Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Actan Editions

Les auteurs des articles (2)


Bernard Ibal

Bernard Ibal
Bernard Ibal
Bernard Ibal est Agrégé et Docteur d’Etat en Philosophie, Responsable de la délégation CFTC pour le Grenelle de l’environnement, Professeur et Responsable de l’Institut d’Ethique et de Management du groupe ESC Clermont, Vice-président du conseil économique et social du Languedoc-Roussillon, Membre de la direction de l’institut de recherches économiques et sociales (IRES) de Marne la Vallée.

Sur Vidéo Sénat - Evénements et colloques : Pacte social, Interview de Bernard Ibal
Les principaux ouvrages de Bernard Ibal

Georges Trépo

Georges Trépo
Georges Trépo
Georges Trépo est Professeur à HEC, au Département Management et Ressources Humaines. Diplômé d'HEC, titulaire d'un MBA en finance de l'université de Chicago et d'un DBA de contrôle de gestion et de psychosociologie de la Harvard Business School, Georges Trepo étudie l'évolution des hommes et des structures ainsi que le développement des organisations et des ressources humaines.Très actif dans ses domaines de prédilection que sont le management et les ressources humaines, il réalise de nombreuses publications et recherches.

Preuve de son expertise, il a été membre du Conseil d'Administration, secrétaire général puis Président de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) entre 1994 et 1998. Il a été responsable de la division " Management Consulting " de l'Académie of management (USA) de 2003 à 2006. Il est aujourd'hui Membre du Comité Editorial de Sciences de Gestion, de la Revue de Gestion des Ressources Humaines et de la Revue Française de Gestion. George Trépo consacre aussi son talent et son expérience à l'organisation de manifestations. Il a entre autre été animateur au prix Manpower de la meilleure thèse de GRH. Georges Trépo a aussi co-écrit de nombreux ouvrages
 

Corrado Paracone

Corrado Paracone
Corrado Paracone
Corrado Paracone, directeur adjoint de FIAT (1984-1995), directeur de Piaggio (Vespa) (1995-2001), collaborateur de Umberto Agnelli (1974-2004)

Jean-Pierre Friedman

Jean-Pierre Friedman
Jean-Pierre Friedman
Jean-Pierre Friedman est docteur en psychologie et psychanalyste. Consultant auprès de grands groupes industriels, il a enseigné la psychologie du pouvoir dans de nombreuses grandes écoles, dont l'ENA).

En 1984, il a notamment réalisé avec Yvan Dalain un film sur une expérience sociologique inédite, en réunissant dans un refuge jurassien, des racistes et des victimes du racisme. Durant quatre jours, ils vont confronter leurs points de vue et apprendre à vivre ensemble. Au cours de cette expérience, les phénomènes de pouvoir se révèlent peu à peu.

L'article que nous proposons ici est un extrait de son livre " Du pouvoir et des hommes " édité par les éditions Michalon. Nous remercions l'auteur et l'éditeur de nous accorder le droit de diffuser ce chapitre.
 

Denis Bismuth

Denis Bismuth
Denis Bismuth
Denis Bismuth est le fondateur dirigeant de la société Métavision     .
Coach de dirigeants depuis 1996, il accompagne le management intermédiaire depuis 1999 au travers d’une méthodologie d’analyse de pratiques originale qu'il a crée: les groupes de co professionnalisation ©. Expert management auprès de la revue H B R, il supervise des formateurs et des coachs. Il est par ailleurs diplômé d'un Master II Cnam formation des adultes.
Actions récentes (2015)
- Accompagnement de l’équipe managériale de Thalès ED sur le thème: changer de modèle managérial.
- Accompagnement du management intermédiaire de la R&D. de l’Oréal sur le thème: le manager du futur: management de l’innovation et innovation managériale.
Publications :
- Analyse des pratiques de manager, Editions Hermès 2005
- Attention management ! : Analyse de pratiques et professionnalisation du management: Une question d’attention consciente? Editions Colligence 2014


Brigitte Nivet

Brigitte Nivet
Brigitte Nivet
Brigitte Nivet est Professeure Consultante en Management et Développement des Ressources Humaines, (Groupe ESC) Directrice de l’Ecole de la deuxième Chance  du Puy de Dôme, Responsable d'un Master en Ressources Humaines, Docteure en Sciences de Gestion et Maître de conférence (Université d’Auvergne). Elle a été notamment à l’origine de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des PME sur le champ des Ressources Humaines intégrant un centre de validation des compétences en entreprises agrée par l’ACFCI et l’AFNOR. Ses thèmes de recherche portent sur l’impact des dispositifs d’intervention en GRH dans les PME et sur l’innovation sociale. Elle est également à l'initiative avec 4 autres chercheurs de l'ESC Clermont, d'un programme de recherche - action sur la libération des entreprises et le management post moderne. 

