Pierre Fluchaire est sans doute un des premiers a avoir vulgarisé les techniques du sommeil. Il a notamment formalisé tout cela dans un livre
"La révolution du sommeil".Pour la petite histoire, sa recherche a commencé lors de ces études d'ingénieurs. Pour occuper les meilleures places, il lui fallait beaucoup travailler. Une des solutions envisagée passait selon lui par le fait de prendre du
temps sur son sommeil pour réussir une bonne performance sans être fatigué.
Pour réduire son temps de sommeil, il faut connaître le nombre de cycles et la durée du cycle. La méthode est simple : Pour calculer un cycle de sommeil, il suffit d'attendre "le marchand de sable". Selon les individus, celui-ci arrive à des heures différentes. Assez tôt dans la soirée pour ceux qui sont du matin; beaucoup plus tard pour ceux qui sont du soir. Lorsque le "marchand de sable arrive" il faut noter son heure d'arrivée. C'est ce que
Pierre Fluchaire appelle le train du sommeil. Durant cette observation, il ne faut évidemment pas aller se coucher. Au bout de 15 minutes, cette sensation de sommeil liée disparaît et revient selon les sujets entre 1,5 h à 2h après. En faisant cette expérience, il est ainsi possible de calculer la durée d'un cycle. Pour avoir un meilleur sommeil, il suffit déjà d'aller se coucher "quand le train du sommeil" apparaît et de multiplier par 3 ou 4 cycles selon ses besoins.
Ce qui importe dans un premier temps c'est d'organiser son réveil au début d'un cycle. En effet chaque cycle comprend 5 phases :
- 1 phase d'endormissement qui dure entre 15 minutes à 20 minutes à 30 minutes selon les sujets
- 3 phases de sommeil profond. Chacune de ses phases durant environs 20 minutes à 30 minutes
- 1 phase de sommeil dit paradoxal qui dure entre 2 à 5 minutes
Ce qu'il faut absolument éviter c'est de se réveiller durant la phase 5 dite "phase du sommeil paradoxale"
Pour supprimer un cycle, c'est à dire récupérer 1,5 h par nuit soit près de 23 jours entiers par an, la méthode consiste à supprimer le dernier cycle du sommeil en organisant son réveil après la phase de sommeil paradoxal. Cette heure et demi de sommeil qui va manquer pourra provoquer au début quelques somnolence qu'on pourra aisément dépasser par des pauses "flash"et pauses "parking".
En fait ce qu'il faut retenir à ce sujet : au delà de 2 cycles, ce n'est pas la quantité de sommeil qui fait la réparation physiologique et psychologique c'est la qualité du sommeil et notamment du réveil en dehors des phases de sommeil paradoxales. En effet, durant cette phase, l'organisme est profondément endormi mais l'activité cérébrale est intense car le sujet rêve. Par ailleurs, c'est également à ce moment finalement assez bref que s'opère une réparation des cellules au niveau du noyau cellulaire dans ADN et l'ARN.
On a constaté que plus le sujet dormait, plus les phases de sommeil paradoxal avaient tendance à s'allonger et plus le risque de se réveiller dans cette phase devenait important. C'est peut - être ce qui explique la fatigue qu'on peut ressentir après ce qu'on appelle "une grasse matinée" où on prolonge son sommeil en se réveillant souvent durant cette phase paradoxale.