Atelier 1.10 : Synthese et contributions

JC Casalegno

1. Que retirez-vous de cet atelier pour vous même et pour votre future activités manager ? 2. Que devons-nous améliorer et comment ? 3. Connaissez-vous des supports multimédias qui pourraient enrichir la pédagogie ?



Commentaires (22)
1. Bancquart adrien, monod christelle le 18/01/2012 14:26
Cet atelier est très interessant sur le plan personnel. La réalisation de ces nombreux tests nous permet de nous rendre compte quel genre de manager nous sommes. Cela met en valeurs nos points forts, mais également nos points faibles. Cela nous permet donc de réaliser les points sur lesquels nous devons travailler afin d'améliorer notre style managerial. On peut d'ailleurs se rendre compte que les résultats de ces tests montre le changement que l'on a pu subir au cours de ces dernière années, évolution de notre profil.
Afin d'améliorer ce module, je pense que cela pourait etre interessant d'avoir des commentaires personnel. Peut etre serait il possible de rendre certains tests au professeur qui redigerait un commentaire adapter au profil.
Comme supports multimédia il est possible de realiser ces tests sur ordinateurs, afin d'avoir un commentaire adapter à nos réponses.
2. DJERROUD Koceila, RAYNAL Didier, Okali dima le 19/01/2012 11:03
Introduction sur le management d'équipe, les outils, comment gérer et organiser.... enfin la culture.
Grâce aux differents tests on a pu cerner notre personnalité ce qui a permis de nous améliorer et de mieux se connaitre.
Des vidéos, extraits d'ouvrages, revues en ligne...
3. Groupe Cnap le 19/01/2012 21:11
Nous avons apprécié cette deuxième partie de semaine ou le cours était sans arrêt illustré par des tests ou des mises en situations.
Afin d'assimiler en peu de temps le contenu d 'un électif il nous a parut indispensable de participer à celui ci. Au niveau pédagogique nous pensons que pour certaines personnes seront plus sensibles à la théorie qu'aux exercices et vice versa.
De notre point de vue, nous pensons que cet électif nous servira dans l'apprentissage de nous même. Nous avons désormais plus d'outils pour cerner notre personnalité au sens large, notre capacité de réaction, notre capacité a prendre du recul sur nous même ou encore pour analyser le comportement des autres. Etre est bon manager c'est d'abord se connaitre et être capable de comprendre les autres.
Nous n'avons aucunes recommandations pour améliorer cet atelier, a par de maintenir cette alternance entre théorie et pratique.
Malheureusement nous ne connaissons aucun support capable d'enrichir la pédagogie mais nous restons néanmoins très curieux et nous recherchons des supports sur internet.

groupe CNAP
BAZIN Pierre-Alexandre
BIELECKA Martyna
DUMAS Clarisse
LARGY Alexis
SINQUIN Nolwenn
email: alexis.largy@student.esc-clermont.fr
4. Bérengère Delmas le 22/01/2012 16:30
1.J'ai trouvé cet atelier très interessant . En tant que 2e année, tout la partie théorique m'a fait du bien.
2.La seule amélioration que je voudrais apporter est d'un point de vu logistique pour séparer les 2e et 3e années car je pense que nous n'avons pas les mêmes attentes.
3.Je ne connais pas de supports multimédias pour enrichir la pédagogie.
5. Sophie Flavien, Selma Elmili, Lucas Debenest le 23/01/2012 10:22
Ces tests étaient très intéressants car ils nous ont permis de mieux nous connaître et de voir les axes à améliorer pour être un bon manager. Ça serait bien si tout le monde pouvait accéder à une étude personnalisée, le moyen de mettre ça en place serait peut-être d’avoir un nouveau support sur le site internet des 4 temps du management. Des managers qui accepteraient d’être filmé dans leur travail pour étudier les bonnes et mauvaises choses pourraient être un bon outil pédagogique.
6. Dammery - Gombert - Loisel - Law-Athion le 23/01/2012 15:27
Cet atelier nous a fait prendre conscience des différentes personnalités au sein du groupe et des différents de management qui en découlent. Il est important de bien se connaitre pour améliorer ses propres pratiques. Les tests nous ont permis de prendre conscience de nos points faibles.
Pistes d’amélioration : Passer plus de temps sur l'analyse des tests.
7. Alphon-layre Aurélien, Depienne Vincent, Lenoir Aymeric le 23/01/2012 16:16
1) Nous avons beaucoup aimé l'approche psychologique du management qui contraste avec les cours conventionnels. La partie abordée avec Monsieur Domas, quant à elle, était ponctuée d'exemples pratiques très intéressants.
Le cours nous a globalement permis d'élargir notre champs de vision sur les notions de management et de leadership.

2) Cf Briefing fin de cours.

3) Non. Par ailleurs,nous avons trouvé que le cours était déjà fourni en supports multimédia (film,blog, séquence youtube,...)
8. Ophélie MASSOT, Enrique HUBER, Camille COUSTES le 26/01/2012 15:30
Les différents tests nous ont permis de nous connaitre davantage, notamment en terme de capacités managériales, mais aussi à renforcer notre moi et notre estime de soi. Ces tests pourront aussi de travailler sur nos points faibles.
Les jeux ont aussi été très intéressant afin de constater qu'il n'est pas évident d'avoir confiance en nos partenaires de travail, mais aussi qu'il est difficile d'accorder tous les avis quand il s'agit de prendre une décision.

Il faudrait peut être respecter davantage le temps et les horaires, et mettre en place une meilleure alternance jeux / théorie pour éviter les trop longs moments de théorie.

Pas d'autres supports connus, ils étaient déjà très nombreux!
9. Noémie PELAPRAT , Denis EYCHENNE, Khaled NESSAH et Arthur PLANCHON le 26/01/2012 19:02
Ces différentes activités nous ont tout d'abord permis de travailler en groupe tout en apprenant sur soi-même et sur les autres. Je pense que cela nous aidera à évoluer en prenant en compte nos axes d'amélioration mais cela nous aidera aussi à comprendre le type de management que notre employeur exercera sur nous. Cela nous permettra aussi de mieux interagir avec les autres. Il est intéressant de faire plusieurs test car cela permets de voir si il y a des similitudes entre eux.

Les explications de ces tests sont peu être un peu trop rapides et peuvent paraître superflues. Peut-être serait-il intéressant de connaitre le profil de grands managers afin de voir dans le concret ce que cela donne.

Analyser des vidéos de "psychologie", des cas concrets.
10. Justamon Chloé et Fenet Charles-Antoine le 29/01/2012 13:58
1. Nous retirons de cet atelier que le manager doit prendre conscience de son rôle et de sa personnalité afin de travailler différentes techniques de management. Il doit pouvoir s'analyser lui-même pour mieux se connaître et connaître son type de management de prédilection dans le but d'exploiter ce dernier de la meilleure manière qu'il soit.
Il est important pour le manager de fixer un cadre de travail pour ses collaborateurs et clarifier l'identité et le rôle de chacun.
Le manager doit motiver l'individu et mettre en place un système qui encourage la performance. Nous pouvons retenir 3 fonctions du manager ==> contenir / créer une identité/ Sublimation (transformer son energie sauvage)
Pour résumer, nous retenons que l'objectif du manager est de piloter et de structurer un groupe dans l'espace et le temps. Les 2 axes fondateurs du management sont la loi et la foi et le but pour nous en tant que futur manager est de parvenir à suivre des règles tout en mettant en place des relations de qualité (loi et foi élevées). Les différentes expériences réalisées (test du foulard, test du dessin) montrent l'importance du manager,de son rôle de guide et également de l'importance de la communication au sein de l'équipe sans laquelle nous pouvons être facilement perdus.

2. Il pourrait être intéressant de réaliser un powerpoint avec la mise en avant d'idées plus concrètes afin de pouvoir le réutiliser plus tard (hors cours et avoir toujours une bonne compréhension des concepts). Il serait intéressant aussi de creuser davantage la dimension psychanalytique du management qui permet notamment de mieux comprendre les enjeux mais aussi notre personnalité (au travers des tests : peut être prendre davantage de temps sur cette partie afin que chacun puisse avoir une analyse de son profil dans la mesure du possible).

3. Nous ne connaissons pas d'autres supports multimédias pour le cours.

Chloé Justamon et Charles-Antoine Fenet.
11. Coline Cordier et Charlotte Guerriero le 30/01/2012 19:57
1. Nous avons retenu de cet atelier l'importance de la communication dans une équipe. Le test du dessin illustre parfaitement ce fait : lorsque l'on ne donne que des indications sans que l'autre ne puisse poser des questions, l'objectif n'est pas réalisé.
Nous avons aussi pu mieux comprendre le rôle de "guide" du manager, et qu'il est important de construire une relation de confiance avec ses équipes. Le manger doit encourager et soutenir ses équipes.

2. Nous pouvons améliorer ces capacités en se tenant à l'écoute de ses équipes, en faisant des points régulièrement avec eux afin de leur fixer des objectifs, de répondre à leurs question et de les aider à trouver des solutions si ils butent sur des problèmes.

3. Nous ne connaissons pas d'autre support multimédias.
12. Laurianne Cros; Laurie Chabriol le 31/01/2012 11:28
Tout d’abord, si le management est un savoir-faire qui peut s’apprendre avec le temps le et l’expérience, le leadership quant à lui est un comportement personnel qui se travaille au quotidien et qui n’est pas forcement innée, même si l’individu dispose d’un fort caractère. Le leadership se développe au même rythme que les qualités qu’il engendre, comme la confiance, le courage, la foi. Si le management est une forme « tangible » des moyens de gestion à la disposition d’un dirigeant, le leadership quant à lui est plus abstrait et intemporel.
Par ailleurs il sait s’accompagner d’outils, dont nous avons pu absorber quelques éléments pendant la semaine (conduite de réunion, savoir dire non etc.).

Comme nous avons tous les 4 pu l’évoquer lors du débriefing, nous avons apprécié les méthodes et théories abordées au cours de cette semaine. L’alliance entre une partie théorique, et une partie pratique nous ont permis la compréhension des points évoqués. Par ailleurs, les tests de personnalité managériale nous ont appris à mieux nous connaitre, et également à comprendre les personnes qui nous entourent (dans notre vie professionnelle ou personnelle). Les points à améliorer relèvent de la forme plus que du fond (organisation groupe, salle, timing).

Plusieurs supports média ont déjà été utilisés lors de cette semaine (blog, powerpoint, papier…). Nous pensons qu’un simulateur de gestion pourrait être un plus. Ce simulateur permettrait d’analyser, les réactions de nos collaborateurs à plusieurs styles de management, et nous permettrait de comprendre nos propres comportements face à une situation à risque par exemple.
13. Matthieu CHABRIER - Marine DECLAS - Alicia DUFOSSE - Johanna GUILLEMAIN le 31/01/2012 17:43
Ce dernier exercice réalisé "à chaud" suite à la semaine d'électif se révèle être nécessaire.

Nécessaire d'une part pour les personnes nous ayant dispensés les cours. Cela leur permet de savoir d'emblée si l'électif a répondu aux attentes des élèves l'ayant choisi.
Nécessaire également pour les élèves qui ont l'opportunité de donner leur avis en public, devant d'autres élèves.

Cet exercice est en réalité très difficile.
Les élèves sont face à leurs professeurs et doivent juger de leurs prestations.
Les élèves sont également face à d'autres élèves pouvant être en désaccord, la pression du groupe peut les amener à ne pas exposer leur opinion.

En entreprise, un tel exercice est également possible. En tant que futurs managers, nous nous devons d'avoir un point de vue clair et de l'exposer devant un public en l'argumentant. Nous nous devons d'être force d'initiatives et de proposer des améliorations mais également de féliciter les personnes ayant réalisé un travail remarquable.

Nous tenions également à souligner l'importance de le faire "à chaud" et pendant les heures de cours. Un retour par mail aurait pu être une solution mais le mail tue le dialogue et enlève une chance de s'exprimer aux élèves. De plus, les retours sur cette semaine d'électif auraient été beaucoup moins nombreux.

Cette démarche s'imbrique dans une logique d'amélioration que nous apprécions.

Il nous ai maintenant demandé de réagir à cet électif avec quelques jours de recul.

Suite à une réflexion de groupe, nous pensons que ce cours pourrait être amélioré en insistant sur la dimension "charisme" du manager en plaçant les élèves dans une position d'insécurité. L'obliger à dire une phrase de plus en plus fort pour le contraindre à s'extérioriser par exemple (exercice qui a été réalisé avec M.Casalegno).
Cet électif n'a pas pour vocation de nous expliquer les différentes façons de manager (ceci est vu en cours de management pur) mais bien de mettre en avant de souligner notre leadership. Cela passe par des exercices pratiques et physiques où nous devons sortir de nos retranchements exactement comme nous devons le faire en entreprise.
Pour cet électif, sortir de l'enseignement traditionnel et magistral serait un plus.

Nous ne connaissons pas de supports multimédia susceptibles d'améliorer le cours.
14. vincent mani; delphine le penhuizic; alexandra michel; mickael palous le 31/01/2012 17:57
1. Ce cours nous a permis de savoir gerer une équipe en tant que jeune manager et aussi lors de notre premier emploi à ne pas nous laisser marcher sur les pieds. Cela nous a permis aussi d'être plus crédible face à nos futures employeurs et de savoir nous contrôler lors de situations conflictuelles ou stressantes. Il nous permet de mieux comprendre les autres au sein d'une société et de mieux communiquer avec eux, afin d'améliorer les relations donc d'accelérer les actions de l'entreprise : meilleure communication et entente entre collègues, signifie des contrats plus rapidement clôturés et des relations plus durable dans le temps.

2. Améliorer le débat et l'expression de chacun : exemple : tour de table d'une expèrience de chacun.

3. Filmer un skech d'étudiants en train de se disputer. Vidéos de situations d'entreprises.
15. LE ROUX, HEITZ, HERVE le 01/02/2012 13:18
1_L'importance de la préparation d'une réunion et primordiale, d'une part pour bien transmettre le message voulu, d'autre pars pour faire ressortir les arguments de chacun et favoriser l'interaction, et enfin ceci permet de donner une bonne image (professionnel) de notre personne.
2_Le retour sur expérience de l'intervenant était intéressant mais notre impression était que cela s'adressait uniquement pour les entreprises de grandes tailles. Il aurait été bien de voir comment cela se passe dans le cas de petites et moyennes entreprises.
3_ pas de support multimédia qui pourraient améliorer le cours.
16. PISANO Marina et GALLOT Franck le 01/02/2012 17:33
1. Cet atelier nous a fait prendre conscience de l'importance de la dimension psychologique dans les fonctions managériales.
Les divers tests nous ont permis de réaliser un premier auto-diagnostic de notre style de management et de voir que nos décisions sont toujours plus ou moins guidées par notre personnalité. Se connaitre soi-même est essentiel pour pouvoir manager efficacement une équipe.

2. On pense que cette partie de l'électif aurait pu avoir plus d'impact pour nous s'il y avait eu un véritable suivi des résultats des tests. De plus, le module manquait de cap clairement visualisable par les étudiants. Un des axes d'amélioration pourrait donc être une limitation du nombre de tests mais une analyse plus poussée des résultats.

3. Nous ne connaissons pas de supports multimédias qui pourraient enrichir la pédagogie.

17. Thomas Tondeur, Johan Pagliaroli, Luis Eduardo Braga le 02/02/2012 14:06
Thomas Tondeur
Cet atelier fut certainement un des cours les plus intéressants que j'ai eu depuis que je suis arrivé a l'ESC clermont (AP2). Nous avons pu apprendre quels genres de manager nous pouvions être, comment nous améliorer, comment prendre conscience et s'occuper des autres.
Ces cours voyageront avec nous ! Puisque, pour le programme IMCD, je suis destiné à partir !
Durant mes cours, j'ai eu à acheter 2 livres sur le management : International Management Across Borders and Cultures des éditions Pearson et Organizational Behavior de Robbins / Judge et Campbell aux éditions Prentice Hall. Ils ont beaucoup de théorie sur le management culturel.
Mais tout est en anglais ! Je ne sais pas si cela vous sera utile !

