Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
4 Temps du Mana 4 Temps du Mana
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT

Il est temps de réinventer le management


Editorial

Coût du travail et Compétitivité hors prix


Le coût du travail est souvent évoqué comme un obstacle au développement de la compétitivité globale des entreprises. Ce raisonnement apparaît, à première vue, tout à fait légitime. Cependant , en y regardant de plus près, on constate que les pays les plus créateurs de richesse sont, paradoxalement, ceux qui ont les charges sociales les plus élévées (Norvège, Suède, Danemark, Finlande).

Pour résoudre cet énigme, il faut se pencher plus sérieusement sur la " Valeur Travail ". La Valeur Travail n'est, en effet, pas la même selon les secteurs et surtout selon les formules stratégiques choisies par les entreprises. Le travail est donc un objet contingent complexe qui mérite d'être analysé plus sérieusement.

L'idée, selon laquelle un abaissement du coût du travail restaurerait la compétitivité des entreprises, a été par ailleurs alimentée et confirmée par certaines mesures institutionnelles, qui ont proposé aux entreprises des baisses de charges significatives, comme dans le secteur textile. Ces aides n'ont pas pour autant, dans ces mêmes secteurs, empêché un nombre important de licenciements.

En choisissant cette voie, les décideurs ont raisonné de façon binaire. Ils pensaient, qu'en réduisant les charges sociales, les entreprises pourraient lutter contre la concurrence. Mais, comment résister à des coûts du travail qui peuvent-être jusqu'à 50 fois inférieurs aux nôtres ? Cette analyse, sur les coûts du travail, confirme, une fois de plus, nos hypothèses. La seule solution, c'est d'avoir dans son portefeuille d'activités, suffisamment d'activités orientées " Hors Prix ". En d'autres termes, le travail doit créer de la " Valeur " : une valeur significativement supérieure au coût qu'il représente puisqu'en plus de la rémunération des salariés, des actionnaires et des banquiers, il doit contribuer à la solidarité nationale.

Cette interrogation, sur la " valeur du travail ", nous ramène inévitablement à la question de l'innovation et donc, à celle de la démocratie sociale. Le professeur Omar Aktouf, professeur en management à HEC Montréal, nous encourage à ne pas sous-estimer cette dimension. La condition préalable pour que l'innovation technique ou commerciale émerge ,repose, selon lui, sur un changement radical des relations entre les acteurs. Il nous invite à observer des entreprises innovantes sur ce plan comme l'entreprise " Cascades ".

Dans les aspects plus opératoires du management, nous avons développé le thème de la procrastination (reporter toujours au lendemain) et celui du recadrage managérial.

Nous profitons de ce début d'année pour vous présenter nos meilleurs de voeux et vous remercier de votre fidélité.

Cascades : une entreprise exemplaire

 


 

Lu 8579 fois
Notez
Lu 8579 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management