Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management

Il est temps de réinventer le management


Editorial

Les 4 Temps du Management : Un nouveau référentiel de compétences managériales


Les 4 Temps du Management
Les 4 Temps du Management
Nous définissons la compétence managériale comme la capacité à se situer et à situer ses collaborateurs dans le temps et l’espace : à court terme, moyen terme, long terme, sur le plan local comme sur le plan global.

Dans cette perspective, on peut distinguer 4 espaces-temps :

1. Le temps opératoire : désigne des actions et des décisions dont l’impact est immédiat. Chaque jour, nous accomplissons une infinité de petites tâches et nous prenons une multitude de micro-décisions : accepter de traiter une sollicitation sur-le-champ ou la reporter ; hiérarchiser une liste de tâches, conduire des entretiens et des réunions, répondre au téléphone, etc.

2. Le temps organisationnel : se caractérise par l’ensemble des actions et des décisions dont l’impact se situe à moyen terme, généralement l’année, comme : fixer des objectifs, faire des plans d’actions, faire le point sur les avancées des objectifs ou des projets, clarifier les rôles des collaborateurs, mener des entretiens de progrès, réaliser une définition des processus transverses, etc.

3. Le temps stratégique : consiste à prendre du temps pour construire la vision du futur. Cette capacité d’anticipation peut passer par la mise en place d’un système de veille stratégique, l’identification des menaces et des opportunités, la conception des politiques générales de développement, etc.

4. Le temps de la culture ou des valeurs : permet de développer le management par les valeurs. Ces valeurs sont loin d’être de simples formules, elles s’expriment à travers les attitudes de tous les jours face aux clients. Il existe, là aussi, des techniques spécifiques, dont les sociologues ont montré qu’elles n’étaient pas, d’ailleurs, sans certaines ambiguïtés.

A l’issue de cette lecture, les questions que vous pouvez maintenant vous poser sont les suivantes :

1°) Combien de temps en %, ai-je consacré ces derniers mois à ces 4 espaces-temps ? Cette structuration était-elle pertinente ? Comment dois-je aujourd’hui la remanier pour être plus efficient dans mon rôle de manager ?

2°) Quelles sont les conséquences de mon propre rapport au temps et à l’espace pour mes collaborateurs ?

referentiel4tempscasalegno_prugnaud_2013.pdf Referentiel4tempsCasalegno_Prugnaud_2013.pdf  (230.12 Ko)
referentiel_de_management1.pdf Referentiel_de_Management1.pdf  (175.9 Ko)




 

Notez
Lu 41334 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management