Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par thème

Nudge


" Le nudge est un concept en pleine expansion. Apparu dans les années 2000, il se base sur les théories d’économie comportementale qui visent, par l’activation de biais, à faire évoluer positivement les comportements. Il existe plus de 200 biais cognitifs mis en évidence à ce jour. Les possibilités d’intervention sont donc multiples. De même, les situations dans lesquelles l’utilisation des nudges est possible sont très variées. Ils peuvent intervenir face à des problématiques aussi diverses que la santé des collaborateurs, l’environnement de travail, la productivité ou le bien-être. "
- Jonathan Bros - Directeur général de l’agence Proches, spécialiste des stratégies de communication.
 
" Le Nudge est la science de l’art du détail et c’est la maîtrise de ces détails qui est susceptible de tout changer, c’est-à-dire de générer des changements comportementaux forts. Tout architecte de choix devra donc être particulièrement attentif à l’exécution des Nudges qui auront été identifiés, car l’idée de base d’un Nudge n’est pas plus importante dans sa réussite que la pertinence de sa mise en place. "
Eric Singler - Directeur General de BVA en charge de la BVA Nudge Unit qu’il a crée en 2013
 
" Le Nudge, en agissant sur les comportements finaux, invite à regarder les usagers autrement. À remonter le fil des questions : pourquoi les gens fraudent-ils ? Pourquoi la vaccination recule-t-elle ? Pourquoi les gens ne viennent pas chercher l’aide sociale dont ils pourraient bénéficier ?… En regardant les comportements, on peut trouver de nouveaux leviers d’innovation. "
- Hubert Guillaud - Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, rédacteur en chef d'InternetActu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération.
 
" Le nudge est l’un des outils qui cherche à transformer l’intention en action. Reste qu’il n’est pas magique. Au contraire. Il nécessite un processus d’étude rigoureux… Il convoque de nombreux champs scientifiques différents… Il nécessite d’observer les comportements et d’évaluer l’impact sur les comportements des transformations qu’on propose. "
- Hubert Guillaud - Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, rédacteur en chef d'InternetActu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération.
 

Notez
Lu 47 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo