Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT

Il est temps de réinventer le management


Editorial

Estime de Soi et Violence managériale


" Dans le travail, les individus jouent leur identité et l'estime d'eux-mêmes " (Enriquez, 1997)

Les suicides interpellent les survivants. On peut se demander en effet comment une personne en vient à prendre la décision de supprimer son existence et de passer à l'acte. Quels sont les processus qui la conduisent à cette extrémité ?

Le psychanalyste Spitz avait déjà ouvert la voie en explorant un phénomène étonnant qui était la mort spontanée du nourrisson en milieu hospitalier dans les années 1950. La conclusion de son étude avait mis en évidence l'impact pathogène du comportement aseptisé des soignants, prisonniers à l'époque d'une approche très technique des soins.

Cette recherche comme beaucoup d'autres (Roch Chouinard dans l'article 4.22 Evaluer sans décourager) montre que le regard de l'autre est vitale pour l'existence psychique de l'individu. Hegel affirmait " que la conscience de soi existe en et pour soi, que dans la mesure et par le fait qu'elle existe pour une autre conscience de soi ". Nous ne pouvons donc nous reconnaître que dans la mesure où un autre que nous-mêmes nous reconnaît.

Depuis quelques temps, la préoccupation principale des organisations est devenue la rentabilité, parfois même quand la stratégie est défaillante, la rentabilité à tout prix. Quand celle-ci devient le but ultime, les salariés subissent une véritable " réification " .Ils ne fonctionnent plus en tant que sujets désirant mais deviennent des machines " à produire " des choses. Dans cette histoire, " ils risquent de perdre leur identité, leur estime de soi, leur désir de création " (Enriquez, 1997 : 11) et s'ils perdent tout cela, ils peuvent en arriver à préférer quitter la vie.

Dans ce numéro 23, 4 articles :
1. Captez l'attention de votre auditoire
2. Estime de soi, violence managériale et altérité
3. Scénarios de sortie de crise : Quelles perspectives stratégiques pour les entreprises ? par Pierre Pascallon et Pascal Hortefeux
4. Les laboratoires de l'antipathie par Gildas Renou



 

Notez
Lu 7159 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management