Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Citations par auteur

Georges Devereux


" Dès que nous comprenons une chose ou un être, dès que nous en établissons l'identité, dès que nous pouvons prévoir son comportement, nous avons une emprise sur lui, nous sommes en mesure d'intervenir dans sa vie, tant pour le bien que pour le mal. "
 
spaceComme toute science, la psychanalyse cherche à comprendre, à prévoir, à contrôler. En interprétant les verbalisations et les comportements du patient, elle cherche à ranger les faits, d'apparence si disparates, en un système cohérent et compréhensible. Elle veut comprendre le patient, et l'aider à se comprendre. Autrement dit, elle cherche à le définir, à saisir sa vraie identité, à le « fixer ». Elle cherche à l'aider à se connaître, en permettant à son psychanalyste de le connaître. Bref, elle cherche à fixer l'identité de celui qui craint la possession d'une identité. Dans ce sens, toute interprétation est, d'une façon ou d'une autre, une attribution d'identité, un procédé d'identification, de définition. "
 
" L'incompréhensibilité, la non-communication calculée et voulue, représente – tout comme la coloration protectrice du tigre ou du léopard – à la fois une manoeuvre défensive (protectrice) et une manoeuvre agressive qui intimide. Elle est à la fois l'arme de l'opprimé et du tyran.  "
 
" D'autre part une société subissant des crises de l'ordre de celles qui ne cessent d'ébranler le monde occidental depuis 50 ans, tend inévitablement à entamer le sens de l'identité du citoyen, pour qui chaque nouvelle crise représente une solution de continuité dans le sens de son individualité, de son identité à travers le temps. Cette ambiance sociale tend donc à entamer la partie nucléaire du psychisme de l'homme, ce sens de son " moi-même " qui est constitué d'une part par son « image du corps » et, d'autre part, par sa personnalité " de base " ethnique. "
 
" [...] les troubles d'identité ont, sous une forme ou une autre, toujours été l'essence même des troubles du psychisme. De nos jours ces troubles sont simplement mis fortement en relief par la nature même de notre société occidentale. "
 
Autres articles

Notez
Lu 4 fois

Citations par thème | Citations par auteur