Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Histoires et Metaphores

Apprendre par l'expérience avec Napoléon

La différence entre apprendre de façon théorique et faire l'expérience


Pendant la campagne de Russie, Napoléon se retrouve en train de se battre dans une petite ville, et par distraction il est séparé de ses propres troupes. Un groupe de Cosaques russes le repère et le prend en chasse.

Napoléon s'enfuit en courant puis rentre précipitamment dans la boutique d'un petit foureur. Napoléon voit le fourreur et dit en pleurant "Sauvez- moi, sauvez-moi !  Ou puis-je me cacher ? »  Le fourreur dit « vite, dans ce coin sous cette grande pile des fourrures » et il recouvre Napoléon d'une montagne de fourrures.

Il a a peine terminé que les Cosaques pénètrent en force dans la boutique  « Où est-il ? Nous l'avons vu rentrer » Ils mettent tout à sac pour retrouver Napoléon.  Ils piquent les sacs de fourrure avec leur épée sans le trouver. En vain ils abandonnent les recherches et quittent la boutique.

Napoléon s'extrait indemne de la pile de fourrures. Le fourreur se tourne vers Napoléon et lui dit, « excusez-moi de poser une question à une personne comme vous, mais comment vous êtes vous senti la dessous, en sachant que votre dernier instant pouvait arriver à tout moment ?" A ce moment, la garde personnelle de Napoléon arrive devant la porte.  Napoléon répond au fourreur, « comment pouvez vous poser une telle question à moi, l'empereur Napoléon ! !" "Gardes, saisissez cet effronté, bandez lui les yeux et exécutez le" "Je vais moi même donner l'ordre de faire feu"    Les gardes sortent le pauvre fourreur, lui bandent les yeux, et le placent contre un mur.  Le fourreur ne peut rien voir, juste entendre Napoléon dire « prêt,… visez,…. »

Après un long silence le fourreur entend des bruits de pas s'approcher de lui et quelqu'un lui enlever le bandeau des yeux. Napoléon le regarde profondément dans les yeux pendant plusieurs secondes, et puis Napoléon dit doucement, « maintenant vous savez. ».
 


Le fourreur demandait des explications, Napoléon lui a donné une expérience.  En faisant de la PNL, gardez à l'esprit que c'est l'expérience qui peut changer quelqu'un ; les mots seuls ne suffisent pas.
 


Notez
Lu 2994 fois

Nouveau commentaire :

100 Fiches outils | Histoires et Metaphores | Citations