Atelier 3 : Questions a traiter par groupe de 4

JC Casalegno

1) Faites un résume du film
2) Quels sont les moments qui vous ont le plus touché(e) ? Expliquez pourquoi ? A quoi cela vous renvoie-t-il ?
3) Quelle différence peut-on faire entre le Management et le Leadership ?
4) Qui sont les leaders dans cette communauté ?
5) Quels sont les qualités des différents leaders mis en scène dans ce film ?
5) Pourquoi les groupes humains ont-ils besoin d'un leader ?
6) Quels sont les leaders (à titre personnel) que vous admirez le plus ? pourquoi ?
7) Comment pourrions nous définir la fonction " pneumatologique " du manager ?
8) L'actant est le héros d'une histoire. Selon Sartre " chaque Homme est invité à être un créateur d'histoire " ? Quel lien peut-on faire entre cette conception " actantielle " de l'existence et l'activité d'un manager leader ?



Commentaires (4)
1. Bancquart adrien, monod christelle le 19/01/2012 13:29
Faites un résume du film
Ce film se déroule pendant la seconde guerre mondiale et retrace l'histoire de quatre frères juifs qui quittent l'ouest de la Biélorussie occupée par l'armée nazie pour rejoindre les partisans soviétiques. En traversant leur foret d'enfance les frères participent au sauvetage de centaines de juifs enfermés en Pologne. Peu à peu leurs exploits traversent le pays et ils parviennent a s'unir avec de nombreux hommes et femmes. Le film suit la trace de leur lutte face à l'armée allemande.


2) Quels sont les moments qui vous ont le plus touche()e ? Expliquez pourquoi ? A quoi cela vous renvoi-t-il ?
Lorsque des hommes du groupe parviennent a attraper un allemand, tout le monde s'acharnent pour lui, et se vengent de la perte de leurs être chers. Les gens du groupe n'ont absolument aucune pitié pour cet homme. Ils lui font subir la même que ce pour quoi ils lui en veulent, a savoir la violence.
Un autre moment fort se produit a la fin du film, lorsque l'un des hommes du groupe décide de se suicider en voulant sauver les hommes de patries.

3) Quelle différence peut on faire entre le Management et le Leadership ?
Leadership: les individus sont prêts à suivre le leader car il leur inspire confiance, les qualités de leader sont personnelles
Management: les individus suivent le manager car il est leur supérieur hiérarchique, les qualités de manager peuvent s'apprendre


4) Qui sont les leaders dans cette communauté ?
Tuvia Bielski
Zus Bielski
Asael Bielski
Aron Bielski


5) Quels sont les qualités des différents leaders mis en scène dans ce film ?
Confiance en soit, détermination, véritable intérêt pour les gens, intégrité, habileté a communiquer, capacité à la prise de décision, aident les gens à se détendre

5) Pourquoi les groupes humains ont ils besoin d'un leader?
Un leader dans un groupe humain est indispensable afin d'éviter et de modérer les conflits. Il les aident également a garder confiance et à faire des choix difficiles.

6) Quels sont les leaders (à titre personnel) que vous admirez le plus ? pourquoi ?
A titre personnel, nous admirons beaucoup nos parents. Nous pensons que nos parents sont les leaders qui nous aident le plus. Ils nous poussent dans une certaines direction et nous aide à faire nos choix. Nous leur faisons confiance. Ils nous connaissent très bien et savent comment nous influencer. Si nous sommes la ou on est aujourd'hui c'est parse que nos parents ont été nos leader et que nous les admirons tellement que nous voulons les rendre fiers.

7) Comment pourrions nous définir la fonction "pneumatologique" du manager ?
Le manager a pour but de motiver son équipe. Afin d'être un bon manager il se doit de la respecter et de la comprendre. Il a donc pour rôle de maitriser la psychologie de l'esprit afin d'anticiper et de comprendre les réactions de chacun. Il doit veiller à leur bien être.


8) L'actant est le héros d'une histoire. Selon Sartre "chaque Homme est invité  à être un créateur d'histoire ? Quel lien peut - on faire entre cette conception "actantielle" de
l'existence et l'activité d'un manager leader ?
L'actant qui est le héros de l'histoire à pour rôle de "sauver le monde". Il a une mission qu'il doit achever. Il est aider par ses amis ou d'autres personnes qu'ils rencontre en chemin. Il croise également des obstacles qu'il surmonte grâce a sa force de caractère.
L'activité du manager est exactement la même mais dans un contexte diffèrent. Il doit également mener son équipe afin d'atteindre l'objectif ciblé. Il rencontre également des obstacles et des conflits qu'il surmonte grâce à ses capacités.
2. DJERROUD Koceila, RAYNAL Didier, Okali dima le 19/01/2012 16:11
1)le film prend place durant la deuxième guerre mondiale en Europe de l'Est, il relate l'histoire des frères Bielski qui ont échappé au massacre de leur village et vont se réfugier dans une foret. Par la suite, les trois frères vont accueillir au fur et à mesure des rescapés d'autres massacres. Ils vont formé ensuite une communauté où chacun a une tache à effectuer. Mais ils ont du quitter leur campement à plusieurs reprises pour éviter de se faire tuer par les soldats allemands. Cela ne les a pas empêcher de se reconstruire et d'accueillir d'autres juifs et de survivre jusqu'à la fin de la guerre.

2) La scène de la vengeance de Tuvia Bielski lorsqu'il éxécute le chef de la police qui est à l'origine du massacre de son village et du meurtre de ses parents. Cette scène a été un des moments forts du film, car on sent que Tuvia tue pour la première fois et a eu du mal à exécuter les coupables. Il lui a fallu beaucoup de courage pour les tuer. Cela nous renvoie à la volonté du personnage qui se fait justice lui-même.

La scène de la venu des juifs de ghetto à la fort, ou il a décider de mettre en place une communauté juif, avec une tâche pour chacun, où il étais leurs chefs, çà renvoi au chef d'entreprise qui assigne les tâches de l'organisation, et son règlement.

3) le management c'est l'ensemble d'outils et de méthodes que le manager utilise pour arriver à réaliser son objectif. tandis que le leadership c'est l'ensemble des qualités humaines de la personne ( capacité d'entrainement, de dissuasion, passion, courage, détermination, humilité).

4)Tuvia Bielski
Zus Bielski
Asael Bielski

5) Quels sont les qualités des différents leaders mis en scène dans ce film ?
courageux, honnete, humain, sagesse, imposant, intègre, coordinateur, organisation de la stratégie de la communauté

5)Pourquoi les groupes humains ont ils besoin d'un leader?
Ils ont besoin d'un leader car ils ont besoin de protection. Ces groupes qui sont affaiblis par le conflit, n'ont plus la force pour se défendre et prendre les décisions. De ce fait, ils vont se regrouper sous le leader car c'est lui qui va les protéger, les rassurer. Le leader va incarner des valeurs auxquels les groupes vont adhérer collectivement.


6)Quels sont les leaders (à titre personnel) que vous admirez le plus ? pourquoi ?

Le leader qui nous inspire le plus est Mahatma Gandhi. Car il a su unir le peuple indien contre les britanniques. Il incarne plusieurs valeurs auxquels les indiens ont adhéré tels que le patriotisme, la désobéissance civile, la résistance face à l'envahisseur. Ses actions ont permis de donner du courage, des repères, et il a fait sortir l'Inde des griffes de l'empire britannique.

7) Comment pourrions nous définir la fonction "pneumatologique" du manager ?

Le manager doit ce faire respecter et obéie dans l’organisation, et pour cela il doit donnée des ordres et des directives réalisables ce qui limiterai leurs rège, et des connaissances dans la psychologie de l’esprit serai un atout pour mieux contrôler et gérer l’équipe.

8) L'actant est le héros d'une histoire. Selon Sartre "chaque Homme est invité à être un créateur d'histoire ? Quel lien peut - on faire entre cette conception "actantielle" de l'existence et l'activité d'un manager leader ?

