Le Management au service de l'Intelligence Collective de l'Action
Anthropologie du Management et des Organisations
Dimanche 5 Février 2012
4:12
|
|
|
Un espace d'échanges sur les enjeux et les pratiques du Management
Comment avez vous vécu votre dernier stage en entreprise
Qu'est ce qui vous a étonné, amusé, agacé, révolté peut - être au cours de cette période en entreprise ? (Exprimez vous librement en prenant un pseudo, votre adresse e-mail n'apparait pas).
Personnellement, je n'ai pas aprécié mon stage précedent parce que mon boss était très dur avec moi ! Il voulait que je fasse de gros horaires et me filait tout son sale boulot ! Après, j'ai jamais osé lui en parler franchement, j'avais trop peur de me faire mal voir!
Je suis actuellement en stage dans une agence de communication et si j'apprécie beaucoup ce que je fais, j'ai été surprise au début par le rythme demandé : on nous demande beaucoup de choses dans des délais très courts et il faut vraiment être organisé pour ne pas se noyer ! J'avais déjà fait des stages avant, mais je n'avais pas les mêmes responsabilités ; ce stage est ma véritable épreuve du feu. Du coup, je comprends mieux pourquoi on parle du stress des cadres ; je ne me vois pas tenir jusqu'à 40 ans avec une famille à ce rythme ! Le secteur de la communication et de l'évènementiel est peut-être un peu particulier à cet égard, cela dit.
Ba, je reviens d'un stage de finance de marché ; c'est pas un boulot de fonctionaire non plus ! Le rythme on le prend vite. Moi ce qui m'a fait marer dans mon stage, c'est qu'au début je ne comprenais que dalle à ce que disaient mes boss.Ils parlaient en franglais tous le temps ! J'ai vite pris le pli, mais j'ai tiré une drôle de tronche au début!
Dans le dernier stage que j'ai effectué, ce n'était pas tant le rythme qui m'avait impressionné, mais l'importance de l'entregent ! Un collègue stagiaire qui, objectivement, en faisait moins que moi, a réussi à obtenir un CDI à la fin de son stage car il avait réussi à entretenir d'excellentes relations avec ses supérieurs et ses collègues de travail. Tisser un réseau au sein de son entreprise est très important, bien plus que je ne l'aurai cru.
Petite anecdote : dans mon dernier stage, mon patron, qui avait grosso-modo la taille de Sarko, n'arrêtait pas de m'appeler 'mon petit ' , même dans les réunions avec les clients, alors que :
1/ j'étais beaucoup plus grand que lui.
2/ On avait quatre ans de différence d'âge...
Intéressants ces premiers témoignages, les propos sont bref, directs.Ils méritent d’être explicités d'être plus descriptifs, sans pour autant que ce soit un 'récit de vie' sur le divan. Quoique?
C'est-à-dire... (contexte, situation, activités, taches…), d'où lorsque ils s'agit d'entretiens l'intérêt et l'usage de questions de relance ou les reformulations pour faire rebondir le récit, telles:que: xxx => mais encore? et alors?
Qu’avez vous ressenti, quels étaient ou comment étaient vos rapports avec collègues, supérieurs? quels conseils donneriez vous à un ami qui devrait vous y remplacer? etc… ?Et pour finnir: S’il y avait une ou plusieurs « règle(s) d’action(s) » ou leçons/apprentissages que vous retireriez de ce stage, quelle(s) serai(en)t-elle(s) ?
Bref un peu comme la chute 'moralité' des fables de La Fontaine? Imaginez que votre interlocuteur est un aveugle à qui l'on lit ces témoignages, et qu'il doive se faire une bonne idée de ce que vous avez vécu.Imaginez que ce soit le N+1 de celui qui vous a eu en stage et qu'il est ouvert à toute leçon, suggestion, recommandation, à condition qu'elle soit argumentée de façon persuasive, sur la base de votre récit? Imaginez que l'ensemble de ces témoignages, compilés soient repris dans un rapport 'Retour d'expérience versus stagiaires' à remettre au comité de direction du Medef?
HOMEREqui se fait une joie de lire les témoignages suivants.
 Ecrire une réponse
|
|
© Les 4 temps du management - ISSN 1760-5482
|