L’outil permet de consulter tous les membres d’une équipe ou d’un projet pour avoir leurs points de vue de façon simple et quantifiable.  

Son objectif principal est d’aider les responsables de projet à identifier les idées les plus intéressantes, urgentes et rentables ou, à l’inverse, d’identifier les idées à mettre de côté ou à éliminer d’un plan d’actions car difficiles à mettre en place ou peu viables économiquement.

L’outil utilise une matrice de décision  prenant en compte plusieurs variables définies par le lanceur de l’enquête. A la ressemblance d’un doodle, il faut d’abord s’inscrire sur le site internet (https://digpick.com/) pour ensuite créer une enquête et envoyer le lien aux participants pour que chacun puisse renter son avis sur la matrice. 

Les participants indiqueront leurs opinions en mettant un point sur la matrice. Ils ont la possibilité de choisir s’ils souhaitent garder l'anonymat ou être identifiés.

DigPick peut être testé gratuitement sur un projet, mais dans le cadre d’un usage régulier et/ou multiple il est nécessaire d’acquérir un abonnement payant d’une dizaine d’euros par mois. Malheureusement il n’est édité qu’en anglais (pour l’instant). Toutefois, compte tenu de la facilité d’utilisation et de la possibilité de rentrer le nom des variables par soi-même et dans une autre langue que l'anglais, il est facilement abordable et utilisable par tous.

Lu 1605 fois