L’actant est le personnage clé de sa propre histoire, c’est lui qui va décider sa suite.
Le manager leader peut être associé à un actant, il est maitre de son parcours. Un objectif lui est fixé. Pour y parvenir, il devra convaincre ses collaborateurs, ses collègues, ses exécuteurs pour réaliser son objectif. Il va être porteur de vision et va transmettre à ses collaborateurs des valeurs tels que le respect, la confiance, la conviction en la réalisation des objectifs. C’est lui qui va inciter ses subordonnés à se surpasser. Il doit incarner l’image d’un héros.
3. Sophie Flavien, Selma Elmili, Lucas Debenest le 19/01/2012 17:57
1) Faites un résume du film

Pendant la seconde guerre mondiale, les armées d’Hitler envahissent l’Europe, lorsqu’ils arrivent en Biélorussie, dans le village d’Asaël et de Zus, ils tuent pratiquement tout le monde. Les deux frères se réfugient dans la forêt et sont bientôt rejoints par plusieurs groupes de juifs, qui tentent aussi de fuir l’oppression nazie. Les juifs survivent dans la forêt en construisant des camps mais également en se battant contre les oppresseurs. Cela durera 3 ans.

2) Quels sont les moments qui vous ont le plus touché(e) ?

Nous avons été touchés de manières différentes par certaines scènes. Nous allons en citer trois, une pour chacun de nous. Lucas a été touché par la bagarre entre les deux frères, Zus et Tuvia, où Tuvia était prêt à tuer son frère avec une pierre. Pour Selma, la scène la plus dure a été l’annonce de la mort de la femme et du fils de Zus. Pour Sophie ça a été la prise des allemands qui rôdaient près du camp, et qui se sont fait battre à mort par le groupe. Les juifs sont passés d’humain à animal en une fraction de seconde.

3) Quelle différence peut-on faire entre le Management et le leadership ?

Le manager est un gestionnaire d’homme, le charisme n’est pas nécessaire pour cette fonction, alors que le leader est un meneur d’homme. Il se doit d’être fort et ne pas montrer ses faiblesses pour ne pas être destitué de son statut. Pour cela il doit avoir un charisme naturel.

4) Quels sont les qualités des différents leaders mis en scène dans ce film ?

Nous avons trois leaders dans ce film. Le premier est Tuvia. C’est un homme fort, sûr de lui, il est également paternaliste car il s’occupe du bien-être de la communauté. Il essaie d’être juste avec tout le monde, puisqu’ils sont tous égaux entre eux. Il motive le groupe et prend les décisions. Le deuxième leader est Zus, c’est un homme fort et directif. La loi du plus fort prédomine avec lui. Le dernier leader, qui est un leader suiveur, est Asaël. Il prend le relais quand les deux autres sont en situation de faiblesse, il remotive le groupe et veille au bon fonctionnement des tâches dans le camp.

5) Pourquoi les groupes humains ont-ils besoin d'un leader?

Les groupes humains ont besoin d’un leader pour être guidé, surtout en situation difficile. Cela leur permet de s’appuyer sur le leader, d’oublier leur faiblesse et de sentir rassuré, en sécurité.

6) quels sont les leaders que vous admirez le plus ? Pourquoi ?

Pour Sophie, un des leaders qui l’a marqué est Napoléon. Car même s’il est détesté aujourd’hui, il a accompli des grandes choses pour la France et qui sont encore d’actualité.

7) Comment pourrions-nous définir la fonction "pneumatologique" du manager ?

Un manager se doit d’être persuasif tout en étant empathique et à l’écoute de ses collaborateurs.

8) L’actant est le héros d’une histoire. Selon Sartre « chaque Homme est invité à être un créateur de l’histoire ? » Quel lien peut-on faire entre cette conception actantielle de l’existence et l’activité d’un manager leader.

Le manager leader a un rôle clé dans l’entreprise. Il prend des décisions et choisi les objectifs à tenir. C’est un créateur de valeur pour l’entreprise.
4. Justamon Chloé et Fenet Charles-Antoine le 19/01/2012 20:21
Nous vous avons fait parvenir nos réponses par email.

Chloé Justamon et Charles-Antoine Fenet.
Nouveau commentaire :