Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Il est temps de réinventer le management

Le Temps de la Strategie

3.26 A Intensification du travail et stratégie d'entreprise (1/4)


1. L'intensification du travail s'est développée depuis les années 80 dans les organisations

Beaucoup de salariés trouvent leur travail de plus en plus dur, en particulier depuis les années 80. Une enquête sur les conditions de travail réalisée par la Dares sur la période de 1984 à 1998 a montré que les rythmes de travail des salariés se sont beaucoup accélérés dans les activités industrielles (Askenazy, Cartron, De Coninck, Gollac, coordinateurs, Organisation et intensité du travail, 2006). Un tableau extrait de l'enquête sur les conditions de travail de 1998 le confirme :

forte progression des différentes pressions temporelles s'accompagne d'un cumul des contraintes. Les salariés de l'industrie voient le nombre de contraintes de rythme de travail qu'ils subissent passer en moyenne de 1, 2 en 1984 à 2,4 en 1998 ".

Cette enquête nous parait plus pertinente que celle de 2005 qui prétend qu'on assiste à une " pause dans la dégradation des conditions de travail ", alors que les plaintes des salariés et de leurs représentants se font entendre de façon de plus en plus spectaculaire. Cette dernière enquête précise cependant bien que la perception des salariés, même si elle est moins négative que celle des années 1998, n'est pas revenue au niveau des indicateurs de 1991... Ce qui prouve bien que c'est à cette époque que s'est jouée " la métamorphose " du modèle économique dans lequel nous sommes depuis le début des " cinquante " glorieuses. Une autre enquête réalisée en 2005 par l'Observatoire des Conditions de Travail en Europe montre que tous les pays européens, sans exceptions, sont concernés par cette tendance.

Page suivante
 


Notez
Lu 1746 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management


Recherche
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Viadeo