Atelier 1.8 : L' entreprise comme communauté d'émotions

JC Casalegno

1. Quelles sont les émotions qui dominent votre groupe en ce moment ? 2. Quels changements proposez-vous de mettre en place pour rétablir l'équilibre ? 3. Quels sont les moyens dont dispose un manager pour mettre en place des régulations dans son équipe ? 4. Sous quelle forme se manifestent les émotions non régulées ?



Commentaires (21)
1. Bancquart adrien, monod christelle le 18/01/2012 14:36
D'après le test de collection de timbre, on peut se rendre compte que les emotions principalement recenties à l'ESC sont la colère et la joie. On peut penser que le sentiment de colère est due aux fautes faites par l'ecole ou l'administration, beaucoup d'etudiants sont deçus du programme proposé et se sentent trahi. Ils ont le sentiment que l'ecole leur a mentit. Afin de réduire ce sentiment de colère l'ecole pourait tout d'abord arreter la publicité mensongere (programme international avec des professeurs qui ne parlent pas anglais; double diplome franco chinois qui n'existe pas, certains electifs qui n'ont aucun interets, cours de 1ere et 2eme année qui sont les meme que ceux suivis en IUT GEA....)
Le manager peut effectuer regulierement des petite reunions afin de connaitre les sentiments des employés. Il peut leur faire faire le test de collection de timbre afin de voir si il y a un probleme. La colère ressortira très souvent si les employés considèrent qu'il y a un probleme dans l'entreprise.
2. DJERROUD Koceila, RAYNAL Didier, Okali dima le 19/01/2012 11:55
Peur (angoissés par le travail à faire) et colère (mécontents du fait du manque d'encadrement dans le cours).
Il nous faut un interlocuteur qui sache nous guider et expliquer le travail à faire.
Le manager peut avoir recours au management participatif afin de plus nous écouter et de prendre les décisions adéquates.
Les émotions non régulées se manifestent par:
- des tics
- énervement
- le stress, les pleurs
3. BAZIN Pierre-Alexandre BIELECKA Martyna DUMAS Clarisse LARGY Alexis SINQUIN Nolwenn groupe CNAP le 20/01/2012 09:37
1. nous avons de l'entraide dans le groupe et de la bonne humeur. On aide martyna a comprendre certains mots, expressions en Français. Il y a une cohésion car on travaille ensemble.

2. RAS

3. Un manager peut réguler les émotions de son équipe de différentes manières:
-Faire une réunion ensemble pour mettre à plat les choses;
-Faire parler les salariés en individuel
Il peut aussi demander à ses employés d'observer les métiers des uns des autres afin de mieux cerner les contraintes de chacun; des groupes de travail transversaux peuvent aussi être instaurés.
L'entretien annuel individuel permet aussi au manager de faire un point avec le salarié pour en resortir des points à modifier.

4. Les émotions non régulées se manifestent par des changements de comportement forts et souvent soudain. Cela peut se manifester lors d'un désaccord avec quelqu'un ou suite à une accumulation de petites choses.
4. Bérengère Delmas le 22/01/2012 17:15
1. Dynamique, éparpillement.

2. Pour rétablir l'équilibre il s'agirait d'établir des règles de conduite ainsi qu'un objectif à atteindre en suivant un plan de travail.

3. Pour mettre en place des régulations dans son équipe, le manager pourrait avoir recours à un brainstorming pour évaluer les propositions de ses collaborateur. Il pourrait également faire participer les collaborateurs à la fixation des objectifs (la DPPO selon GELINIER)

4. Les émotions non régulées risquent de générer des tensions au sein du groupe ce qui perturerait la poursuite des objectifs et de la survie de l'entreprise. Ensuite, ces tensions pourraient aboutir à un conflit ce qui serait néfaste pour l'entreprise.
5. Alphon-layre Aurélien, Depienne Vincent, Lenoir Aymeric le 23/01/2012 15:29
1. Nous sommes actuellement en plein doute quant à l'intérêt de cette question.
2. Réfléchir sur sa portée pour en dégager le sens profond et entamer une introspection pour savoir si la cause de ce sentiment ne vient pas de nous plutôt que de la question.
3. Réunion, Brainstorming, Petits meeting en tête à tête, Activités sportives, Sorties du cadre professionnel (ex: lunch working), ...
4. Disputes, Stress, Sautes d'humeur excessives, Désintérêt, ...
6. Dammery - Gombert - Loisel - Law-Athion le 23/01/2012 15:41
En ce moment, notre groupe est dans une ambiance assez tendue. Nous proposons de fixer un planning plus détaillé des activités à venir et de répartir les taches de façon à responsabiliser chacun et à optimiser le temps de travail. Le manager peut, pour réguler les émotions présentent dans un groupe, organiser des réunions pour recentrer les objectifs et parceller les taches pour que chacun se trouve utile. Les émotions non régulés peuvent se présenter sous la forme de conflit, burnout, colère, démotivation, absentéisme... Il risque d'y avoir une déviation par rapport au travail attendu.

PS : Par ailleurs, nous trouvons la réponse de nos camarades Alphon-layre, Depienne et Lenoir à la question 1 très pertinente.
7. Ophélie MASSOT, Enrique HUBER, Camille COUSTES le 26/01/2012 15:15
Les émotions qui dominent notre groupe en ce moment sont: Perdu (car certaines questions nous déboussolent), Fatigué (car c'est la fin de la semaine et nous avons beaucoup de travail), Agréable, En sympathie et Décontracté (car nous travaillons efficacement et dans une bonne ambiance).

Nous n'avons pas besoin de rétablir un équilibre car les émotions positives l'emportent sur les émotions négatives.

Un manager, pour mettre en place des régulations dans son équipe, peut parler davantage avec son équipe et favoriser le dialogue à l'intérieur de l'équipe pour déterminer les causes des émotions négatives et ainsi favoriser l'émergence d'émotions positives, grâce à des actions définies par le groupe suite à la discussion. Il lui faut créer une meilleure cohésion de groupe pour éviter les tensions.

Les émotions non régulées se manifestent sous la forme de souffrance voire de dépression, de stress, de fatigue... Celles-ci favorise l'émergence d'une mauvaise ambiance et de tensions entre les membres de l'équipe.
8. Charles-Antoine Fenet et Chloé Justamon le 29/01/2012 15:39
1. De bonnes émotions dominent notre groupe de travail à savoir un travail d'équipe tenant compte de l'avis de chacun et où chacun s'investit.

2. Si des mauvaises émotions dominaient notre groupe, nous aurions mis a plat les différents problèmes, instaurer un dialogue et pourquoi pas une pause afin que chacun puisse prendre du recul et ainsi se remettre au travail de manière sereine.

3. Les moyens dont dispose un manager pour mettre en place des régulations dans son équipe sont l'organisation de réunions, la mise en place de team building, réunions de crise, les entretiens individuels et/ou collectifs, la mise en place de challenge collectif.

4. Les émotions non régulées peuvent se manifester sous forme de conflits, de manque de motivation, de burn out, manque de discipline, soulèvements, d'exclusion, de mise en retrait.

Chloé Justamon et Charles-Antoine Fenet
9. Coline Cordier et Charlotte Guerriero le 30/01/2012 20:25
1. Les émotions qui dominent le groupe sont plutôt positives. Tous les membres sont motivés et ont envie de s'investir.

2. L'équilibre est déjà présent, le groupe étant plutôt harmonieux. Si cela n'avait pas était le cas nous aurions mis les choses à plat afin d'identifier les problèmes et donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.

3. Les moyens dont dispose un manager sont multiples et dépendent des situations et de l'équipe. Il peut organiser des team-building ou des déjeuners afin de créer un esprit d'équipe. Il peut aussi faire des points avec les personnes en conflit ou organiser des points individuels.

4. Les émotions non régulés se traduisent pas un mauvaise ambiance, une mauvaise communication et donc une mauvaise exécution des projets. Le stress peut aussi être augmenté et les conflits peuvent s'aggraver jusqu'à l'abandon du poste.
10. Laurianne Cros; Laurie Chabriol le 31/01/2012 11:27
Nous sommes actuellement sous un léger stress : celui de la contrainte de temps pour terminer nos travaux de groupe.
Afin de rétablir l’équilibre, nous privilégions la discussion et la répartition du travail. Ce la nous permet d’atténuer ce sentiment et de concrétiser nos perspectives de réussite.
Le manager, peut comme nous l’avons fait, privilégier la discussion, et la communication claire et concise des objectifs à atteindre. Par ailleurs il doit savoir se rendre disponible pour toute « escalade » ainsi que pour tout aide ou accompagnement de ses collaborateurs dans la difficulté.
Les émotions non régulées sont souvent négatives et peuvent freiner considérablement l’activité et la motivation d’un individu ou d’un groupe. On parle ici d’émotions telles que la colère, la peur, l’incertitude qui n’ont d’effets que d’atteindre à la productivité et au sentiment d’appartenance à l’entreprise.
11. vincent mani; delphine le penhuizic; alexandra michel; mickael palous le 31/01/2012 18:56
1. En ce moment il y a un un peu d'enervement car nous arrivons en fin de soirée. Nénamoins, l'avis de chacun est pris en compte.
2.Afin de rétablir l'équilibre, il nous semble judicieux de prendre une pause, de se rectrouver soi-même pendant quelques minutes avant de reprendre le travail. Après cela nous serons plus à l'écoute de chacun/chacune.
3.Un manager peut jouer sur l'alternace temps de pause / temps de travail, sur la communication interne, entretien individuel/collectif,..., teambuilding (cf sport...)
4. Les émotions non-régulées peuvent se manifester sous la forme de tensions physiques, morales, internes ou externes à l'entreprise. Les cas les plus extrêmes sont le burnout et le sucide.
12. LE ROUX, HEITZ, HERVE le 01/02/2012 17:43
1_ L'émotion majeur qui domine le groupe est la tension du fait que chacun a sa propre vision des choses et ne ressent pas les choses de la même façon. Le fait est que nous nous connaissons fait que les les rapports sont plus amical et sans intérêts d'imposer une vision plus qu'une autre.
2_ Chacun expose ces arguments de manière impartial et ensuite nous essayons de faire une synthèse, la plus en adéquations avec le mode de vision de chacun, qui est un consensus.
3_Les moyens dont dispose un manager sont: d'ordre hiérarchique par son statut qui lui confère un légitimité pour définir les règles et interférer en cas de conflits.
4_ Les émotions non régulés se manifeste ne manière néfaste, elle peuvent entrainer une basse de motivation au travail du salarié qui peut induire sur la production mais aussi sur l'ambiance générale de l’équipe. En effet il vaut mieux crever certains abcès tout de suite plutôt que de laisser grandir un mal qui peut avoir de plus lourde répercutions dans le temps.
13. PISANO Marina et GALLOT Franck le 01/02/2012 18:21
1. L'émotion qui domine, actuellement, notre binôme est la sérennité face à l'objectif à atteindre.

2. On va ajouter une contrainte de temps pour nous mettre dans une situation de stress positif et, ainsi, augmenter notre efficacité.

3. Le manager peut trouver des relais au sein de l'équipe et donc déléguer lorsque c'est nécessaire.
Il doit faire en sorte qu'il y ait une communication efficace dans l'entreprise.
Enfin, c'est en expliquant clairement les règles et leurs finalités qu'il pourra instaurer un bon système de régulation.

4. Les émotions non régulées peuvent se traduire sous 2 formes: soit elles seront clairement visibles chez la personne concernée (excès de peur, ou colère, ou joie, ou...), soit la personne va faire ce que l'on nome une "collection de timbres" en accumulant ses émotions au fond de lui jusqu'au jour où elles ressortiront de manière très forte. Ceci peut avoir des conséquences négatives pour la personne, le groupe et donc l'entreprise.
14. Thomas Tondeur, Johan Pagliaroli, Luis Eduardo Braga le 02/02/2012 13:32
En fait, il n' y a pas vraiment d'émotions spécifiques. Nous avons fait ces questions dans une ambiance plutôt joyeuse, afin de travailler tous ensemble. Nous prenions ce boulot de manière cool il n' y avait pas vraiment beaucoup de conflit.0Iil y a une bonne cohésion pour la répartition des taches et la mise en commun des idées pour travailler.
De ce fait, il n'y avait pas trop de changement à apporter.
Nous pensons qu'un manager n' a, malheureusement, que peu de méthode pour réguler son équipe. Cela dépend des cas. Les cas type "troubles à l'ordre du groupe" ou bien "les types qui ne travaillent pas ou mal", il est nécessaire d'établir une échelle de sanction allant de la simple "rappel a l'ordre" en passant par les avertissement oral / écrit puis mise a pied etc.... Après, le manager peut essayer de créer des binômes, et éviter de mettre ensemble des personnes qui ne peuvent pas se voir.
Nous pensons que les émotions non régulées peuvent se manifester par un refus d'obéir aux règles de son supérieur hiérarchique. Ce genre de refus peut parfois s'accompagner de symptômes psychologiques ou physiques (névrose, dépression, crise de nerf, perte de motivation, ralentissement des mouvements dans l’exécution des tâches, douleurs musculaires ....)
15. Matthieu CHABRIER - Marine DECLAS - Alicia DUFOSSE - Johanna GUILLEMAIN le 02/02/2012 17:01
1. Les émotions qui dominent notre groupe en ce moment sont ;
- L’émulation / la motivation du fait du ce travail de groupe à réaliser
- La volonté de concilier nos idées qui peuvent être divergentes
- La frustration / énervement de faire l’impasse sur ses idées personnelles au profit du groupe

2. Il convient, premièrement, d’adopter un état d’esprit calme et serein ; de nous mettre dans une situation de neutralité. Deuxièmement, il faut éviter de « personnaliser » les discussions et se concentrer sur les sujets de fond plutôt que sur la personne qui porte le discours.

3. Afin de réguler les émotions au sein de son équipe, le manager peut, dans un premier temps, réaliser un audit « émotionnel » de son équipe afin de comprendre quel axe (Peur / Colère / Tristesse / Joie domine). Ensuite il convient de faire parler les membres de son équipe sur les axes identifiés afin de comprendre l’origine des émotions ainsi que leurs effets bénéfiques et/ou néfastes sur le travail de l’individu et/ou du groupe. Enfin, le manager peut fixer des axes de progression neutre et précis suivant une démarche SMART (Spécifique Mesurable Adaptable Réalisable Temporel)

4. L’accumulation d’émotions non-régulées (cascade émotionnelle) peut conduire à un réaction excessive suite à un événement banal (= la goute d’eau qui fait déborder le vase)
16. Arnaud BRISEBARD - Pierre Yves GAUME - Margot PEDOUSSAUT le 03/02/2012 20:53
Les émotions entre le groupe sont interchangeables dans le temps. En effet, les émotions vont varier en fonction des humeurs de chacun. Cependant, on peut dire que l’émotion la plus dominante et qui revenait souvent était l’incompréhension et finalement l’exaspération. Chacun voulant donner son propre avis il était difficile de pouvoir s’accorder. Pour qu’il y ait un changement il faut se retrouver calmement autour d’une table et discuter des points de vue.

Le manager doit pouvoir réguler les conflits au sein de son équipe et pour cela il doit savoir doit mettre en place des situations où les membres de l’équipe peuvent exprimer leurs émotions et leurs ressentis. Le manager doit connaitre parfaitement ses collaborateurs pour pouvoir gérer les problèmes.

Les émotions non régulées vont engendrer de nombreuses tensions au sein de l’équipe et si cette situation perdure dans le temps cela peut créer un véritable problème au sein même de l’organisation et avoir des conséquences importantes sur la rentabilité et l’atteinte d’objectifs.
17. Benistand-Hector Marine, Gusse Nicolas, Lourenço Mélanie, Froment Edouard le 04/02/2012 14:34
3. Quels sont les moyens dont dispose un manager pour mettre en place des régulations dans son équipe ?

Pour réguler les émotions de son équipe, le manager peut utiliser différents outils tels que la structuration du temps, le développement de l’estime de soi pour chaque membre de l’équipe et le développement de la confiance.

4. Sous quelle forme se manifestent les émotions non régulées ?

Les émotions non régulées peuvent se manifester de différentes façons : de la peur, de la tristesse, de la colère, de la joie…
18. Bailly Arthur, Nicot Julien, Gagne Nicolas, Molin Blandine le 04/02/2012 20:57
1. Quelles sont les émotions qui dominent votre groupe en ce moment ?
Dans des conditions de travail en entreprise :
Peur : Défensif / Humble / tendu
Colère : Enervé / Insatisfait / Rancunier / Choqué / Excité / Critique
Tristesse : Déprimé / Fatigué
Joie : Agréable / Enthousiasme / Plein d’espoir / Optimiste / Passionné / Décontracté / Satisfait

2. Quels changements proposez- vous de mettre en place pour rétablir l'équilibre ?
Le paragraphe ci-dessous concerne notre travail sur cet électif.
Dans notre groupe, nous recherchons à avoir une plus grande efficacité dans notre travail. Pour parvenir à cet équilibre entre vitesse et qualité de travail, nous avons décidé de traiter certaines questions de manière individuelle puis de faire une mise en commun. De cet manière, chacun se sentait concerné (notion d’empowerment) et la mise en commun assurait la cohérence et le respect de l’identité du groupe (Passer de salon de thé à équipe solidaire).

3. Quels sont les moyens dont dispose un manager pour mettre en place des régulations dans son équipe ?
Facilitation du dialogue. Respect des Hommes. Prise en compte de l’équilibre vie privée / vie personnelle.

4. Sous quelle forme se manifestent les émotions non régulées ?
Voici une liste non-exhaustive des formes de manifestation des émotions non régulées :
Stress, burn out, baisse de productivité, absences, mauvaise ambiance, augmentation du nombre de conflits, turnover, irritabilité.
19. Karine MAYET le 05/02/2012 13:18
Je suis détachée de mon équipe depuis plusieurs semaines pour suivre une formation. Ces absences ont créé un état de tension avec mes collègues. J’ai demandé à être rattachée à une autre unité habituée à gérer les intermittences de travail. L’annonce a été plutôt bien perçue car je l’ai présenté comme une solution améliorant leurs conditions de travail. Cette nouvelle organisation leur permettra de diviser un gâteau de commissionnement en une part de moins, donc les avantage en rémunération. Avant de trouver cet arrangement, les tensions se sont manifestées par des petits coups bas : rétention d’information, vol de clients, pression sur la hiérarchie avec chantage aux objectifs. Faisant naître un état de colère de ma part. Même s'il ne s'agissait pas de fortes émotions mais plutôt d’humeurs il était nécessaire de les réguler. Pour cela nous avons des stratégies intuitives et personnelles de gestion de nos humeurs : grande inspiration ou « vidange émotionnelle » mais qui présente l’inconvénient de ne pas être efficace sur le long terme.
Les émotions sont des signaux d’alarme efficace. Par exemple : la peur prévient des dangers, la colère de frustrations futures, la tristesse des insatisfactions. Mais plus on évite de ressentir ces pré-manifestations émotionnelles, plus on reste vulnérable face à elles. On sait que ressentir fréquemment des émotions positives est un facilitateur du sentiment de bien-être.
Il existe la notion d’Intelligence Emotionnelle : qui consiste à faire un bon usage de ses émotions, cela traduit l’aptitude à composer avec ses émotions sans se laisser dominer par celles-ci ou par les réactions spontanées qu’elles induisent.
On rationalise ses émotions.
20. HENAUX F. le 05/02/2012 15:44
1)Dans mon unité règne la confusion, une certaine agitation, de l'apréhension pour l'avenir, car nous venons de subir un plan social où 50% du personnel a été licenciés.

2) Institutuer un dialogue permanent et plus régulier que le pratique notre direction en ce moment.
Ces émotions sont dues principalement à un manque d 'informations , de reconnaissances envers les salariés.
Il est nécessaire de reconstruire de A à Z, il est possible que c 'était l 'objectif initial, c est à dire de repartir de 0...

3) D'appliquer les règles de la relation managériale, citées ci-dessous.

4) Par des délires, des hallucinations par exemple.
21. Denis EYCHENNE, Noémie PELAPRAT , Khaled NESSAH et Arthur PLANCHON le 05/02/2012 23:32
1. Un groupe est un ensemble d'individus, au sein duquel le plus important est de savoir s'accorder avec les autres. Les émotions y sont vives. Dans notre cas, la notion de stress a fait naître une certaine frustration voire colère... Certainement due à une incompréhension/quiproquo. Il faut cependant garder à l'esprit que les "ondes négatives" perturbent l'équilibre installé ce qui rend tout travail improductif.

2.Dans nos relations professionnelles, il convient de demeurer calme et serein, quelle que soit notre humeur. Le fait d'adopter un état d'esprit neutre nous permet de nous adapter aux exigences de la situation. Voici quelques moyens de bien contrôler ses émotions :

- Reconnaître et nommer ses émotions;
- Éviter d'assumer la responsabilité de l'humeur de l'autre personne;
- Distinguer la raison de l'émotion;
- Éviter de synchroniser son langage non verbal avec celui de l'autre personne;
- Éviter de personnaliser les discussions : se concentrer sur le problème et non sur la personne;
- Pacifier le discours intérieur.

3.De bonnes relations interpersonnelles ne sont-elles pas la source d'une bonne cohésion et communication au sein d'un groupe ? Naturellement, la réponse est oui ! Il existe plusieurs manières d'y arriver, un peu semblables à celles qui sont retenues pour résoudre un conflit ou pour établir une bonne communication :

- En cas de problèmes, le résoudre aussitôt que possible;
- Se placer dans une position qui favorise la discussion;
- Ne pas tourner autour du pot;
- Réfléchir avec l'autre et non contre l'autre;
- Clarifier ce qui n'est pas compris et confirmer ce qui l'est;
- Utiliser le « je » plutôt que le « tu » accusateur;
- Mettre en évidence les éléments positifs;
- Accorder de l'importance à l'autre personne et l'écouter attentivement;
- Éviter de revenir sur les erreurs passées, la rancune étant improductive;
- Arriver à un accord plutôt que d'imposer une solution;
- Vérifier que l'autre personne comprend bien l'entente que conclue avec elle et s'assurer qu'elle y adhère;
- Respectez les différences.

Afin de réaliser cela, le manager peut suivre et contrôler le travail de son équipe en procédant régulièrement à des entretiens et bilans individuels. Il peut également mesurer leur degré de satisfaction générale.

4. Les émotions non régulées amènent souvent à la colère par un jeu lié au stress. Il est fondamental d'arriver à empêcher cette forme d'émotion car elle est particulièrement nocive à la notion de performance.
Nouveau commentaire :