Johan Pagliaroli:
Cette semaine m'aura permis de découvrir les prémices du leadership, ce qui contribue à un bon départ pour etre manager dans quelques années, étant donné que vous avez réussi à nous montrer différentes expériences pratiques d'une part et plusieurs conférences d'autres part sur les mises en situations que nous rencontrerons. je ne pense pas que vous devez améliorer vos méthodes de fonctionnement à partir de ce que j'ai pu apprendre durant cette semaine plutôt intensive.
18. Arnaud BRISEBARD - Pierre Yves GAUME - Margot PEDOUSSAUT le 03/02/2012 20:55
Ce module est intéressant dans le sens où il permet de découvrir notre personnalité de manager grâce à différents tests et il est nécessaire de bien se connaître afin d’essayer de remédier à nos points faibles.

Ces tests nous permettent de savoir comment nous sommes susceptibles d’agir ou de répondre selon certaines situations, ce qui nous permet d’identifier nos points faibles et de comprendre si notre style correspond à l’organisation.

Ce module serait plus enrichissant si nous pouvions avoir un meilleur feedback sur ces tests. En effet, nous sommes trop nombreux pour bénéficier d’un feedback personnalisé et nous aurions aimé avoir plus de détails sur les résultats de nos tests, car certaines choses nous ont surpris et nous n’avons pas eu de réponses à nos questions.
19. Benistand-Hector Marine, Gusse Nicolas, Lourenço Mélanie, Froment Edouard le 04/02/2012 14:24
Cet atelier nous a permis de comprendre cerner toutes les composantes du management : les styles de management, en connaître quelques outils… Mais il nous a aussi permis de mieux nous connaître nous-même via les différents tests que nous avons effectués. Nous avons pu nous donner image sur notre propre style de management, nos points forts, nos points faibles, les axes sur lesquels nous devons nous améliorer. Nous avons donc beaucoup apprécié cet atelier, nous regrettons cependant peut-être un manque de côté pratique.
20. Bailly Arthur, Nicot Julien, Gagne Nicolas, Molin Blandine le 04/02/2012 18:19
Par rapport aux jeux que nous avons fait plusieurs choses était déstabilisante. Nous étions un groupe qui ne se connaissait pas et non devions ensemble atteindre un objectif commun. Par exemple pour le premier jeux, l'objectif était clair mais nous ne savions pas celui de l'autre équipe si nous devions travailler ensemble, c'est-à-dire avec l'autre équipe, ou seul contre eux. Ces derniers points nous montre l'importance de définir des règles dans notre futur management, d'établir des règles précises, d'écouter et faire confiance à ses collègues. Cet atelier a permis par le biais de plusieurs tests de connaitre notre style de management et de savoir sur quel points nous devions ou pouvions nous améliorer.
21. Karine MAYET le 05/02/2012 13:03
J’ai particulièrement apprécié l’approche psychanalytique de la fonction de manager. Faire prendre conscience aux futurs managers toutes les fonctions psychiques que ça implique peut permettre de rendre les managers plus responsables et attentifs vis-à-vis de leurs collaborateurs. J’ai aimé les dimensions symboliques du management, la notion « d’idéal du moi », « d’introjection », « l’effet miroir », la distinction entre le leadership et le management, la présentation des différents types de management avec la notion de management situationnel. Cependant, j’aurai apprécié une analyse plus approfondie des tests que nous avons réalisés en cours mais cela aurait nécessité des groupes plus restreints.
22. Louis Cognacq le 28/03/2012 18:43
Cet atelier m'a permis d'approcher les subtilités du management à travers une vision différentes et différents ateliers. Cela m'a permis également de mieux me connaitre et ainsi à mieux appréhender l'autre. En temps que président d'association, cet atelier m'a permis d'analyser mes erreurs et points forts et y remédier afin d'améliorer mon style de management en vue d'une carrière.
Nouveau commentaire :