Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par thème

Narcissisme


" Le narcissisme est nécessaire pour diriger une entreprise. Tous les grands patrons sont narcissiques. Ils sont entourés de personnes qu'ils fascinent, qui ont l'impression de participer à une épopée. Notre société médiatique favorise ce type de personnalité. Les narcissiques font rêver les actionnaires, assimilent leur personnalité à celle du groupe, motivent un premier cercle de collaborateurs admiratifs. Quand le narcissisme devient-il un poison ? Lorsque le patron devient tout puissant. Il n'écoute que ceux qui valident ses pensées et se débarrasse des autres. Il instrumentalise ses collaborateurs et se trouve décalé de la réalité. "
- Bénédicte Haubold -

" Les vertiges du pouvoir précipitent bon nombre de nos dirigeants dans les reflets sans fin de miroirs déformants. Pour ceux qui mènent les hommes, il est parfois difficile d’échapper à Narcisse, qui trop souvent s’invite et interroge la psyché tout en la perdant dans les dédales d’un soi grandiose et tout puissant. Ainsi les hommes de pouvoir en général, et nos leaders en particulier, sont-ils à leur tour contaminés par les pathologies et troubles de la personnalité narcissique communément abordés par Sigmund et les autres… Jusqu'à présent, si le Narcissisme a fait école et tenu le haut du pavé, c’est précisément parce que le terreau du culte de la personnalité a permis qu’il germe. Ces ferments ont de facto fortement contribué à la pollinisation des antres du pouvoir et de la sphère managériale.  Ce phénomène s’est répandu comme une traînée de poudre et n’a pas échappé à la mondialisation. "
- Catherine Berliet -

" Le narcissisme est le moteur qui anime les personnes. Et narcissisme et leadership sont étroitement reliés. Une saine dose de narcissisme est essentielle au fonctionnement de l'être humain. C'est le risque d'excès, en particulier dans le cas des dirigeants, qui donne au narcissisme sa connotation souvent négative. [...] Le narcissisme est une chose étrange une arme à double tranchant. En avoir trop ou trop peu peut être source de déséquilibre, et une fois l'équilibre perdu, l'instabilité risque de s'installer au coeur de la personnalité "
- Gestion & management -

Autres articles

Notez
Lu 53 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo