Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Citations par thème

Automatisation


" De toute évidence, l'automatisation et la crise qu'elle apporte comme la nuée porte l'orage, se présentent tout d'abord comme une très mauvaise nouvelle ; mais, vues sous un autre angle, elles constituent aussi une très bonne nouvelle, pour autant que la négociation sociale de portée historique qu'il va falloir mener ici soit capable de le comprendre et de le concrétiser - qu'elle soit capable de comprendre et de concrétiser la fin de l'emploi comme la renaissance du travail, et avec lui, d'une nouvelle forme d'économie, tout aussi bien que d'une nouvelle territorialité, c'est-à-dire d'une nouvelle société. "
Bernard Stiegler - Philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. (1952 - )

" L'automatisation intégrale au service d'une robotisation généralisée hyperproductive impose de repenser en totalité les processus de redistribution, faute de quoi elle conduirait à une catastrophique surproduction. "
Bernard Stiegler - Philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. (1952 - )

" Wiener [...] s'intéresse particulièrement à l'impact de l'automatisation, qu'il assimile à l'esclavage. L'automatisation provoquera selon lui la suppression des emplois peu qualifiés en remplaçant l'homme partout où son cerveau en est réduit à un acte réflexe. L'automatisation s'attaque aussi au processus de décision Elle pourrait libérer l'humanité des tâches les plus pénibles et réduire grandement le temps de travail. Mais si la société ne met pas en oeuvre un certains nombres de réformes, elle ne peut être porteuse que de chômage et de troubles sociaux. Sauf que le plus grand danger de l'automatisation, affirme Wiener, vient de l'homme. Aveuglé par l'efficacité de la machine, celui-ci pourrait lui déléguer un pouvoir de décision. "
- Bruno Teboul - Entrepreneur et penseur, spécialisé sur les enjeux du numérique, en particulier liés au travail, aux industries et plus largement à l'économie. (1969 - )
 
" La forme la plus spectaculaire d'automatisation est la robotisation puisque la machine effectue alors plusieurs opérations simultanées ou successives sans intervention humaine directe. Mais l'automatisation est bien antérieure à l'apparition des robots [...] L'automatisation a démarré avec ce qu'il est convenu d'appeler " la révolution industrielle " :  remplacer la force humaine de traction fluviale par une péniche à moteur, c'est une forme d'automatisation. Par définition, l'automatisation est destructrice de travail direct. Et le travail indirect (celui nécessaire pour mettre au point, fabriquer et entretenir la machine) est forcément moins important que le travail direct supprimé, sinon l'intérêt économique de l'automatisation serait nul et celle-ci n'aurait pas lieu. "
- Denis Clerc - Economiste français, fondateur de la revue Alternatives économiques. (1942 - )
 

Notez
Lu 108 fois

Nouveau commentaire :

Citations par thème | Citations par auteur


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo