Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par thème

Mérite


" Le mérite est moral parce que l'absence de mérite démoralise ceux qui travaillent bien et qui ont droit à quelque chose, alors que d'autres, n'ayant pas de mérite, profitent du travail des premiers. S'il n'est pas certain que le mérite soit toujours une vertu, il est sûr que l'absence de mérite est presque toujours un vice parce qu'elle permet de ne pas travailler, de se protéger, de se " planquer " et, à terme, de ne pas participer au travail collectif dans la communauté, l'équipe, l'entreprise ou la Nation tirent leur richesse. "
- François Dubet - Sociologue français, ex-directeur d'études à l'EHESS. (1946 - )

" La mesure individuelle des performances et du mérite met chacun en concurrence avec les autres alors même que la performance dépend de la coopération entre tous. "
- Vincent de Gaulejac - Sociologue clinicien français et professeur émérite. (1946 - )
 
" Le vrai mérite n'est point aussi rare qu'on le pense : on en trouverait beaucoup plus qu'on ne croit, si l'on s'occupait plus qu'on ne fait à le découvrir. Ce n'est point le vrai mérite qui manque, mais le désir de le chercher, l'attention de le faire sortir de l'obscurité quand on l'a connu, et la volonté de l'employer. "
- David Augustin de Brueys - Théologien et auteur dramatique français. (1641 -1723)
 
" Le mérite isole l'homme plutôt que la médiocrité. Pour le peu qu'elle se recommande par quelque avantage extérieur, la médiocrité se fait partout une petite cour ; comme elle n'offusque pas, chacun s'empresse autour d'elle, on lui sourit, on la prône, on la caresse ; elle a ses partisans, ses amis, ses créatures, et tout ce petit monde fait sa renommée et entretient sa vanité. Mais il n'en est pas ainsi du mérite : comme il efface de son éclat les médiocrités qui l'entourent, il les a toutes pour ennemies ; on le fuit, et en le fuyant on le dénigre : le mérite n'est estimé que par ses pairs. "
- Alfred Auguste Pilavoine - Ecrivain, poète, auteur de La Révolution de 1830, publié en 1832.

" L'homme de mérite est modeste, à proportion qu'il mesure mieux l'espace qui reste encore entre ce qu'il sait et ce qu'il pourrait savoir ; entre ce qu'il fait et ce qu'il pourrait faire. L'homme ordinaire est orgueilleux et vain, à proportion qu'il s'occupe plus de la distance qu'il y a entre l'extrême ignorance et ce qu'il sait ; entre la nullité et ce qu'il est. Ainsi la modestie de l'un vient de ce qu'il regarde toujours au-dessus de lui, comme la fatuité de l'autre, de ce qu'il regardé toujours au-dessous. "
- Paul Thiébault - Général d’Empire. (1769 - 1846)
 

Notez
Lu 44 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo