Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management

Il est temps de réinventer le management


Editorial

Le mouvement des entreprises libérées a t il un avenir ?


Nous avons pour vocation de repérer les alternatives émergentes de façon à humaniser le management trop longtemps focalisé sur les seuls objectifs à atteindre pour satisfaire l'actionnaire.

Aujourd'hui, le courant des "Entreprises libérées" constitue un "fleuve" qui est rempli de nombreuses sources qui ne sont  pas toujours, bien identifiées ou plus étonnant citées. Les 4 articles sur "Les entreprises libérées ont elles une histoire?" se sont efforcés d'en repérer quelques unes. Ce travail est bien sûr loin d'être exhaustif et d'autres auteurs tout aussi inspirants sont apparus en cours de route. Ils feront l'objet d'une prochaine publication.

Parmi ceux-ci la sociocratie mérite le détour. C'est ce que nous avons fait dans les derniers paragraphes de l'article sur "Les entreprises libérées : une mythologie de contestation" et de façon très concrète dans l'article sur "Et si vous commenciez par animer vos réunions de façon plus sociocratique ?"

Ce mouvement secoue sérieusement "la conception bourgeoise du management" (Barthes, 2010). Il est encore certainement encombré de fantasmes, de reglèments de compte avec l'image du Père qui a façonné les représentations de l'autorité de beaucoup de managers. Mais nul ne peut nier qu'il est l'expression d'une volonté de vivre des relations plus démocratiques dans les organisations. 

Vos commentaires vont enrichir le débat. Ils sont vraiment les bienvenus dans le forum " Quel avenir pour les managers dans les entreprises libérées ?. Il permettra d'approfondir la controverse.


Notez
Lu 3395 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management