Connectez-vous S'inscrire

Le Management au service de l'Intelligence Collective de l'Action

Anthropologie du Management et des Organisations

Vendredi 18 Mai 2012
12:29

User-agent: Mediapartners-Google Disallow:
Anthropologie

Ethnopoétique amérindienne


Résumé :

Ethnopoétique amérindienne
Ethnopoétique amérindienne. Texte inédit. Montréal : 2008 (1990), 52 pp.

La poétique amérindienne relève de la tradition orale. Récits mythologiques, chants guerriers et amoureux, incantations divinatoires, formules ésotériques sont tous tributaires d’un art ancestral. Paroles sacrées, paroles profanes qui ont été transmises de génération en génération et dont les possesseurs sont libres de les échanger contre des dons substantiels ou de les transmettre à leurs héritiers. Dans l’univers amérindien, la façon de dire, de raconter et de chanter relève de codes linguistiques, symboliques et rythmiques bien précis.
Toutefois, étant donné que la poétique amérindienne se perpétue à travers les traditions orales et que son répertoire se rapporte à la société tout entière, avec des exécutants spécialisés dans sa transmission, l’idée d’identifier un auteur original est tout à fait superflue. On ajoutera même que le poète ne peut exister sans la société qui l’a engendré.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 67 fois
Notez



Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8

Mode d'emploi et outils de recherche | Auteurs | Management (avec plus de 200 résumés bibliographiques) | Anthropologie | Economie | Philosophie | Psychanalyse | Psychologie | Sociologie | Sciences politiques | Geopolitique | Gestion des Ressources Humaines | Entreprises | Histoire | Filmographie