Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

Virage stratégique et Management des situations extrêmes


Nous sommes à l'évidence à la fin d'un modèle économique qui a fait le succès des pays développés. Ce modèle était fondé sur la compétitivité Prix. Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études économiques de Natixis le confirme : " Ce sont les pays émergents qui vont désormais tirer la croissance ". En 1998, ils ne représentaient que 5% du commerce mondial. Aujourd'hui ils occupent près de 45%.

Il s'agit donc bien d'une rupture qui contient en elle-même de grands dangers mais aussi sûrement de grandes promesses, car " naître, c'est aussi mourir à ce qui nous conçoit " (D.Vasse). Pour l'instant nous sommes plutôt dans le creux de la vague. Cela se traduit pas une récession économique de 3% du PIB en France et de près de 3,8% en Allemagne tandis que l'Espagne est confronté à un chômage impression de près de 20%. A l'évidence, nous entrons dans une phase de chaos entraînant une remise en cause de nos conceptions stratégiques et peut - être plus grave encore, de notre organisation sociale.

Dans ce contexte " bouleversant ", les acteurs économiques doivent, plus que jamais, faire preuve d'une grande vigilance tout en s'interrogeant simultanément sur de nouvelles pistes de développement. Cette situation de crise demande d'être capable de manager des situations extrêmes. Les travaux de Pascal Lièvre, enseignant chercheur nous propose quelques pistes qu'il à tirées de sa participation à plusieurs expéditions polaires en milieu hostile.

Nous nous sommes interrogés avec Jérôme Bondu, expert en Intelligence Economique, sur des méthodes et des outils simples de veille stratégique, plus que jamais nécessaire pour se protéger de certains risques mais aussi pour innover.

En temps de crise, les managers ont à gérer des émotions collectives fortes. C'est l'occasion de revisiter quelques concepts très pratiques d'une méthode qui a fait ses preuves " L’analyse transactionnelle ".

Enfin dans un monde complexe, il est important de simplifier pour retrouver de la lucidité. C'est sur cette voie que nous entraîne Didier Noyé, Directeur associé de l'INSEP.

Nous sommes pour l'instant obligés d'aborder les choses sous un angle défensif, mais, en même temps, il est devient urgent de commencer à nous réinventer.

Comprendre la crise : une conférence de Fabrice Aubert (76')




Notez
Lu 5958 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management