Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

Innovation et nouveau comportement managérial


L'innovation est devenue une nécessité mais nos esprits y sont-ils préparés ? Les 50 glorieuses ont façonné notre raisonnement dans la fabrication et le respect de normes. Les comportements récompensés, comme le respect inconditionnel de la hiérarchie, la séparation des fonctions et des disciplines sont devenus " anachroniques ". Matsushita, dans sa célèbre déclaration, nous avait prévenus en nous disant : " Vos organisations sont tayloriennes mais le pire c'est que vos têtes le sont aussi ". Si nous voulons vraiment libérer les forces créatives des acteurs, il nous faut changer de paradigme.

Ce numéro est une invitation à sortir des conventions cognitives " créaticides " classiques et à découvrir des méthodes nouvelles s'inscrivant dans une perspective " heuristique ".

Dans l'article 1.8, nous invitons le lecteur à découvrir le système Netvibes. Ce système est particulièrement simple et astucieux à mettre en place. Il permet de construire un outil d'informations, en choisissant soi-même, ses propres sources, en fonction de son métier et de ses enjeux. Il peut rendre plus intelligent, parce que nous serons mieux informés.

Dans l'article 2.8, nous tentons de dévoiler certains éléments qui, souterrainement, hantent la relation managériale. Celle-ci s'appuie sur un imaginaire qu'il peut être utile de mettre en évidence pour rendre le manager plus pertinent dans sa communication. Le " 0 " mépris est l'attitude désormais nécessaire pour laisser émerger le foisonnement d'idées qui peut jaillir d'un collectif de travail.

L'article 3.8, remet en exergue un concept qui n'a jamais eu la place qu'il mérite en Marketing : " La Valeur Client ". Nous proposons de le débarrasser définitivement des influences comptables pour l'articuler à la logique de " Don ". En effet, offrir de la Valeur au client, c'est s'interroger plus en profondeur sur ses besoins. Quand on vend un produit, dont les usages correspondent à ses attentes, le client devient, étrangement, moins sensible au prix et est prêt à payer (ou donner) plus. Ce sera également l'occasion de découvrir les techniques heuristiques aujourd'hui, facilement accessibles, par le biais du logiciel Mindmanager que nous distribuons.

Enfin Matar Mbaye, docteur en sociologie et professeur en Management dans une grande école de commerce nous invite à repenser le comportement managérial. Cette interrogation, menée avec sérieux et rigueur par l'auteur, nous est d'autant plus utile, que les salariés invités à innover, supporteront de moins en moins certaines attitudes managériales archaïques du passé.

Les lecteurs inscrits pourront bénéficier par ailleurs de 5 e-books en accès libre sur les oeuvres de. Freud concernant la vie des groupes, grâce à la librairie numérique des sciences sociales, fondée par le sociologue Jean Marie Tremblay.


 

Notez
Lu 6377 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management