Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

Définir vos priorités pour l'année


Le temps est le lieu de la confrontation entre nos désirs, nos rêves et la réalité ; ce qui est différent de nous, l'Autre.

Chaque fois que nous posons des actes qui nous rapprochent de nos buts, nous entrons dans un processus de réalisation, ce qui procure une certaine joie.

Pour échapper au néant, chacun a besoin d'être " créateur d'Histoire " (Sartre). Pour y parvenir, la première étape consiste à identifier ce qui a de l'importance pour soi ; la deuxième, à faire des choix, car il n'est pas possible d'actualiser la totalité du Désir, et enfin, la troisième, à tenter de le réaliser en s'opposant parfois aux circonstances.

Plus que de simples souhaits, nous vous offrons une partie du séminaire TEMPLUS, celle qui, précisément, permet d'identifier ses buts. Il s'agit d'un cadeau précieux. Ceux qui l'utiliseront sauront l'apprécier.

Dans ce numéro 4 articles :
- Le bienfait des check-lists : utilisez-les à tout moment pour se débarrasser l'esprit ; c'est ce qui nous permettre de cultiver une certaine lucidité.
- Le zéro Mépris : l'efficacité managériale ne doit pas reposer sur des jugements de valeur mais sur la capacité à cultiver une attitude respectueuse de nos collaborateurs si nous voulons qu'ils nous " donnent " le meilleur d'eux-mêmes. Leur respect commence par celui que nous leur procurons.
- L'Avenir autrement : Michel Godet, en ces temps d'espérance, quelques réflexions pertinentes et impertinentes sur la prospective.
- Thérapies des organisations : Le Docteur Novara, médecin du travail, psychanalyste, a une longue expérience du conseil en entreprise, notamment chez Olivetti. Il pose l'hypothèse que nos organisations ne peuvent se contenter de la seule dimension économique. Elles ont aussi un rôle social. Elles doivent produire et distribuer des produits et des services utiles à la société. Limiter l'entreprise à la seule production de richesse économique opère une " réduction anthropologique "qui rend la vie au travail impossible. Il est temps de dénoncer cette " schizophrénie ".

En 2007, près de 1000 inscrits à la Lettre nous ont accordé leur attention. D'autres auteurs en 2008 proposent de nous rejoindre. La connaissance s'enrichit en la partageant.

Avec nos meilleurs voeux pour 2008, un extrait de la méthode TEMPLUS pour définir vos priorités



 

Notez
Lu 3104 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management