Le Management au service de l'Intelligence Collective de l'Action

Anthropologie du Management et des Organisations

Mercredi 8 Février 2012
2:39
Editorial

Les 4 Temps du Management : Un nouveau référentiel de compétences managériales

Le concept " des 4 Temps du Management " initié par Octave Gélinier, nous a permis de construire un référentiel de compétences managériales repérables et reproductibles. Cet outil disponible s'articule à un référentiel de formation " granularisée " disponible dans notre boutique d’E-formation (Cf. Vos modules d’E-formation outillée).


Les 4 Temps du Management
Nous définissons la compétence managériale comme la capacité à se situer et à situer ses collaborateurs dans le temps et l’espace : à court terme, moyen terme, long terme, sur le plan local comme sur le plan global.

Dans cette perspective, on peut distinguer 4 espaces-temps :

1. Le temps opératoire : désigne des actions et des décisions dont l’impact est immédiat. Chaque jour, nous accomplissons une infinité de petites tâches et nous prenons une multitude de micro-décisions : accepter de traiter une sollicitation sur-le-champ ou la reporter ; hiérarchiser une liste de tâches, conduire des entretiens et des réunions, répondre au téléphone, etc.

2. Le temps organisationnel : se caractérise par l’ensemble des actions et des décisions dont l’impact se situe à moyen terme, généralement l’année, comme : fixer des objectifs, faire des plans d’actions, faire le point sur les avancées des objectifs ou des projets, clarifier les rôles des collaborateurs, mener des entretiens de progrès, réaliser une définition des processus transverses, etc.

3. Le temps stratégique : consiste à prendre du temps pour construire la vision du futur. Cette capacité d’anticipation peut passer par la mise en place d’un système de veille stratégique, l’identification des menaces et des opportunités, la conception des politiques générales de développement, etc.

4. Le temps de la culture ou des valeurs : permet de développer le management par les valeurs. Ces valeurs sont loin d’être de simples formules, elles s’expriment à travers les attitudes de tous les jours face aux clients. Il existe, là aussi, des techniques spécifiques, dont les sociologues ont montré qu’elles n’étaient pas, d’ailleurs, sans certaines ambiguïtés.

A l’issue de cette lecture, les questions que vous pouvez maintenant vous poser sont les suivantes :

[1°) Combien de temps en %, ai-je consacré ces derniers mois à ces 4 espaces-temps ? Cette structuration était-elle pertinente ? Comment dois-je aujourd’hui la remanier pour être plus efficient dans mon rôle de manager ?

2°) Quelles sont les conséquences de mon propre rapport au temps et à l’espace pour mes collaborateurs ?




Lu 21102 fois
Notez



Commentaires articles

1.Posté par Siruguet le 06/08/2007 09:51
Bien incapable de le dire
Je vais y réfléchir maintenant

2.Posté par Thierry DERET le 23/03/2008 15:34
Il manque une valeur temps essentielle ...
Elle représente à mon avis 30% du temps, c'est le temps humain...
L'espace temps passé aux échanges non programmés avec les collaborateurs ou clients, in-situ ou hors cadre sur des sujets les plus divers. C'est ce temps qui va aider de construire des équipes unies et solidaires qui vont permettre de construite des projets cohérents. Ce temps d'échange valorise la place de chaque individu au sein d'une collectivité et permet de mieux situer les forces et faiblesses d'un groupe et ainsi de mieux le manager.

3.Posté par Albert le 23/03/2008 17:08
Ce temps 'humain' fait bien partie de notre modèle. C'est le temps des valeurs qui est aussi celui de la coopération entre les acteurs. Ce temps là en effet gagne à ne pas être programmé. Notre propos n'est pas de promouvoir 'une orthopédie mécanique' du temps. Chaque niveau a ses propres modalités 'cognitives et sociales'.
Si le temps 'opératoire' peut passer par une gestion du temps relativement planifiée (au moins pour 50% du temps), les autres niveaux ont leur propre dynamique.
On a tendance à réduire l'approche du temps à la démarche taylorienne car c'est sans doute Taylor qui le premier à proposer une certaine conception. Mais celle - ci a ses limites. Cette théorie 'productiviste' ne fonctionne plus en niveau 3 ( C'est même selon nous une hérésie) et ne fonctionne pas pour comprendre ce qui se passe au niveau que nous avons appelé par pudeur 'le temps des valeurs'.

4.Posté par Monzer EL KARHANI le 22/02/2009 12:33
Le temps opératoire prend la grande partie de notre vie quotidienne, même inconsciemment, puisqu’on prend des centaines et parfois de milliers des décisions spontanées par jours, et ca vont augmenter le pourcentage plus que 60%.Mais dans les domaines managériaux, et surtout dans des projets, le temps organisationnel va prendre un rôle important dans la vie du manager, puisqu’il est responsable de l’animation de son équipe, la planification, la projection de son projet et, parfois, la suivie qui n’est pas toujours spontanée.Le temps stratégique est un terme qui dépend des rôles et des postes, alors il est très important au niveau de la direction générale, par exemple, et prend un grand pourcentage, mais il n’a pas d’intérêt au niveau tres technique pour un ouvrier. Tout dépend des autorités des personnes qui peuvent prendre des décisions stratégiques.Il reste le temps de la culture, qui s’impose sur les gens sans même qu’ils savent. Par exemple : les comportements de tout les jours, les étiquètes, la langue, les relations humaines etc. Alors la culture est intégrée dans notre vie sans détection, ce qui n’est le cas pour un étranger qui prend un recule et prend du temps pour s’adapter à cette nouvelle culture sans qu’il change la sienne.Personnellement, si je veux parler de pourcentage dans les derniers 5 mois, et puisque j’ai travaillé dans un projet collectif, et demande une stratégie à long terme, et en plus dans une culture un peu étrangère à la mienne, je peux dire que j’ai consacré 60% au temps opératoire, 20% au temps organisationnel, 5% au temps stratégique et 15% au temps de la culture.

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Histoires et Metaphores