Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par thème

Empathie


" L’empathie ou la compréhension empathique consiste en la perception correcte du cadre de référence d’autrui avec les harmoniques subjectives et les valeurs personnelles qui s’y rattachent. Percevoir de manière empathique, c’est percevoir le monde subjectif d’autrui " comme si  " on était cette personne, sans toutefois jamais perdre de vue qu’il s’agit d’une situation analogue, " comme si " . La capacité empathique implique donc que, par exemple, on éprouve la peine ou le plaisir d’autrui comme il l’éprouve, et qu’on en perçoive la cause comme il la perçoit (c’est-à-dire qu’on explique ses sentiments ou ses perceptions comme il se les explique), sans jamais oublier qu’il s’agit des expériences et des perceptions de l’autre. Si cette dernière condition est absente, ou cesse de jouer, il ne s’agit plus d’empathie mais d’identification. "
- Carl Rogers -

" L'empathie est une attitude à la fois bienveillante et compatible avec la rigueur, l'équité et la fiabilité dont doit faire preuve un manager. [...] C'est en faisant preuve d'empathie que le manager concilie le double impératif de faire vivre une relation confiante permettant de révéler les motivations et d'exercer naturellement son autorité. L'empathie passe par l'écoute, la manifestation de la volonté de comprendre. "
- Gilles Charpenel -

" L’empathie va colorer et ajouter efficacité et puissance aux actions managériales. Par exemple, le manager empathique qui délègue sait déceler le potentiel de son collaborateur, comprendre ce qui le motive et l’intéresse. Il sait lui déléguer des tâches en cohérence avec son développement professionnel. Ou encore, le manager empathique en entretien individuel avec son collaborateur sait percevoir son niveau de maturité et de conscience professionnelle, son besoin d’autonomie et adapter le rythme de ces entretiens. Un rythme soutenu peut, par exemple, être contre-productif avec des personnalités “rebelles” mais consciencieuses… L’empathie du manager alliée avec un comportement d’ouverture sans jugement à l’autre, à ses idées, ses ressentis favorise l’émergence d’une confiance réciproque. "
- Isabelle Pot -
 

Notez
Lu 98 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo