Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

Les entreprises et la transformation du monde


Nous avons récemment participer à l'organisation d'un colloque sur la libération des entreprises. Il apparaît très clairement que ce phénomène est la traduction d'un profond malaise dans les organisations. Celles - ci ont subi pendant plusieurs décennies l'acharnement gestionnaire à réduire les coûts. Cette rationalisation des processus poussée à l'extrême n'a pas été sans conséquences. Elle a conduit à assécher l'imaginaire créateur

Or on s'aperçoit aujourd'hui brusquement qu'il s'agit d'une fonction essentielle pour innover et se réinventer. L'urgence est tellement grande que celle - ci  prend des formes excentriques pour se manifester. Comme l'a déclaré l'un des intervenants, les tableaux de bord n'ont jamais fait vibré les salariés. On comprend que la question de l'engagement y soit également directement associée. 

Les entrepreneurs utopiques et les libérateurs nous montrent la voie en rappelant en évidence que ce qui met en action les groupes humains ce sont les idéaux, c'est à dire l'imaginaire.

Elon Musk incarne ce renouveau, malgré son caractère aussi insupportable au quotidien que celui de Steve Job. Après avoir vendu Paypal à E - Bay pour 1,5 milliards de dollars, Il aurait très bien pu vivre de ces rentes. Mais, pour lui,  la transformation du monde est une urgente nécessité. Les énergies fossiles contribuent chaque jour au réchauffement climatique et à travers lui à la mise en péril de la planète.

Il a fait de cette question le combat de sa vie au point de jouer sa fortune dans des aventures profondément audacieuses mais prometteuses pour l'humanité. On ne peut pas l'accuser de calcul quand on voit l'ampleur des risques pris ! 

Il est très proche dans cette manière d'existence de ce que le philosophe personnalisme Emmanuel Mounier appelait l'Engagement. Au delà de la recherche légitime du profit dans une société capitaliste, les entrepreneurs gagneraient à faire l'effort de se demander à quelle transformation du monde leur entreprise contribue. Ils auraient sans doute beaucoup moins de difficultés à motiver leurs troupes ! 

Notez
Lu 709 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management