Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Partenaires

Nos partenaires


Groupe ESC Clermont

Accréditée AACSB, le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole Généraliste réputée pour ses programmes, le nombre et la qualité de ses partenaires internationaux, ses doubles compétences et doubles diplômes, ses filières d’excellence. Les témoignages des entreprises, des recruteurs et des milieux éducatifs reconnaissent à cette Ecole le sérieux et la qualité des enseignements, de la pédagogie et de l’accompagnement des élèves. 

Sa mission est de former des managers et entrepreneurs dotés d’un solide socle de connaissances fondamentales en sciences de gestion, mais également capables de comprendre les enjeux et la complexité du monde économique et des affaires où la créativité et l’innovation conditionnent le succès de leurs décisions, actions et comportements. En conséquence, développer les capacités d’innovation, fournir à chaque apprenant un solide bagage entrepreneurial, accompagner nos étudiants futurs créateurs de valeur au plan économique et sociétal sont des lignes directrices de ses programmes.

Fort d’un corps professoral fidèle et engagé dans la réussite de ses étudiants, le Groupe ESC Clermont accompagne désormais les cadres, ingénieurs et managers via des dispositifs qualifiants et diplômants de formation continue.

Plus que jamais, l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont est la Grande Ecole de Gestion et de Management du Centre France soutenue par les entreprises et un réseau soudé et solidaire de 12 000 diplômés.

Découvrir le site du Groupe ESC Clermont


L'association Framasoft

Issu du monde éducatif et désormais tournée vers l'éducation populaire, Framasoft  est avant tout un réseau de projets, dont le premier, l'annuaire Framalibre, remonte à 2001.
Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d'une même volonté : promouvoir les libertés numériques.
Le respect des libertés fondamentales des utilisatrices et utilisateurs, garanties par des contrats légaux (les licences libres), est au cœur du mouvement libriste et permet de s'assurer que l'humain reste en maîtrise de l'outil numérique.
Le but de Framasoft  est de proposer, principalement en ligne, un ensemble d'outils concrets et pratiques visant à faciliter l'adoption :
  • de logiciels libres (annuaire, clés USB, installateur…) ;
  • de créations culturelles libres (blog, traduction, maison d'édition…) ;
  • de services libres (plus de 30 dans le projet Dégooglisons Internet).
Présenté comme une « porte d'entrée dans le monde du Libre », le réseau Framasoft  souhaite se positionner comme un trait d'union entre la communauté des libristes et le grand public.

Les Sommets des Dirigeants

Fondée par Jean-Marc Picandet, la société "Les sommets des dirigeants" propose une série de séminaires réservés aux dirigeants et cadres de direction. Ces séminaires permettent en une journée de faire le tour d'une question essentielle de management par des intervenants experts de haut niveau.

En 201-, les "Sommets des Dirigeants" proposent une série de 16 séminaires. "Les 4 Temps du Management sont aujourd'hui associés à la promotion de ces événements qui se veulent des temps d'exception pour les dirigeants et cadres participants.

Découvrir le site "Les Sommets des Dirigeants"

Le Gymnase du Management

Fondé par Valérie Bergère et Catherine Barbon, le Gymnase du Management propose une approche originale de formation au management à travers une suite de mini - séquences d'une durée de 15 minutes. Ces modules très courts sont distribués en e-learning ou peuvent compléter des formations classiques en face à face. L'offre pédagogique centrée sur l'apprentissage de comportements managériaux très opérationnels du Gymnase du Management complète très heureusement notre approche plus systémique.

Découvrir le site du Gymnase du Management

Le site Ethicpedia

Fondé par Stanislas de Sainte Agathe, le site regroupe une communauté de chercheurs, d'étudiants et de managers engagés dans une réflexion éthique sur le monde des affaires. Il propose de nombreuses ressources utiles à la réflexion et à l'enrichissement de la pédagogie du management et de la gestion. Stanislas nous alimente régulièrement d'informations ou de documents qui sont en général de véritables "perles" dans nos disciplines.

Découvrir le site ethicpedia

Les classiques des sciences sociales (Uquac)

La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque unique et originale dans la francophonie. Elle est surtout entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi et avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de Ville de Saguenay. Elle a été fondée et elle est dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Nous avons été autorisé par lui pour présenter dans notre site une sélection gratuite d'e-books téléchargeables directement sur le site "Les classiques des sciences sociales".

Découvrir le site "Les classiques des sciences sociales"

La société Escot Télécom

La société Escot Telecom est spécialisée dans l’étude, la conception et l’entretien de réseaux de télécommunication. Elle est un des principaux opérateurs d’infrastructure en Afrique et en France grâce à un réseau commercial solide et performant. Escot Telecom… everywhere you want. Le dirigeant de la société Escot Télécom a été parmi les premiers à soutenir notre initiative.

Découvrir le site de l'entreprise Escot Telecom

Le Centre Greenleaf pour le Servant Leadership

Alors que le leadership serviteur est un concept intemporel, l'expression «leadership serviteur» a été inventée par Robert K. Greenleaf dans The Servant as Leader, un essai qu'il a publié pour la première fois en 1970. Dans cet essai, Greenleaf a déclaré:

"Le serviteur-leader est le premier serviteur ... Il commence par le sentiment naturel que l'on veut servir, servir d'abord. Alors le choix conscient amène à aspirer à diriger. Cette personne est radicalement différente de celle qui est leader en premier, peut-être à cause de la nécessité d'apaiser une impulsion de pouvoir inhabituelle ou d'acquérir des possessions matérielles ... Le premier et le premier serviteur sont deux types extrêmes. Entre eux, il y a des nuances et des mélanges qui font partie de la variété infinie de la nature humaine.

"La différence se manifeste dans le soin apporté par le serviteur - d'abord pour s'assurer que les besoins les plus prioritaires des autres sont servis. Le meilleur test, et difficile à administrer, est: Est-ce que ceux qui sont servis deviennent des personnes? Seront-ils, en étant servis, en meilleure santé, plus sages, plus libres, plus autonomes, plus susceptibles de devenir eux-mêmes des serviteurs? Et, quel est l'effet sur les moins privilégiés de la société? En bénéficieront-ils ou du moins ne seront-ils pas davantage privés? "

Un serviteur-dirigeant se concentre principalement sur la croissance et le bien-être des personnes et des communautés auxquelles elles appartiennent. Alors que le leadership traditionnel implique généralement l'accumulation et l'exercice du pouvoir par un «sommet de la pyramide», le leadership serviteur est différent. Le serviteur-leader partage le pouvoir, met les besoins des autres en premier et aide les gens à se développer et à performer le plus possible.

Découvrir le "Greenleaf Center for Servant Leadership"


Phosphoriales : Innovation participative & créativité

Face à un concurrence exacerbée, l'innovation créatrice de valeur est devenue une nécessité stratégique. Autrefois domaine réservé des seuls experts de la fonction « Recherche Développement », elle devient aujourd’hui l’affaire de tous. Cela implique de mobiliser les capacités de créativité et de coopération de l'ensemble des salarié(e)s de l'entreprise. 

L'ambition de la démarche " Phosphoriales" est de répondre à cette problématique en proposant :  
- L'apprentissage d'une méthode structurée  d'animation de groupes d'innovation participative  
- Un ensemble d'outils digitaux permettant de mettre en place un éco - système durable de l'innovation dans l'entreprise. 

Elle est le résultat d'une longue recherche - action qui combine les apports du design thinking, des techniques heuristiques, des méthodes agiles, des neurosciences et des technologies digitales collaboratives.  

Découvrir le site de Phosphoriales 


Notez
Lu 4283 fois

Nouveau commentaire :

La Lettre du Manager | E-Magazine | Le Manager en Action | Accès à vos modules de E-Formation | E-Education | Laboratoire de recherche en Anthropologie et Management | E- Services | Annuaires du Manager


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo