Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par thème

Constructivisme


" Pour le constructivisme, [...] la connaissance résulte d’une représentation de l’expérience de la réalité construite par celui qui l’analyse et cherche à la comprendre. Il n’y a donc pas de vérité, transcendante et universelle, mais des réalités construites. La science ne découvre pas une vérité ; elle construit des réalités. "
Eric Delavallée - Enseignant, consultant, dirigeant, il fonde IM Conseil & Formation pour accompagner les directions d'entreprises privées et publiques dans leurs projets de transformation des organisations et de développement du management.
 
" Depuis plusieurs années en France, le positionnement épistémologique de certaines recherches en management est celui du constructivisme. Il est ainsi admis que l'intervention du chercheur modifie le comportement des acteurs et transforme la réalité observée. [...] Le constructivisme conduit le chercheur à accepter et reconnaître le caractère fondamental de la conscience pratique de agents qui s'exprime à travers leur compétence, leur capacité réflexive et leur capacité à se situer dans l'organisation. "
- Jean-Michel Plane - professeur agrégé des universités à Montpellier 3, président d'honneur de l'AGRH. Il enseigne la théorie des organisations, le leadership et la GRH en Master 1 & 2.
 
" Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage fondée sur l’idée que la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle, en réfléchissant sur nos expériences, nous nous construisons et construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons. Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme,... "
- Jennifer Kerzil - Maître de conférences en Psychologie
 
" Le renouveau du constructivisme en sciences sociales bouleverse l'approche des actions collectives et plus particulièrement la vision du management des hommes par des " décideurs qui savent " : le manager ne peut être un contrôleur externe à l'action, mais en participant à l'interprétation de sa réalité, il agit sur et avec cette réalité. "
Jean-Louis Magakian - chargé de cours en management stratégique à l'Ecole de management et au CNAM de Lyon, il est également consultant en entreprise et a réalisé plus de soixante-dix diagnostics stratégiques.
 
Autres articles

Notez
Lu 85 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo