Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
4 Temps du Mana 4 Temps du Mana
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT

Il est temps de réinventer le management


Le Temps de l'Action

1. 50 Le plan de journée circulaire


L'apport du Sketchnotes

L'Homme est doué d'intelligence. C'est ce qui lui a permis de s'adapter et de survivre tout au long de sa longue histoire.  Le monde économique est aujourd'hui en train de changer. Les règles du jeu qui ont structuré nos représentations sont en train de se transformer. Cela génère l'émergence de nouvelles stratégiques économiques, de nouvelles formes d'organisations, etc...mais également de nouvelles manières de penser le réel intégrant d'avantage la dimension de l'imaginaire. 

Tout cela se traduit concrètement par l'apparition de nouvelles méthodes de travail qui prennent des noms différents comme "Design Thinking" , "Techniques heuristiques", Méthodes agiles, etc...Toutes ces approches ont des points communs. Elles sont globales, collaboratives et utilisent des éléments graphiques pour communiquer. Nous sommes entré(e)s dans l'ère du visuel, de l'image. 

Parmi celles - ci les "Sketchnotes" présentent un intérêt particulier. Mike Rhodes la décrit comme "des notes visuelles riches mêlant écriture manuscrite, dessin, calligraphie, formes et éléments visuels, tels que des flèches, des boites et des lignes". Il suffit d'un crayon, d'un carnet de type Moleskine et de quelques compétences graphiques qui peuvent s'acquérir assez facilement. C'est en tout cas les promesses que nous font Béatrice Lhuillier  et Doug Neil qui proposent une formation en e-learning très accessible. 

Un exemple : Le plan de journée visuel

Dans un article plus ancien, nous en avons présenté l'efficacité du plan de journée.  Mais sa présentation en liste verticale ne facilitait pas sa mémorisation. Il était même souvent vécu comme une contrainte ennuyeuse dont l'utilité n'apparaissait qu'à partir d'une pratique assez longue.

Un des secrets de son efficacité réside précisément dans le processus de représentation qu'il suscite. La présentation circulaire qu'en fait Doug Neil répond à ce besoin fondamental. elle permet de contenir sur une seule page l'ensemble des informations. Les codes graphiques et les couleurs associés peuvent grandement faciliter l'ancrage mémoriel. Or celui - ci joue un rôle essentiel dans la capacité des acteurs à maintenir un niveau de concentration élevée dans l'action.

On sait combien, dans un monde complexe, caractérisé par l'info obésité, combien celle - ci est constamment mis en péril. La qualité et la solidité des représentations constitue un investissement sur lequel chaque jour  les managers doivent investir. Cette dimension est particulièrement prise en compte par les managers danois. C'est certainement, avec leur orientation sur la compétitivité hors prix, ce qui explique leur réussite économique.  Rappelons, pour ceux qui y douteraient, que c'est le pays qui a la durée annuelle du travail la plus faible, les charges sociales les plus élevées  et la valeur crée par salarié la plus élevée. 

Renouveler votre pratique du plan de journée avec les techniques du sketchnoting


Lu 339 fois
Notez
Lu 339 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management