Connectez-vous S'inscrire

Le Management au service de l'Intelligence Collective de l'Action

Anthropologie du Management et des Organisations

Mercredi 23 Mai 2012
5:29

User-agent: Mediapartners-Google Disallow:
Pathologies

La distance en Management : Le directeur de prison perd la tête


La règle d'abstinence en management, il faut " aimer ou haïr " ailleurs ....

Les 4  Temps du Management
Présentation du cas :
Le directeur de la maison d’arrêt pour femmes de Versailles (Yvelines) est tombé amoureux d'une déténue incarcérée dans la prison. Cette détenue semble être particulièrement douée pour la séduction, puisqu'il s'agit de la jeune femme qui avait servi d'appâts dans l'affaire du gang des barbares qui avait coûté la vie à un jeune homme qui avait été pris en otage et torturé. Dans cette histoire amoureuse deux formes de pouvoir se rencontrent : celui de l'autorité et celui de la séduction.

Objectifs pédagogiques :
Ce fait divers pose plusieurs questions :
- Les relations de pouvoir sont-elles toujours des relations de manipulation : On peut se demander qui manipule qui ?
- L'autorité repose sur une certaine distance affective et émotionnelle : peut-on se permettre d'aimer ou d'haïr dans le cadre d'une relation managériale ?
- Plus largement la relation amoureuse n'est-elle pas aussi une relation hallucinatoire ? Comment peut-elle rendre l'autre fou ? (Puisque c'est ainsi qu'on décrit la passion que le directeur a pour cette détenue qu'il prétend vouloir l'épouser à la fin de sa peine).

Nous vous proposons d'explorer ces trois questions à partir d'une lecture d'articles accessibles par Internet

Sources d'information :
L’appât du " gang des barbares " fait chuter le directeur de prison
Le directeur de prison est une victime (Agora Vox)
Comprendre l'affaire de l'appât et directeur de prison
Le directeur de prison a abusé de son pouvoir
La vision d'un ex prisonnier

Textes à consulter :
Freud et L'Amour

Elle pouvait obtenir tout ce qu'elle voulait


Amour en prison ou la société de l'inceste





Lu 137 fois
Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Conduite du Changement | Conflits sociaux | Développement Durable | Entrepreneuriat | Ethique | Innovation | Leadership | Management | Pathologies | Responsabilité Sociale de L'entreprise | Ressources Humaines | Risques psycho-sociaux | Stratégie | Utopies pratiquées