Management (212)

Les nouvelles théories de l'entreprise


Résumé :

Au cours de la décennie 1980, l'entreprise a été systématiquement et partout placée sous le feu de l'actualité.

Qu'il se soit agi de compétitivité, d'innovation ou d'emploi, les acteurs de la vie sociale nous ont ainsi rappelé qu'elle est l'une des institutions fondamentales de nos sociétés. Pourtant, si aujourd'hui chacun parle et se préoccupe de l'entreprise, nul ne sait plus ce qu'elle est exactement, quelle physionomie elle possède, à quelles règles elle se plie, les fonctions qu'elle remplit, ni ce qui justifie la place qu'on lui accorde.

C'est pour répondre à ces questions que la théorie économique, qui pendant longtemps n'a offert à la firme qu'une place secondaire et n'a livré d'elle qu'une image simpliste, s'est attachée durant ces dernières années à reconstruire une conception visant à donner une représentation à la fois réaliste et logiquement valide. Ce livre est consacré aux différentes analyses qui sont allées dans cette direction.

Il aborde ainsi les courants aujourd'hui dominants de l'analyse économique de la firme : économie des coûts de transaction, économie des droits de propriété et théorie de l'agence. Il s'attache également aux analyses de l'entreprise, développées par des courants plus récents et plus hétérodoxes, qui proposent des visions alternatives et novatrices : la firme dans la théorie évolutionniste, la théorie de la firme japonaise, la firme dans la théorie de la régulation.

Les Nouvelles Théories de l'entreprise propose donc, non seulement une relecture raisonnée des classiques, mais aussi le repérage des pistes nouvelles dont certaines constitueront la base des enseignements classiques de demain.

Fiche de lecture, cliquez ici
 

4TM
Lu 1079 fois