Isaac Gertz

Isaac Gertz
Isaac Gertz
Isaac Getz  est Professeur de Leadership et de l’Innovation à ESCP Europe . Il a fait des études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et en Computer Science, est diplômé d’un Master in Science de Management, d’un Doctorat en Psychologie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Gestion. Il a été professeur visitant aux Universités Cornell Stanford  et à l’Université du  Massachusetts Isaac Getz  a publié de nombreux travaux sur des sujets liés à l’innovation, à la créativité, à la transformation organisationnelle et au leadership libérateur. Ces travaux l’ont conduit dans plus de 300 entreprises en France et dans le monde.

En automne 2009, Isaac Getz  a co-publié avec B. Carney l'ouvrage «Freedom, Inc.» (Crown Business/Random House) sur les libérateurs et les entreprises libérées. L’ouvrage est traduit en 2012 en Français (Fayard) et gagne le prix DCF  du meilleur ouvrage en stratégie. Depuis l'ouvrage est traduit en Hollandais, Hongrois, Suédois, Tchèque et les éditions sont prévues en 2017 en Chinois et Roumain.  Il récidive en 2016 avec un nouvel ouvrage intitulé "L'entreprise libérée, ça marche !" publié aux éditions Flammarion. 

Fabrice Bien

Fabrice Bien
Fabrice Bien

Georges Botet Pradeilles

Georges Botet Pradeilles
Georges Botet Pradeilles
Georges Botet Pradeilles est Docteur en psychologie. Il a notamment travaillé avec Piaget sur une approche psychopathologique, opératoire et psychanalytique des processus cognitifs. Il est par ailleurs Directeur honoraire d’Etablissements spécialisés et Président honoraire de l’Institut Psychanalyse et Management

Membre associé de l’Association Européenne Abraham-Torok (psychanalyse), il est membre cotisant de la société de philosophie des sciences de gestion et President de l'a Association My Coach (coaching solidaire)
 

Martin Richer

Martin Richer
Martin Richer
Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de mon parcours dans le Conseil et le marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a  notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a  rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011.
 
Depuis 2012, il exerce ses activités de conseil dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Fondateur de Management & RSE  ; il est  aussi membre du Conseil scientifique de la Maison du Management et du corps enseignant du Master Ressources Humaines & Responsabilité Sociale de l’Entreprise de l’IAE de Paris, au sein de l’Université Paris 1 Sorbonne. 

Francis Boyer (Dynesens)

Francis Boyer
Francis Boyer
Francis Boyer est Titulaire d’un master en management des ressources humaines, certifié en coaching, PNL, ennéagramme et Analyse transactionnelle, il fonde Dynesens qui deviendra  Innovation Manageriale, cabinet spécialisé en dynamisation sociale, et conçoit des modèles pragmatiques pour assister les entreprises à relever les nouveaux défis : développer la responsabilisation, l’individualisation, la synergie et la flexibilité. 

Consultant, formateur, coach et rédacteur d’articles, son approche permet aux entreprises de comprendre, d’intégrer et de concilier les dimensions psychologiques et sociologiques dans leurs stratégies d’évolution et leurs pratiques managériales. 
Il intervient notamment sur 4 axes stratégiques : 
- Développer le bien-être au travail et l’engagement durable 
- Gagner en aisance et en efficacité managériale 
- Manager la diversité et les différences 
- Accompagner les changements et les transitions


Notez

Dans la même rubrique :
< >
     
Lu 949 fois

Nouveau commentaire :

La Lettre du Manager | E-Magazine | Le Manager en Action | Accès à vos modules de E-Formation | E-Education | Laboratoire de recherche en Anthropologie et Management | Annuaires du Manager


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo